Vous avez, au sein de votre entreprise, fixé votre projet d’entreprise, vos valeurs, les procédures de travail, les objectifs individuels avec chacun de vos salariés.
Vous devez récompenser les efforts et atteintes d’objectifs, les initiatives. A l’inverse, vous devez prendre des décisions peut-être moins faciles et en tout cas moins réjouissantes : les sanctions aux manquements.
Suivant la catégorie de personnel concernée, les sources de motivation diffèrent légèrement et l’importance de la rémunération (donc d’une prime) également.
Cependant, c’est toujours la reconnaissance du travail effectué et des efforts fournis qui procure la plus grande source de motivation à vos salariés.
Valoriser une bonne pratique devant l’ensemble de l’équipe revient à reconnaître publiquement l’initiative du salarié et à lui apporter la meilleure preuve de votre évaluation à sa juste valeur de l’effort effectué. En procédant ainsi, vous accroissez de manière significative la motivation de votre salarié.
Les récompenses ou sanctions sont des décisions importantes dans la gestion de vos ressources humaines et dans la relation avec vos salariés. Elles ont des conséquences très importantes sur la motivation de vos salariés et vous devez les manier avec professionnalisme.
Vous devez toujours expliquer vos décisions avant de les mettre en application. Dans le cas d’une récompense, vous multipliez l’effet positif de la bonne surprise.
Les récompenses peuvent prendre diverses formes, notamment :
- la reconnaissance du travail effectué,
- une prime,
- un avantage,
- un jour de congé supplémentaire.
C’est à vous de décider quelle récompense est la plus adaptée au salarié que vous souhaitez récompenser, en fonction des sources de sa propre motivation.
De même que vous devez graduer l’importance des récompenses accordées, vous devez varier l’intensité des sanctions en fonction du manquement constaté et/ou de la récidive éventuelle du manquement.
Choisissez :
- une sanction morale, c’est-à-dire une explication musclée avec le salarié ;
- une sanction financière, par exemple le non-versement d’une prime ;
- une sanction sociale : avertissement, blâme ou licenciement.
L'intéressement des salariés
http://www.tvdesentrepreneurs.com/linteressement-des-salaries-permalink-16960.aspx
L'épargne salariale
http://www.tvdesentrepreneurs.com/lepargne-salariale-permalink-17029.aspx
L'entretien de recadrage
http://www.tvdesentrepreneurs.com/lentretien-de-recadrage-permalink-9957.aspx
Jean-Paul Debeuret
Dirigeant de la Société ATPME