Posséder un site web est une véritable vitrine pour une entreprise. En effet, visible par tous, un portail sur Internet possède de nombreux avantages non négligeables. Mais, faut-il posséder un site pour se fondre dans la masse et faire comme tout le monde ? Est-ce vraiment intéressant ? Quelles sont les solutions proposées pour la mise en place d'une adresse web ? Quelles sont les difficultés qu'il faut s'attendre à rencontrer ? Voici quelques éléments de réponses.
Selon un sondage LH2, 79 % des PME sont présents sur la toile, contre seulement 52 % des TPE. En effet, les TPE n'ont pas toujours le réflexe d'utiliser le web pour promouvoir leur société. Au sein des TPE, 54 % ne voient même pas l'intérêt d'une présence sur Internet. Pourtant 85 % des interrogés expriment leur souhait d'améliorer leur existence sur la toile.
Les avantages du site internet
Posséder un site internet offre de nombreux avantages :
- se présenter de façon dynamique et unique,
- attirer davantage de clients intéressés par les biens et les services proposés
- recevoir des demandes de contact 24h/24 et 7jours/7, puisqu'un site internet est toujours consultable.
- Vendre ses produits en ligne.
Ce mode de communication, beaucoup moins cher que d'autres systèmes publicitaires, permet d'offrir un support pour présenter sa société et se mettre en relation avec ses futurs clients.
À l'image de la société, l'adresse web est un bon moyen de se démarquer de la concurrence en proposant de multiples outils : une brochure téléchargeable, un code de réduction pour les internautes web, un service de prise de contact gratuit, un pré-devis en ligne gratuit...
Comment créer un site pour une PME ?
Avant de se lancer dans la réalisation d'un site internet, il est important de lister ses besoins, voire de réaliser un cahier des charges. Du calendrier de commandes, au site bilingue ou trilingue, en passant par les statistiques des visiteurs prospects ou l'adaptation automatique sur support mobile, à chacun ses priorités.
Après, trois solutions sont possibles pour la création d'un site :
La première, consiste à engager une agence web, et ainsi de posséder l'expertise et l'assurance d'avoir un site performant. Au-delà de la réalisation du portail, les collaborateurs assurent en général la gestion du site de A à Z, de l'hébergement au référencement. L'inconvénient de l'agence reste avant tout le prix, il s'agit souvent d'un investissement pour une petite structure.
Autre solution, celle d'un travailleur indépendant. L'inconvénient est avant tout de bien le choisir, car si certains sont plus doués en design, d'autres préfèrent la programmation. Il faut ainsi faire un choix même si les avantages sont bien là : un site livré clef en main et à moindre coût.
Pour ceux qui ont quelques notions, la réalisation d'un site internet peut être réalisé en interne, à l'aide d'un CMS. Ce système de gestion permet de partir d'un thème et d'investir un peu de temps. En plus de la réalisation du site Internet, il faut aussi penser à l'hébergeur, au nom de domaine... 1 and 1 propose une solution complète permettant d’héberger et de réaliser simplement un site e-commerce.
À noter aussi : peu importe le mode de développement choisi, il ne faut pas oublier qu'il faut faire vivre son site et l'alimenter régulièrement de nouveautés.
Nous avons donc vu qu'il existe de multiples solutions pour créer son projet. Mais chaque entreprise est unique. À chacun donc de trouver son site idéal, en fonction de ses besoins et de son budget.