Automatisation intralogistique

L'intérêt de l’automatisation de l’intralogistique réside dans sa capacité à améliorer les performances des entreprises situées sur des marchés fortement concurrencés. Une véritable transformation s’opère chez les professionnels de la chaîne logistique grâce à l’intégration de systèmes robotisés dans les entrepôts et dans les logiciels de gestion de flux.

Qu'est-ce que l'automatisation l’intralogistique et quelle est son utilité ?

Premier constat, l’intralogistique ne concerne pas les mêmes activités que la logistique. La logistique s’intéresse aux flux externes. Elle englobe le transport entre les différents sites jusqu’aux clients finaux. L’intralogistique concerne l’ensemble des activités liées à la logistique interne des entreprises, comme le stockage, la manutention ou la circulation des produits finis et semi-finis, des matières premières et des composants.

Un marché tendu appelle des solutions efficaces. Pour améliorer son efficacité opérationnelle et renforcer sa compétitivité, une entreprise se doit d'évoluer vers l'automatisation intralogistique. En mettant en évidence les processus générant les coûts élevés, elle permet de limiter les pertes de productivité liées à la gestion des stocks ou au transport interne.

Quelques applications de l’automatisation intralogistique

Il existe plusieurs types de solutions automatisées pour pallier les baisses de rendement possibles. Les systèmes de convoyeurs intelligents, par exemple, augmentent la rapidité d’exécution. Les robots mobiles autonomes réduisent les erreurs humaines. Les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) s'intègrent facilement aux CRM (Customer Relationship Management) existants via une API pour améliorer la gestion globale des flux internes.

La gestion des entrepôts automatisée

Les entrepôts sont souvent les premiers à bénéficier du système d’automatisation intralogistique. Cette avancée technologique permet de réduire les risques liés aux interventions humaines sur une activité sensible. Les transstockeurs et les chariots automatisés optimisent le stockage et la récupération des marchandises. Ces technologies permettent une utilisation maximale de l’espace, le tout, sans accident.

La préparation des commandes facilitée par des robots

L’avènement de l’e-commerce a vu éclore de nouveaux compagnons de travail, les robots collaboratifs (ou cobots). Ils sont devenus les meilleurs alliés des préparateurs de commandes. Leurs tâches consistent à prélever et à regrouper rapidement les produits en fonction des commandes clients. Ils améliorent ainsi la rapidité et la précision des opérations.

La délégation de la surveillance et du contrôle

L’automatisation intralogistique effectue la maintenance prédictive d’une main de maître. Les systèmes de capteurs et de logiciels de contrôle permettent de suivre en temps réel les performances des équipements et des flux. L’automatisation intralogistique recueille toutes les données nécessaires pour éviter des temps d’arrêt si coûteux. Grâce à elle, la prise de décisions stratégiques est plus éclairée et plus rapide.

Quelles sont les technologies d’automatisation déjà disponibles ?

Les robots mobiles autonomes (AMR)

Ces robots naviguent dans les entrepôts sans intervention humaine. Ils assurent des tâches comme le transport de marchandises entre différents points. Ils limitent l’intervention humaine dans des zones potentiellement dangereuses. Ils augmentent la productivité sur le court et le long terme.

Les systèmes de convoyage intelligents

Ces systèmes déplacent des produits à travers les entrepôts. Ils sont rapides et ne commettent pas d’erreur. L’avantage est qu’ils fonctionnent sans interruption. Ils assurent une productivité constante.

Les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS)

Les WMS centralisent les données sur les stocks et les opérations. Ils donnent une visibilité complète qui permet d’optimiser les flux et de prévenir les ruptures. Quels sont les avantages pour les entreprises ? La réduction des coûts. À long terme, les investissements dans l’automatisation sont amortis grâce à la baisse des dépenses opérationnelles.

L’automatisation, une évolution à bien appréhender

L’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT) continuent d’apporter de nouvelles technologies d'automatisation. L’intralogistique se modernise grâce à ces systèmes pour répondre aux besoins du marché actuel. Les entreprises qui adoptent rapidement ces innovations bénéficient d’un avantage concurrentiel certain, mais bien comprendre les besoins et l’offre disponible qui y répond reste complexe. Il faut évaluer les processus internes et leurs étapes critiques pour impliquer les parties prenantes dans la recherche des technologies d’automatisation adaptées à votre secteur.

Conseils pour une intralogistique performante et durable

Vous visez une compétitivité à long terme ? Collaborez avec un fournisseur reconnu, comme Jungheinrich. Les experts savent créer des solutions personnalisées et adaptées à vos contraintes opérationnelles. Que vous cherchiez à améliorer la gestion des stocks ou à optimiser la préparation des commandes, ils étudient avec l’offre qui convient. Investir dans l’automatisation est une démarche stratégique importante qui mérite de vous entourer des meilleurs.

L’automatisation intralogistique représente une véritable opportunité pour les entreprises de se démarquer dans un environnement concurrentiel. Rationaliser les opérations, améliorer l’efficacité et rester compétitives, tels sont les objectifs. Des solutions innovantes comme celles de Jungheinrich ouvrent la voie à un avenir où performance et flexibilité riment avec succès.