Peur de devenir entrepreneur

L'entrepreneuriat est une aventure souvent très enrichissante. Comme toute chose qui en vaut vraiment la peine, il y a des obstacles et des peurs à surmonter pour y arriver. Que vous ayez pour projet de vous lancer dans peu de temps ou que vous soyez entrepreneur depuis peu, découvrez les principales peurs auxquelles vous pourrez être confronté.

 

La peur de l'échec

 

L'échec fait partie intégrante du chemin de l'entrepreneur. C'est un élément nécessaire à la réussite. On ne pourra pas être entrepreneur si on n'accepte pas d'échouer, car celui qui n'échoue jamais ne fait rien qui vaille vraiment la peine. Pour vous aider à surmonter cette peur, vous pouvez répéter la phrase suivante régulièrement : "Être entrepreneur, c'est être capable de prendre des risques. Si je ne suis pas prêt à prendre des risques, je ne vais rien entreprendre. Prendre des risques, c'est faire quelque chose qui va vous permettre de réussir. Prendre des risques, c'est oser faire quelque chose que personne n'a fait avant. Donc si ce mot d'échec est synonyme de risque, je suis très heureux d'être un entrepreneur parce que je sais que je me donne les moyens de réussir."

Au moment de créer son entreprise, les démarches peuvent être un autre obstacle de taille. C’est pourquoi Espace Auto-Entrepreneur vous aide à les accomplir, pour gagner de temps et éviter des prises de tête.

 

La peur de perdre du temps

 

L'entrepreneuriat est une aventure qui, sous une apparence exaltante, est, avant tout, une grande aventure personnelle. L'échec fait partie intégrante de l'adversité et du succès. La seule question que vous devriez vraiment vous poser est : "Qu'est-ce que je vais apprendre de tout cela ?". En ayant un état d'esprit d'apprentissage, vous pouvez grandement diminuer la peur de perdre du temps : vous vous direz alors que votre expérience finira bien par vous servir.

 

La peur du manque de ressources financières

 

Cette peur est très puissante, à juste titre : personne ne veut se retrouver à la rue ! Soyez tout de même prêts à tenter : cela ne veut pas forcément dire vous mettre en danger financièrement. Vous pouvez en effet démarrer un projet tout en ayant une autre activité professionnelle à côté, ou attendre d'avoir des réserves financières suffisamment significatives pour vous y mettre à plein temps. L'option la plus populaire est celle-ci : celle d'utiliser un maximum de son temps libre pour développer un projet professionnel qui pourra devenir votre principale source de revenus au fil du temps, le tout en vous épanouissant.

 

La peur du jugement des autres

 

Chez les nouveaux entrepreneurs, la peur du jugement des autres est souvent très présente, et ce sans qu'ils s'en rendent forcément compte. Cette peur peut même empêcher totalement à un projet de voir le jour dans l'esprit d'une personne, qui n'ose même pas penser à fonder une entreprise qui ne collerait pas à ce que les autres attendent d'elle.
En tant qu'être humain, nous avons en effet la tendance naturelle, parfois fâcheuse, à ne pas vouloir choquer notre groupe social. Par le passé, être exclu du groupe pouvait en effet rimer avec la mort, car il devenait alors très compliqué de se protéger des animaux sauvages et de trouver de quoi manger. Aujourd’hui, cette notion est assez désuète...

En plus d'empêcher à des individus d'avoir une idée et de la mettre en place, la peur du jugement des autres ou plutôt, l'attachement à la validation extérieure peut vous amener à prendre des décisions bénéfiques à très court terme, en négligeant le long terme.
Cela peut s'expliquer par une volonté de pouvoir dire aux autres "regardez, je ne me suis pas trompé : j'ai réussi". Ainsi, vous pourriez être tenté de travailler sur un point de votre entreprise qui peut vous rapporter plus dans les prochaines semaines ou prochains mois, alors que c'est sur une autre point que vous devez focaliser votre attention pour avoir de bons résultats sur le moyen et long terme.

 

A lire aussi :