Les technologies RH

 

À l'ère de la digitalisation, les ressources humaines doivent faire face à de nouveaux défis au quotidien et doivent gérer de nouvelles missions qui portent sur la marque employeur, l'expérience collaborateur, la politique RSE, l'onboarding, etc. Force est de constater que le bien-être et la qualité du travail sont souvent relégués au second plan. Les collaborateurs peuvent toutefois compter sur les nouvelles technologies et sur les outils de communication créatifs, dont la vidéo, pour accomplir leurs missions.

 

 

Les vidéos pour une meilleure stratégie de communication

 

Pour pouvoir gérer efficacement les ressources humaines, il faut se faire entendre, ce qui n'est pas toujours évident au quotidien. De ce fait, l'usage des vidéos reste le meilleur moyen de relayer les informations et de booster les interactions entre les collaborateurs. C'est dans cette optique, afin de soutenir les ressources humaines, que le site https://videosrh.fr a mis en place des services facilitateurs de transformation qui incluent la conception de vidéos explicatives, la facilitation graphique/design thinking, les conseils et stratégies de gestion du changement.

Ajoutez-y des outils pour la création de modules e-learning, et pour la création de teasers afin d'inciter la participation des collaborateurs à différents niveaux. Ces outils visent aussi à dynamiser les réunions ainsi que les événements d'entreprise. Un bon moyen de venir en aide aux ressources humaines qui doivent désormais faire avec la digitalisation des services.

 

 

La digitalisation de l'onboarding et ses avantages

 

Pour toutes les entreprises, les recrutements improductifs sont des sources de dépenses inutiles. Les outils de communication numériques s'avèrent aussi indispensables pour intégrer les nouveaux collaborateurs et les mettre à l'aise dès leurs premiers pas au sein de l'entreprise.

Pour améliorer l'onboarding, les services vidéos RH intègrent des outils pour la conception du parcours d'intégration, sa dynamisation ainsi que l'immersive onboarding. Ce dernier outil implique la technologie de réalité virtuelle qui sera proposée à chaque nouvel arrivant. Équipé d'un casque VR, il pourra visiter virtuellement les sites de production et en apprendre davantage sur la sécurité, la réglementation, la relation client ou encore le management de la société à laquelle il adhère.

La digitalisation de l'onboarding offre de nombreux avantages pour ne citer que l'accélération de la prise de poste, la suppression des procédures administratives trop ennuyeuses, ou encore l'amélioration de la cohérence de la marque employeur. Cet outil de communication permet surtout aux ressources humaines de faire passer les informations en une seule fois, sans avoir à répéter encore et encore.

 

Les vidéos de recrutement pour gagner du temps

 

L'objectif des RH est de cibler les profils qui correspondent aux emplois à pourvoir, et la communication par vidéo est le meilleur moyen d'y parvenir. Comme les contenus vidéos ont un véritable impact chez les jeunes, il est important de travailler là-dessus pour recruter des profils dynamiques et talentueux. L'accent sera donc mis sur la création d'offres d'emploi en vidéo afin de profiter de la portée des réseaux sociaux ainsi que des plateformes spécialisées.

Bien évidemment, pour pouvoir poster les vidéos de recrutement en ligne, les RH doivent se former à la réalisation de ce genre de contenu. De même, les conseils stratégiques en matière de positionnement leur seront très utiles.

 

La communication vidéo : renforcer la marque employeur

 

Les vidéos sont également requises pour booster la notoriété de la marque employeur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur la page web de l'entreprise. Véhiculer une bonne image s'avère fondamental pour un employeur, surtout pour se démarquer de la concurrence. Les experts conçoivent ainsi des contenus animés ou filmés pour améliorer le positionnement de la marque en ligne, et particulièrement sur les réseaux sociaux.

Il n'est donc pas rare de trouver des teasers de l'entreprise sur les plateformes de partage de vidéos comme YouTube. Le but étant de promouvoir la marque, les atouts de l'entreprise, sa raison d'être ainsi que sa politique RSE.

Le digital pour améliorer les programmes de formation

Les vidéos permettent également d'optimiser le temps d'apprentissage des nouvelles recrues. Les ressources humaines se focalisent en effet sur le blended learning et sur le mix learning qui sont des techniques innovantes pour former aux meilleurs coûts. Les formations sont ainsi digitalisées pour optimiser l'assiduité des apprenants et faciliter le travail des RH. Et pour réussir la digitalisation des formations, les experts proposent des services sur mesure : audit-conseil, conception de module e-learning, réalisation de teasers en vidéo pour booster les formations.

Ainsi, les contenus se veulent interactifs pour captiver l'attention d'apprenants. Ces derniers sont systématiquement impliqués grâce aux contenus ludiques et simples à assimiler. Il est même possible de créer des exercices visant à les mettre en situation. Comptez aussi sur les quizz et sur les exercices pédagogiques interactifs. Le VR Learning est même sollicité pour permettre aux nouvelles recrues d'apprendre plus rapidement via l'immersion vidéo. Pour ce faire, le recours aux casques VR s'avère indispensable et voilà que la formation en réalité virtuelle est lancée. Cette technique permet surtout de stimuler les apprenants qui manquent d'attention.

 

 

La vidéo et la digitalisation : combinaison gagnante pour les RH

 

Nombreuses sont les firmes qui ont décelé tout l'intérêt de digitaliser leurs services RH, avec pour principal objectif de capitaliser sur les nouvelles technologies afin d'améliorer l'expérience employé et in fine, l'expérience client.

Il faut, autant que possible, tirer profit des nouveaux outils pour fluidifier la gestion des ressources humaines. Il est évident que les services RH tendent à occuper une fonction plus stratégique en optimisant l'utilisation du capital humain. Les responsables peuvent ainsi se concentrer sur leurs missions principales qui sont le recrutement, la gestion des connaissances ainsi que la socialisation. Les vidéos faciliteront les échanges et les interactions entre les différents collaborateurs.

Ainsi, à l'ère du digital, le maître-mot est : démocratisation de l'information. Grâce aux vidéos RH, chaque collaborateur sera libre de consulter les contenus autant de fois qu'il s'avérera nécessaire pour pouvoir assimiler les informations. Les responsables RH n'auront plus besoin de répéter les consignes générales ou encore les nouvelles règles à appliquer. Les vidéos et les teasers postés en ligne renforceront les stratégies de communication mises en place par le service marketing afin de faire connaître l'entreprise, ses services ou encore ses produits auprès d'un très large public.