Les étapes pour créer une entreprise

 

 

Pour créer votre entreprise, vous devez disposer d’un projet fondé sur une étude de marché, d’une adresse de domiciliation, de financements et accomplir toutes les formalités administratives de création. Découvrons ensemble chaque étape de la création de votre entreprise.

 

 

Créer son entreprise n’est jamais un long fleuve tranquille. Qu’elles soient d’ordre juridique, fiscal, financier, social ou administratives, de nombreuses questions doivent être traitées, nécessitant souvent un accompagnement pour l’entrepreneur. Moment clé pour la réussite de votre projet, il est indispensable de le construire sur des bases solides, pour assurer sa pérennité. En un mot : aucune question ne doit être laissée au hasard. Face à cette situation, comment adopter une méthodologie claire afin de n’oublier aucun détail ? Découvrez notre mode d’emploi de la création d’entreprise.

Sommaire :

  1. Étape #1 : Construire votre étude de marché et votre business plan
  2. Étape #2 : Choisir l’adresse de votre siège social
  3. Étape #3 : Réunir les financements nécessaires
  4. Étape #4 : Accomplir les formalités administratives de création

 

Étape #1 : Construire votre étude de marché et votre business plan

 

Avant toute chose : qu’est-ce qu’un marché ? Quel que soit votre secteur d’activité, il désigne l’ensemble des clients et des concurrents situés au sein de votre zone géographique d’implantation. L’étude de marché est un document capital à réaliser avant de lancer votre projet. Il permet d’appuyer sa crédibilité afin de convaincre tous vos partenaires financiers et commerciaux. Vous y détaillerez notamment votre positionnement, votre clientèle cible, vos domaines d’intervention, le prix de vos prestations, etc. Les objectifs sont pluriels :

  • Comprendre l’offre que vous proposez
  • Comprendre l’adéquation entre votre offre et la demande potentielle
  • Comprendre la concurrence afin de vous distinguer, et assurer le succès de votre projet

Votre étude de marché doit ensuite aboutir à la construction d’un business plan. Il s’agit d’une véritable boussole pour chaque entrepreneur. Il doit être composé des éléments suivants :

  • La présentation de votre projet
  • La présentation du marché sur lequel vous intervenez
  • La présentation de votre stratégie de croissance
  • La présentation de l’équipe de management
  • Vos prévisions financières

 

Étape #2 : Choisir l’adresse de votre siège social

 

Le choix de l’adresse de votre siège social est la première décision à prendre lors de la création de votre entreprise. En effet, cette adresse détermine la nationalité, le pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige pour l’entreprise.

Pour choisir votre adresse de domiciliation, plusieurs alternatives se présentent à vous :

  • Choisir votre domicile personnel: Peu onéreuse en apparence, cette solution vous oblige à diffuser publiquement votre adresse personnelle sur tous vos documents officiels et sur le web. Aussi, cette option n’est valable légalement que 5 ans maximum, et de nombreuses copropriétés encadrent l’implantation de sièges sociaux
  • Louer un local commercial: Solution contraignante sur le plan financier, il est souvent difficile d’assurer le paiement d’un loyer mensuel pour les jeunes entreprises. Aussi, la signature du bail nécessite l’apport de cautions et garanties parfois difficiles à mobiliser.
  • La domiciliation d’entreprise : Il s’agit de l’alternative idéale, simple et peu onéreuse, pour bénéficier d’une adresse prestigieuse, alléger votre quotidien et réaliser des économies d’impôts. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses à Paris et dans les métropoles françaises pour susciter la confiance de toutes vos parties prenantes. Ensuite, les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée: gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc. Enfin, il est possible de choisir l’adresse de votre siège social selon le taux de CFE pratiqué par chaque municipalité. Il peut donc s’agir d’un moyen efficace pour diminuer significativement votre imposition.

 

Étape #3 : Réunir les financements nécessaires

 

Le capital social de votre entreprise doit être bloqué sur un compte séquestre auprès de votre banque. Il s’agit d’une étape indispensable pour obtenir le certificat d’immatriculation Kbis de votre entreprise. Pour cela, adressez-vous directement auprès de votre agence bancaire pour examiner leurs offres professionnelles.

Parmi les sources de financement auxquelles vous pouvez prétendre et outre vos apports personnels (ou le soutien financier de vos proches), il est possible d’avoir recours à un prêt bancaire, une campagne de financement participatif, ou à des aides publiques. Parmi elles, l’ACCRE est un dispositif public d’allègement de la fiscalité pesant sur les créateurs ou repreneurs d’entreprises. Elle permet de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales (50%) pendant une année. Pôle Emploi se mobilise en faveur de la création d’entreprise grâce à l’ARCE (« l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise »). Elle permet d’accompagner les repreneurs financièrement en leur versant leurs allocations chômage sous forme de capital. BPI France propose également un contrat de développement transmission sous forme de complément de prêt bancaire dont le montant peut atteindre jusqu’à 400 000€.

 

Étape #4 : Accomplir les formalités administratives de création

 

La dernière étape consiste à formaliser la création de votre entreprise auprès du greffe du tribunal de commerce. Commencez par rédiger vos statuts, puis publiez une annonce légale dans un journal agrée.

Enfin, déposez votre dossier complet auprès du greffe du tribunal de commerce compétent. Il doit être composé :

  • De vos statuts signés et approuvés par tous les associés
  • De l’accusé de publication de votre annonce légale
  • Du formulaire CERFA M0 dument complété
  • De l’extrait de dépôt du capital social auprès de votre banque

Certains statuts juridiques tels que le régime micro-entrepreneur présentent des formalités de création largement simplifiées. L’administration traite chaque dossier dans un délai moyen de 4 à 6 semaines. Vous recevrez ensuite votre extrait Kbis et l’ensemble des informations légales pour lancer votre activité.

 

Créer une entreprise nécessite une démarche structurée et organisée, afin de mener l’ensemble du processus sans encombre. Saviez-vous que les sociétés de domiciliation vous accompagnent dans vos démarches, grâce à la mise à disposition d’une assistance administrative et juridique ? Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

 

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