Le Personal Branding est un concept qui a vu le jour au milieu des années 90 et qui des Etats-Unis s’est peu à peu exporté vers l’Europe et aujourd’hui vers la France.
Autrefois, réservé aux célébrités, le Personal Branding se décline de plus en plus au monde politique et au monde de l’entreprise.
Qu’est-ce que recouvre exactement ce concept ?
Le Personal Branding c’est un moyen de définir sa marque personnelle en prenant en compte la personnalité, les talents, les compétences et connaissances, l’expertise mais aussi les différences d’un individu.
A partir de l’image qu’il aura de lui-même un homme politique, un chef d’entreprise, un artiste sera capable de définir son marketing personnel. La connaissance de soi-même et de ses objectifs n’est pas le seul facteur à considérer pour déterminer sa « marque personnelle », force est de constater que l’avis des autres, de ses collaborateurs, amis, famille, est primordial et déterminant dans un tel processus.
Mais pourquoi créer sa marque ?
On cherche de plus en plus à être visible sur Internet à travers les réseaux sociaux, le site Internet de l’entreprise mais développer son Personal Branding permet d’avoir une image forte et de se démarquer de ses concurrents.
A noter que l’analyse nécessaire de soit et de ses projets est un bon moyen pour se remettre en question. De nombreux dirigeants ont profité de cette analyse pour réajuster une stratégie ou pour repositionner politique commerciale et partenariats.
Et par quels moyens ?
Un outil efficace en plein développement sur Internet c’est le blog du chef d’entreprise. C’est un outil facile à mettre en œuvre qui nécessite un bon suivi mais qui permettra au dirigeant de développer son image de marque et de fortement humaniser son entreprise. C’est aussi un outil de dialogue avec clients, partenaires et fournisseurs qui vont pouvoir s’ils le souhaitent exprimer leurs avis et commentaires.
Le meilleur exemple, à mon sens reste le blog de Michel-Edouard LECLERC, De quoi je me M.E.L.
Voir son blog > http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/index.php