Créer son entreprise et se faire une place sur le marché est un travail de longue haleine. Mais, avec la possibilité de créer son entreprise en franchise aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs ne se peineront plus à être reconnu dans leur secteur. En effet, ils bénéficient de la notoriété du franchiseur, de son expertise, d’une bonne formation et d’une assistance. Cependant, vous devez bien choisir votre franchiseur afin que ces différents avantages ne soient pas un rêve pour vous. Voici alors les étapes qu’il faudra suivre si vous cherchez un bon franchiseur.
Optez pour un secteur d’activité que vous maîtrisez réellement
Lorsque vous décidez de faire un contrat de micro franchise avec un franchiseur, il est primordial que vous maîtrisiez convenablement le secteur d’activité dans lequel vous aimeriez vous lancer. Ici, vous pouvez même faire une formation et validez vos compétences avant de partir à la recherche de votre franchiseur. Ainsi, vous auriez connaissance des difficultés qui se trouvent dans le métier avant de signer un contrat avec le franchiseur. N’oubliez pas que vous avez des obligations avec ce dernier et il faut un budget avant de démarrer l’activité. Certes, vous bénéficierez d’une formation initiale en vous engageant avec le franchiseur, mais il est toujours mieux de connaître le secteur à l’avance pour mieux réussir et ne pas perdre son investissement. Une fois que vous êtes certain de votre secteur d’activité, vous ferez une liste des enseignes qui peuvent vous aider à réaliser votre projet.
Les points à considérer pour établir sa liste de franchiseur
Cette étape vous permettra d’avoir une idée un peu plus claire sur les franchiseurs avec lesquels vous pourriez travailler. Il faudra prendre en compte alors ici, le budget que vous êtes capable d’allouer à ce projet. Ensuite, vous considérerez la notoriété du franchiseur, la rigueur qu’il met dans la sélection des candidats et la qualité des formations initiales ou continues qu’il offre. En outre, vous tiendrez compte de :
- La rentabilité de la franchise ;
- Sa capacité à innover ;
- Les contreparties des coûts que vous aurez à payer ;
- Les points forts et l’originalité de son concept ;
- L’existence de la demande : ceci nécessitera une étude de marché ;
- La signification des clauses d’exclusivité pour savoir réellement comment se fera la distribution et si vous accèderez ou non à un réseau de fournisseurs à des tarifs appréciables, etc.
Avec ces différents points, vous pouvez être sûr que le franchiseur avec lequel vous travaillerez sera celui qui vous aidera à faire de bons profits. Pour être plus certain du choix que vous vous apprêtez à faire, vous pouvez rentrer en contact avec les franchisés qui travaillent avec les franchiseurs présents sur cette courte liste que vous venez de faire. Il faudra aussi que vous alliez rencontrer ceux qui dirigent ces enseignes pour voir ceux qui vous proposeront un meilleur contrat et détecter ceux en qui vous pouvez avoir confiance.
Prendre connaissance du document d’information précontractuelle
Grâce au présent document d’information précontractuelle, vous saurez réellement quelle enseigne choisir pour votre projet, car vous signerez le contrat en connaissance de cause. Ledit document vous informera sur la nature des activités de l’enseigne, la date de sa création, son numéro d’immatriculation, ses domiciliations bancaires, etc. Vous y découvrirez également son évolution dans le temps et vous vous ferez alors une idée de son expérience professionnelle. Il vous renseignera également sur la localisation de son siège, son réseau d’exploitants et même, les concurrents existants dans la zone où vous comptez vous installer. En dehors de ces informations, vous pouvez aussi aller sur Internet pour rechercher les avis des franchisés afin de faire un meilleur choix d’entreprise de franchise pour votre secteur d’activité. Après tout ceci, vous choisirez le statut juridique sur lequel vous fonctionnerez. Ici, vous pouvez vous faire conseiller par un expert juridique.