Le premier challenge lorsqu'on crée une entreprise commerciale, c'est d'arriver à trouver ses premiers clients. Cette situation est d'autant plus complexe lorsqu'on n'a pas encore de notoriété ou que les produits proposés sont innovants et peu connus. En tant qu'entrepreneur, vous devez vous faire connaître efficacement et à moindre coût à vos débuts afin de faire décoller votre entreprise. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour y arriver.
Comment construire sa stratégie au démarrage ?
Avant toute chose, vous devez comprendre qu'au début de la vie de votre entreprise, vous devrez adopter une stratégie de marketing légèrement différente de celle classique. Pourquoi ? Parce que le marketing classique est pensé en fonction de certains acquis de l'entreprise. Par exemple, si une entreprise décide de jouer sur l'emballage de son produit, c'est qu'elle a remarqué le comportement de ses clients vis-à-vis de celui-ci. Si elle choisit de mieux référencer son site, c'est parce qu'elle en a déjà un.
Dès que vous aurez attiré un certain nombre de clients, vous pourrez choisir des méthodes plus ciblées et plus affinées. D'ailleurs, ces conseils donnés par Josselin Leydier pour attirer des clients dans son magasin vous seront très utiles. Bien sûr, pour la plupart, il s'agit de conseils transversaux qui vous profiteront tout au long de la vie de votre entreprise. Ce que vous devez faire au démarrage, c'est opter pour des stratégies efficaces dans le court terme et surtout qui ne nécessitent pas un gros investissement. Vous devez également miser sur la proximité.
Les astuces pour gagner ses premiers clients
Se construire une identité professionnelle
Lorsque vous débutez dans le monde de l'entrepreneuriat, vous devez absolument avoir une identité professionnelle qui vous démarque de vos concurrents. Pour cela, vous devez tout d'abord créer une vraie différence en ce qui concerne le nom de votre entreprise, votre marque, votre logo, votre enseigne et bien sûr la présentation de votre boutique. Vous devez offrir une identité visuelle attractive et surtout parlante. D'un autre côté, pour convaincre un client de faire le premier pas vers vous, il faut véhiculer un message précis, concis et surtout adapté aux besoins du consommateur.
Se construire une identité digitale
Parce que vous serez sûrement plus visible, vous devez penser à créer un site web pour votre entreprise ou tout au moins vous enregistrer dans un annuaire, afin que tout prospect puisse avoir vos cordonnées facilement. Au début, vous n'êtes pas obligé d'investir des sommes importantes dans votre stratégie de marketing digital. D'ailleurs, ce n'est pas conseillé. Faites le strict minimum.
Aller à la rencontre des prospects
Cette technique est vieille comme le monde, mais toujours efficace lorsqu'on débute. Internet c'est bien, mais si vous n'avez encore aucun client, rien ne vaut le contact avec de potentiels clients. Vous pourriez en apprendre énormément sur votre produit et sur les services que vous proposez. Pour cela, trouvez d'autres entreprises qui peuvent être un marché potentiel, contactez-les et faites-vous connaître. Touchez les associations et les groupements. Organisez un événement. Distribuez des flyers ou des prospectus. Créez un lien avec vos prospects. Vous pouvez même passer un message à la radio ou dans les journaux pour parler de la création de votre entreprise.
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