Sécuriser les travailleurs isolés

Les entreprises s'appuient de plus en plus sur les travailleurs isolés pour adopter de nouveaux modèles de service à la clientèle et maintenir un point de rencontre, même dans les endroits où la demande peut avoir diminué en raison du ralentissement économique. La mise en place d'une politique de sécurité pour les travailleurs isolés permettra aux entreprises d'assurer de manière proactive la sécurité des membres de leur équipe, de réduire les départs, d'améliorer la productivité et de maintenir un bon moral.

 

 

Qu'est-ce qu'une politique de sécurité pour les travailleurs isolés ?

 

Une politique de sécurité pour les travailleurs isolés communique clairement les risques présentés lorsqu'un employé travaille seul ou dans des environnements où il est exposé à des risques matériels. La politique identifie les responsabilités de chaque personne dans cette situation et décrit les actions requises pour minimiser les risques.

 

Une politique relative aux travailleurs isolés s'applique à tous les employés qui peuvent être amenés à travailler seuls, à tout moment, pour s'acquitter des responsabilités associées à leur rôle. Avant de mettre en place une politique de sécurité pour les travailleurs isolés, pensez à identifier l'objectif de la politique et la manière dont elle s'aligne sur la culture de sécurité globale de l'organisation.

 

Vous n'avez pas de politique de sécurité pour les travailleurs isolés ?

 

Suivez ces 5 étapes pour créer une politique de sécurité pour les travailleurs isolés dans votre entreprise.

 

1. Définissez l'objectif de votre politique de sécurité pour les travailleurs isolés.

 

L'objectif d'une politique de sécurité pour les travailleurs isolés est d'identifier les risques auxquels sont exposés les employés qui travaillent seuls et de documenter clairement les mesures que l'entreprise mettra en œuvre pour protéger ces membres de l'équipe.

 

La publication de l'engagement et des objectifs de l'organisation en vue de la mise en œuvre de la politique témoigne de l'intention et donne des instructions aux responsables hiérarchiques pour déployer des solutions de sécurité pour les travailleurs isolés et institutionnaliser une culture de la sécurité dans les opérations quotidiennes.

 

2. Identifier et évaluer les risques pour les travailleurs isolés

 

Identifiez tous les rôles professionnels qui impliquent de travailler seul ou avec une présence limitée de collègues. Ensuite, dressez la liste de tous les risques possibles que les travailleurs isolés de votre organisation peuvent rencontrer sur leur lieu de travail.

 

Il existe trois facteurs clés qui déterminent les risques associés aux travailleurs isolés :

 

  • Les personnes : Les travailleurs isolés sont confrontés à des risques sérieux lorsqu'ils interagissent avec des clients agressifs ou d'autres personnes ayant des intentions malveillantes.
  • L'environnement : Considérez l'environnement dans lequel les associés travaillent. Il peut s'agir de travailler dans une zone à forte criminalité, d'être exposé à des produits chimiques dangereux, de manipuler des marchandises de valeur ou de travailler de nuit.
  • Tâches : Identifiez les tâches à risque qui mettent vos travailleurs solitaires en danger. Exemples : La livraison tard dans la nuit et l'ouverture du bureau tôt le matin.

 

N'oubliez pas de parler aux employés des risques qu'ils perçoivent dans leur rôle et soyez attentif aux employés ayant des besoins particuliers ou des handicaps.

 

Incluez les travailleurs temporaires ou contractuels lorsque vous évaluez les rôles et les risques liés à leur travail dans le cadre de votre programme de sécurité pour les travailleurs isolés.

 

Surtout, donnez aux employés les moyens de partager de manière proactive leurs commentaires avec l'équipe de direction, car les risques et les rôles peuvent changer avec le temps.

 

3. Définissez des procédures opérationnelles normalisées et formez vos travailleurs isolés.

 

Établissez une liste des actions requises qui peuvent contribuer à atténuer les risques identifiés à l'étape précédente. Ces actions doivent être documentées sous forme de procédures opératoires normalisées (PON).

 

Tous les nouveaux employés et les employés existants doivent être sensibilisés à ces procédures par une combinaison de programmes de formation, de jeux de rôle et d'exercices.

 

Développez un programme de formation pour aider les travailleurs isolés à acquérir la compréhension et les compétences nécessaires pour atténuer les risques associés à leur rôle professionnel.

 

L'objectif du programme de formation doit aller au-delà de la conformité et se concentrer sur les résultats commerciaux en termes de mesures de sécurité telles que le nombre d'incidents graves, le respect des procédures opérationnelles standard, le taux d'attrition dans les lieux de travail à risque.

 

Créez un système pour que les managers et les employés intègrent ces actions dans leurs routines respectives et fournissez un coaching continu.

 

4. Déployez un plan de communication d'urgence

 

En général, les problèmes de sécurité et les risques associés aux travailleurs isolés sont localisés et dépendent du profil de risque de l'entreprise ou du magasin. La possibilité d'une perturbation sociale à grande échelle pouvant mettre en danger la sécurité des travailleurs isolés sur plusieurs sites est minime, mais elle peut survenir sans prévenir.

 

Disposer d'un plan de communication d'urgence pour donner aux travailleurs isolés suffisamment de temps pour éviter, préparer ou gérer les situations à risque est un élément essentiel de votre politique de sécurité des travailleurs isolés.

 

5. Documentez le processus de gestion des incidents

 

Les entreprises doivent soit aligner leur processus de gestion des incidents pour soutenir la politique relative aux travailleurs isolés, soit documenter un processus de gestion des incidents si elles n'en ont pas déjà un.

 

La plupart des équipes de protection des biens plus importantes et sophistiquées auront déjà mis en place des processus détaillés de gestion des incidents. Ces organisations intégreront simplement les politiques relatives aux travailleurs isolés dans leurs procédures de gestion des incidents existantes.

 

L'objectif principal du processus de gestion des incidents est d'aider à identifier les lacunes dans la politique de sécurité, les procédures opérationnelles standard, la formation, la solution de sécurité pour les travailleurs isolés, l'infrastructure de sécurité et le système de communication d'urgence déjà en place. Si elles sont correctement mises en œuvre, les leçons tirées d'un incident de sécurité peuvent déclencher un changement dans la culture de la sécurité et redéfinir la compréhension des risques et de leur occurrence.

 

Comment mettre en œuvre une solution de sécurité pour les travailleurs isolés

 

Une fois que vous avez mis en place une politique de sécurité pour les travailleurs isolés, la prochaine étape logique consiste à mettre en œuvre une solution pour protéger vos travailleurs isolés. N'hésitez pas à contacter les experts de la société Dati Plus pour évaluer vos besoins en termes de dispositifs d'alerte du travailleur isolé.