Par Olivier CATEURA & David SALVETAT
L’intelligence économique (IE) est maintenant devenue un véritable outil de management stratégique qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises. Jusqu’ici cantonnée essentiellement à des grandes entreprises, l’IE se démocratise de plus en plus…
A la fois défensive et offensive, l’IE vise à rechercher, collecter, comprendre et diffuser les informations afin de rendre plus pertinentes les décisions stratégiques de l’entreprise.
Si les PME sont restées jusqu’ici trop souvent à l’écart de ce processus, les évolutions technologiques notamment ont levé les principaux obstacles. Le dernier blocage reste encore souvent culturel…
Prendre conscience d’un monde devenu hypercompétitif et interconnecté…
La globalisation de nos sociétés nous rappelle tous les jours que le monde a radicalement changé au cours des dernières années. Cette accélération du temps et cette réduction de l’espace, du fait notamment des grandes innovations technologiques, changent les marchés et les comportements des entreprises. Le temps de la croissance facile est révolu. Notre environnement économique est maintenant celui de l’hypercompétition et toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, n’y échappent pas.
Si les PME internationales de hautes technologies ont été les premières à s’intéresser à l’intelligence économique pour faire face à cette nouvelle logique économique, les autres, PME plus traditionnelles et nationales, voire locales, ne peuvent plus en faire l’économie aujourd’hui. Il s’agit maintenant d’accompagner l’ensemble de nos entreprises vers la conquête des marchés de demain, ici ou ailleurs, mais aussi de les protéger face à des menaces plus nombreuses. Un des enjeux est aussi d’assurer la transformation de PME « Souris » en « Gazelles » dont l’économie française a tant besoin. Les pôles de compétitivités et autres « clusters » locaux peuvent être dans cette optique des relais décisifs.
… pour former et diffuser dans la PME, une culture d’IE.
Si traditionnellement, l’IE a été une affaire de grandes entreprises, les PME, n’ont plus de raison de rester à l’écart. Elles sont elles-aussi concernées et disposent maintenant d’outils et de démarche adaptées. Les technologies de l’internet et plus globalement les nouvelles technologies de l’information et de la communication réduisent drastiquement les coûts d’entrée et d’usage de l’IE. Si la PME était jadis caractérisée par des ressources limitées et des pratiques de recueil et de traitement de l’information non-formalisées, ces freins ne sont plus des motifs recevables. Une démarche d’IE n’est plus aujourd’hui un gouffre financier, ni une usine à gaz. Le web regorge maintenant d’outils en accès libre pour organiser et structurer sa connaissance des marchés et des concurrents.
Il est temps de passer à la PME 2.0, en phase avec une démarche d’Intelligence Economique. Les freins sont désormais principalement culturels et managériaux plus qu’économiques et financiers. La sensibilisation de son personnel à la protection et à la valorisation de l’information est un réel levier pour la compétitivité et l’innovation. La responsabilisation d’un acteur, autre que le dirigeant, comme animateur de cette communauté est un bon moyen d’assurer un décloisonnement de l’information. Dans une société de la connaissance, l’heure est maintenant au travail en réseau. Un des enjeux principaux des PME-PMI est d’assurer la transformation de la « culture managériale » pyramidale en une culture collective de l’information et un fonctionnement en réseau.
Les PME ne doivent plus être a l’écart des pratiques d’intelligence économique. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui autant de raisons d’accompagner toutes les PME-PMI dans une révolution culturelle. La démarche d’intelligence économique par sa nature collaborative et connectée sur l’environnement de l’entreprise est une excellente opportunité d’accélérer la migration de nos entreprises vers une économie de la connaissance qui change les frontières de tous les secteurs, même les plus traditionnels.
Le « portail des PME » est à ce titre un bel outil… profitez en !
***
Pour aller plus loin :
- Le site du Haut Responsable en charge de l’IE
http://www.intelligence-economique.gouv.fr/
- IHEDN : Cycles de sensibilisation à l'intelligence économique et stratégique
http://www.ihedn.fr/formations/csie.php
- Veille.com : La communauté de l’Intelligence Economique :
http://www.veille.com/fr/
A lire :
Approche pratique : CGPME (2008) Le dirigeant de PME-PMI et l’intelligence économique. Les précautions d’usage dans l’activité de la PME-PMI.
Approche plus conceptuelle : Delbecque Eric (2006) L’intelligence économique : une nouvelle culture pour un nouveau monde. PUF, Paris.
Olivier CATEURA et David SALVETAT sont enseignants-chercheurs en management stratégique (respectivement à Grenoble Ecole de Management et au Groupe Sup de Co Montpellier). Anciens auditeurs de l’IHEDN (Sessions Jeunes), ils sont Docteurs en Sciences de Gestion (membres de l’ERFI - Université Montpellier I) et ont contribué au récent manuel : « Management stratégique de la concurrence » (Dunod 2009). Praticiens et théoriciens en Intelligence Economique, ils interviennent les 12-13-14 juin 2009 à Grenoble Ecole de Management lors du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble, dont le thème est « Guerre & Intelligence Economique ». | |