Même s’il n’existe pas de définition unique pour qualifier un bon entrepreneur, il y a cependant des qualités qui se retrouvent souvent chez lui. Certaines qualités sont pourtant évidentes, mais parfois ces évidences sont négligées, ce qui peut conduire un jeune entrepreneur à faire face à des difficultés au cours de la création de son entreprise, mais aussi quand il s’agit de pérenniser son entreprise.
Être entrepreneur demande de la détermination
Lors de la création de son entreprise, un entrepreneur doit croire en son projet et ne pas reculer à la moindre difficulté. Entre l’intention et la réalité, il y a un fossé, comme l’a cité Benjamin Franklin : « Faire et souhaiter faire sont deux choses différentes ». Cependant, détermination ne doit pas rimer avec obstination. Un chef d’entreprise obstiné risque de se retrouver coincé dans une impasse, en entrainant avec lui ses collaborateurs et ses employés. Aussi un entrepreneur doit avoir de la détermination, mais aussi la capacité de se remettre en question et redéfinir ses objectifs.
Être entrepreneur c’est savoir prendre et gérer des risques
Un bon entrepreneur doit avoir à l’esprit que créer une entreprise n’est pas une activité de tout repos. De plus, diriger une entreprise demande une certaine audace, une bonne intuition et une bonne capacité pour analyser les risques encourus. De ce fait, il faut établir une bonne stratégie et dans le meilleur des cas prendre des risques calculés. Mais, avoir le courage de suivre son intuition permet d’établir des décisions stratégiques, qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’innover.
En effet, même avec une préparation et un business plan en béton, il y aura sans doute des éléments qui échapperont à votre contrôle, ou des imprévus. Le plus important sera alors de savoir gérer le stress, et d’analyser calmement les problèmes qui se présentent, pour trouver une solution viable.
Un entrepreneur doit savoir s’entourer
Souvent, une des qualités mises en avant pour un entrepreneur est sa capacité à être autonome. Il est évidemment possible de créer une entreprise en solo et être autonome est avantageux dans le sens où vous n’avez pas de compte à rendre. Pourtant, démarrer une entreprise seul peut être difficile pour certains.
Aussi, se tourner vers un partenaire potentiel est une solution adéquate, si vous considérez que cette personne est appropriée. Ce choix doit se faire non pas sur le fait que cet associé potentiel est un proche, mais par rapport aux compétences qu’il possède. Ensuite, il est nécessaire de bien définir les rôles et responsabilités de chacun pour éviter d’éventuels conflits. Par exemple, il faut définir au préalable si votre collaborateur est :
- un associé qui apporte des compétences et une force de travail,
- un actionnaire au capital,
- ou les deux à la fois.
Savoir s’entourer, c’est aussi savoir se tourner vers les bonnes personnes en cas de besoin. Par exemple, il est possible de trouver une personne pour vous coacher au niveau personnel. Il y a la possibilité de contacter des patrons, des experts, ou encore des entrepreneurs aguerris pour vous servir de mentor. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter une Chambre du Commerce.
Un entrepreneur doit savoir déléguer
Porter seul l’ensemble des responsabilités peut engendrer une pression néfaste sur un entrepreneur. De ce fait, il est nécessaire de déléguer certaines tâches à vos collaborateurs. Pour cela, il faut prendre en compte leurs compétences :
- ceux qui ont un profil axé vers le commercial pourront se charger de définir les tâches marketing, comme l’impression de banderole publicitaire, l’e-marketing, la gestion de la relation client,
- ceux qui sont plutôt technicien pourront se charger des tâches de maintenance matérielle, informatique, formation des salariés.
En conclusion, un bon entrepreneur doit connaître ses forces et garder à l’esprit ses faiblesses. Car s’il se rend compte qu’il lui manque certaines choses ou compétences pour réussir, il pourra trouver le moyen pour compenser et avancer dans son entreprise. Sun Tse : « Connais-toi toi-même et tu pourras sans risque livrer 100 batailles. »