Créer une entreprise est une chose, assurer son développement en est une autre. Pour être compté au rang des leaders, il faut adopter un plan de communication efficace. Les sites web constituent, aujourd’hui, un support de communication incontournable pour maintenir le contact avec les clients. Ainsi, sa conception doit correspondre aux objectifs de l’entreprise et répondre aux attentes des clients. Pour faciliter la tâche au webmaster, il importe de réaliser avant tout projet web, un cahier des charges.
A quoi sert le cahier des charges ?
Ce document, en plus d’aider au choix du prestataire, permet de définir le cadre de travail de ce dernier ainsi que les éléments de suivi de la prestation. La subtilité de ce document, hautement stratégique et technique, nécessite l’expertise d’un spécialiste pour sa réalisation. Il peut être un employé de l’entreprise, ce qui est d’ailleurs souhaité, ou une ressource externe. Tous les services de la structure doivent être consultés afin de collecter le maximum d’informations devant servir à l’élaboration du document.
La composition du cahier des charges
• Présentation du projet
Avant toute démarche, vous devez clairement définir le but et la vision de son site. Ainsi, vous pourrez élaborer un plan détaillé et bien structurer en fonction de vos besoins. De façon générale, commencez par la présentation d’ensemble du projet. Il s’agira de présenter votre société, définir les activités, la cible, le volume de trafic et de prospect… S’il s’agit d’une refonte, il faudra fournir les informations relatives à la version précédente.
• L’ergonomie et les éléments graphiques du site
Une fois le projet clairement présenté, pensez à l’ergonomie et au graphisme du site. Ces éléments sont très déterminants pour l’avenir de votre site. Ils participent de son référencement naturel. Le design, la charte graphique et les maquettes graphiques doivent être en parfaite adéquation avec vos objectifs. Soyez donc clair et précis. N’hésitez pas à recourir au spécialiste au besoin.
• Les fonctionnalités et l’organisation des contenus
Un site internet, c’est des pages, des langages informatiques, des fonctions. Ces éléments doivent être bien pensés et parfaitement agencés pour donner sens et vie à votre site. Dans cette partie de votre cahier, décrivez clairement, l’arborescence du site, présentez les fonctions que vous souhaitez avoir, les contenus à exploiter sur le site et les différentes contraintes techniques.
• Attentes et critères de sélection
Dans la dernière partie de votre cahier de charges, explicitez vos attentes et parlez des critères de sélection. Vous devez faire part, au prestataire, des différents services qu’il devra fournir. Il vous faut également définir le planning d’exécution des tâches et la méthodologie de suivi. N’oubliez pas de mentionner votre budget estimatif, la date limite de réponse et les contacts en cas de besoin.
Avec un cahier des charges bien rédigé, votre site web correspondra à ce que vous voulez, il ne vous restera plus qu'à choisir le prestataire de création de sites web qui vous paraît le plus pertinent.