Créer une société en Suisse est un processus complexe. Pour vous aider, nous vous présentons ici les différentes étapes à suivre pour créer une entreprise en Suisse. Alors, comment créer sa société et pourquoi passer par une fiduciaire ?
Créer une entreprise en Suisse : quel choix de statut ?
Pour créer une entreprise en Suisse, il faut d'abord bien réfléchir à votre projet. Cela vous permettra de faire un choix judicieux entre le statut juridique et la forme juridique de la structure.
Parmi les différents statuts juridiques, le plus connu est le GmbH (Gesellschaft mit beschränkter Haftung/société à responsabilité limitée). Le GmbH permet à un actionnaire unique ou à une équipe de créer une société en Suisse. Cette forme juridique est considérée comme la plus simple, à condition qu'elle convienne au projet. La société n'est pas imposée sur les bénéfices, mais seulement sur le capital. Le capital minimum pour créer une GmbH est fixé à 100 000 Frs.
La Société Anonyme est une société par actions, elle est représentée par des actionnaires qui ne sont pas des salariés. Elle est soumise à l'impôt sur les bénéfices, mais ne peut pas être détenue par une personne physique. Le capital minimum pour créer une SA est de 100 000 Frs.
Quel que soit votre choix, les formalités peuvent être complexes et elles diffèrent beaucoup de la France. Il est donc préférable d'étudier ce que propose une société fiduciaire pour vous aider à créer votre entreprise en Suisse.
Se faire accompagner par une société fiduciaire en Suisse
Une fiduciaire est une société de services qui conseille, accompagne et représente les entrepreneurs dans un pays. Elle fait donc office de tiers de confiance et permet de garantir la sécurité juridique de l'entreprise. Un entrepreneur peut choisir de se faire accompagner par une fiduciaire suisse ou par une fiduciaire française, en fonction de ses besoins et des avantages qu'il souhaite tirer.
La fiduciaire française est la plus connue, elle développe un savoir-faire particulier dans le domaine de l'entrepreneuriat international. La fiduciaire suisse est plus discrète, mais elle peut être intéressante pour garantir la sécurité juridique de l'entreprise. Elle peut vous accompagner dans toutes les démarches de votre création d'entreprise, de la constitution à l'immatriculation, et continuer de vous conseiller par la suite.
Comment immatriculer une société en Suisse ?
La société est immatriculée par vos soins à la chambre du commerce, ou au registre du commerce, et non pas à l'administration fiscale ni au service des impôts. Le directeur ou le gérant de la société peut se rendre personnellement à la chambre du commerce. L'entreprise ne sera pas immatriculée tant que vous n'aurez pas versé le capital social minimal.
Vous pouvez créer votre entreprise en quelques heures, parfois même en quelques minutes. Une fois le capital social versé, le gérant de la société (personne physique ou morale) doit signer les statuts de la société. Ces documents rédigés, la société est dès lors immatriculée à la chambre du commerce.
La création d'une société en Suisse est un acte privé, qui n'a pas besoin d'être soumis à l'autorité centrale. Le gérant de la société (personne physique ou morale) est en charge du paiement de la taxe de formation de l'entreprise (qui peut être payée en une seule fois ou en plusieurs fois).
La plupart du temps, le gérant de la société (personne physique ou morale) déclare l'immatriculation de l'entreprise à l'administration fiscale et au service des impôts durant les premiers mois après l'immatriculation auprès de la chambre du commerce. C'est pourquoi il est intéressant de passer par une société fiduciaire pour créer son entreprise.