cheffe dentreprise explicant la strategie de gestion de croissance a ses collaborateurs

Les entreprises françaises ont plutôt bien résisté à la succession des dernières crises (sanitaires, géopolitiques, économiques…) et continuent d'afficher des performances satisfaisantes. Certaines atteignent même des niveaux de croissance très élevés qui, paradoxalement, les mettent en difficulté. En effet, une croissance trop forte et trop rapide - c'est-à-dire, souvent, non maîtrisée - induit des difficultés pluridimensionnelles (financières, humaines, stratégiques) que seule une gestion de croissance optimisée peut endiguer.

 

Des entreprises françaises toujours en forte croissance ?

 

L'économie française a profité d'un impressionnant effet de rebond à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19 et des difficultés sociales et économiques qui l'ont accompagnée : l'INSEE a enregistré 6,8% de croissance en 2021, un chiffre très positif qui démontre la résilience et la capacité de réaction des entreprises françaises après la crise. Néanmoins, cette période de reprise n'a été que de courte durée, puisque l'année 2022 a été marquée par de fortes tensions géopolitiques (notamment le conflit russo-ukrainien) et des difficultés économiques liées aux prix de l'énergie, à l'augmentation des taux d'intérêt limitant l'emprunt et surtout à la persistance d'une forte inflation (plus de 5%). Résultat : la croissance française n'est que de 2,6% en 2022.

Pourtant, comme le rappelait le journal Le Monde en début d'année, ces difficultés affectent plus les ménages que les entreprises. En particulier, l'inflation a des effets désastreux sur le pouvoir d'achat des particuliers qui n'arrivent plus à emprunter auprès des banques, tandis que ces dernières, selon la fédération bancaire française, continuent de financer les entreprises qui affichent, pour certaines, des niveaux de croissance hors norme. Cette croissance constitue une bonne nouvelle pour le PIB du pays (qui aurait pu croître encore moins en 2022), mais représente aussi des défis de taille pour les entreprises concernées.

 

Quand la croissance devient un problème pour les entreprises

 

En effet, pour une entreprise, une trop forte croissance est généralement une croissance non maîtrisée qui, si elle n'est pas accompagnée d'une politique de gestion de croissance optimisée, s'accompagne d'une désorganisation globale de l'activité et peut donc avoir des conséquences graves : comme le rappelle L'Express, dans la Silicon Valley, un entrepreneur sur deux se voit dans l'obligation de céder la direction de son entreprise. Les principaux risques auxquels s'expose une entreprise en forte croissance sont d'ordre financier, humain et stratégique.

  • En effet, la croissance demande de réinvestir continuellement dans l'activité et de développer les ressources (matérielles et humaines) : la trésorerie suffit rarement à répondre à ces besoins lorsque la croissance n'est pas maîtrisée, menant parfois à des situations d'illiquidité ou à un recours important à l'emprunt. La recherche de financements comporte des risques sous-jacents en elle-même, puisque les conditions de l'emprunt peuvent conduire à une perte d'autonomie, en particulier lorsque des parts de la société sont demandées.
  • La question du développement des ressources humaines induit bien plus de complications que celle du développement des ressources matérielles. En particulier, le recrutement de nouveaux cadres (ainsi que, par extension, la réorganisation de l'équipe dirigeante), source de nombreuses tensions, est l'arène de jeux de pouvoir dans lesquels chacun tente de tirer avantage de la situation instable dans laquelle se trouve l'entreprise.
  • Enfin, il existe un risque stratégique qui consiste tout simplement à ne pas prendre les bonnes décisions en arrivant sur de nouveaux marchés pour lesquels les connaissances sont limitées. D'apparence moins graves qu'une impasse de trésorerie ou qu'une instabilité managériale, ces écueils peuvent pourtant mener à l'effondrement de toute une partie de l'activité.

 

Management de transition : améliorer la performance avec Adequancy

 

Dans une situation de forte croissance non maîtrisée, nombreuses sont les entreprises à faire appel à un manager de transition via Adequancy, la référence digitale dans ce domaine. Ces managers ont alors pour mission de concevoir et de piloter une stratégie de gestion de croissance efficace le temps de leur intervention, soit, plus concrètement, d'installer de nouvelles méthodes, de nouveaux process, de nouvelles habitudes qui restructurent la manière d'envisager les choses et de réagir dans une situation de fort développement, et qui restent efficaces dans le temps. Les managers de transition disponibles sur Adequancy sont en effet non seulement des cadres dirigeants expérimentés disposant de compétences techniques avancées, mais aussi des spécialistes du changement capables de repérer les forces et les faiblesses des entreprises, de déterminer des axes de progrès à partir de celles-ci et, finalement, de construire une stratégie sur mesure pour surmonter les difficultés.

L'efficacité du management de transition s'illustre au travers de cas concrets. Par exemple, une grande entreprise a récemment fait appel à Adequancy dans un contexte d'ouverture d'un nouveau site de production en Tunisie employant plus de 700 personnes, en pleine période de forte croissance. Un directeur général de transition est intervenu sur site avec des objectifs précis d'amélioration de la performance et a élaboré et piloté un plan de gestion de croissance pour qu'après quelques mois seulement, toute l'organisation du site soit repensée vers plus d'efficience et d'efficacité. Depuis son intervention, les résultats du site ne cessent de croître, assurant ainsi la pérennité de cette nouvelle partie du développement de l'activité.