Vous envisagez sérieusement de vous lancer dans une franchise, mais vous n'y connaissez pas grand-chose ? Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller dans les diverses démarches. Il vous renseignera sur vos droits et vos obligations, en tant qu'acquéreur. Dans cet article, revoyons ensemble les points clés.
Franchise : le recours à un avocat pour tout faire dans les règles
Un contrat lie une entreprise, appelée le franchiseur, à une autre société, le franchisé. Faites appel aux services d'un avocat en droit de la franchise avant de vous lancer dans cette grande aventure. En règle générale, celui-ci a pour missions de rédiger les actes, de vous conseiller, de vous assister et de vous représenter juridiquement.
Dans le cas qui nous intéresse, vous passerez en revue avec lui les éléments juridiques relatifs à la franchise que vous comptez acquérir. Cela concerne la durée d'exploitation, les clauses de protection, l'utilisation des marques, etc. Nous vous recommandons de bien faire attention aux conditions d'annulation du contrat de franchise. Vous serez ainsi correctement armé en cas de litige.
Votre avocat vous renseignera également sur vos obligations en tant que franchisé. Il vous expliquera par exemple que l'approvisionnement de vos produits se fera auprès de votre franchiseur ou de fournisseurs spécifiques. Vous êtes aussi tenu de respecter son concept de base ainsi que l'utilisation de sa bannière.
Les éléments financiers à prendre en compte sont, entre autres, votre investissement. Vous vous acquitterez aussi de redevances publicitaires et annuelles. Notez bien les options de financement que votre franchiseur est susceptible de vous proposer. Vous devez vérifier minutieusement les projections financières. Comme ces dernières ne sont que pures spéculations, nous vous conseillons de prévoir un fonds de roulement. Cela vous mettra à l'abri des mauvaises surprises.
Franchise : une sécurité pour l'entrepreneur
De nombreux investisseurs sont tentés de placer leur argent dans une franchise, car elle constitue une sécurité pour l'entrepreneur. En effet, cette activité présente plusieurs avantages.
Son premier atout est la notoriété dont elle bénéficie, à vous de la développer grâce à une bonne communication. Le démarrage sera facilité. Votre machine est censée tourner à plein régime dès le départ. Généralement, il s'agit d'un concept qui a déjà fait ses preuves. Il vous suffit de le faire évoluer. Cela réduit grandement les risques d'échec.
Vous n'avez plus besoin d'effectuer une étude de marché au préalable. En principe, le franchiseur l'aura fait à votre place. Une bonne franchise est aussi en constante évolution. Elle suit de près les dernières nouveautés et est capable de s'adapter aux tendances. Il arrive même parfois qu'elle en soit à l'origine. Elle vous transmet aussi son savoir-faire ainsi que son expertise. Vous aurez droit à une assistance continue. En règle générale, votre franchiseur dispose d'un réseau de fournisseurs vers qui vous devez vous tourner. Grâce à cette mutualisation, vous bénéficierez de tarifs préférentiels, vous permettant ainsi d'augmenter vos marges bénéficiaires. Cependant, nous vous conseillons de bien vérifier cet aspect, car il arrive que dans de rares occasions ce soit le cas.
Toutefois, gardez toujours en tête que votre franchiseur ne peut pas s'immiscer dans votre affaire. À vous, dans ce cas, d'être un bon gestionnaire et de faire le nécessaire pour faire fructifier votre business !