Valoriser l'image de marque

 

L’image de marque est l’une des forces que doit utiliser une entreprise pour se développer. En effet, elle permet à l’entreprise d’attirer le public et de réussir dans la fidélisation des clients en particulier.

Quelles sont donc les actions à mener par l’entreprise pour relever ce défi ? Avoir un produit de qualité et le mettre dans un bel emballage sont par exemple des stratégies pour valoriser son image de marque.

 

L’image de marque, qu’est-ce que c’est ?

 

Définition

L’image de marque est la réputation créée par une marque auprès d’une personne ou d’un public. Elle peut être aussi considérée comme un sentiment éprouvé, un jugement de valeur qu’un individu porte sur un produit ou une marque.

Il faut comprendre donc que c’est l’appréciation que font le public et les clients sur une marque ou un produit qui compte en réalité. Il ne s’agit aucunement de ce que la marque se dit d’elle-même ou ce qu’elle cherche à communiquer à l’endroit de son public.

 

A quoi est-elle liée ?

La réputation d’une marque repose sur différentes composantes qui sont en elles-mêmes liées l’une à l’autre. Il y a entre autres :

  • Le nom : les mots pour reconnaître la marque ou le produit. Il doit être court pour être facilement retenu ;
  • Le logo : l’image associée au nom du produit ou de la marque ;
  • La forme : elle doit être unique pour se distinguer de la concurrence ;
  • L’emballage : un bel emballage attire l’attention ;
  • Les couleurs : elles permettent de reconnaître le produit ou la marque ;
  • Le slogan : c’est un élément d’authenticité d’un produit ou d’une marque.

Les actions pour améliorer la réputation ne concernent pas uniquement le produit mais aussi l’entreprise. Une analyse du comportement des consommateurs a démontré que leur fidélité à un produit n’est pas seulement liée qu’à sa qualité mais aussi pour ce que l’entreprise représente pour eux.

 

Comment améliorer sa réputation pour la fidélisation des clients ?

 

Proposer un produit de qualité

Le bénéfice qu’un client obtient de l’utilisation d’un produit est l’élément fondamental qui construira l’image de marque de l’entreprise. Une marque doit pouvoir proposer un produit ou service qui répond aux réels besoins de sa cible. C’est comme cela qu’elle pourra fidéliser les clients.

Pour cela, elle doit se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui pousserait un individu à acheter ce produit ou ce service ? Qu’obtiendra le client après l’utilisation du produit ou du service ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Trouver réponse à ces questions permet à l’entreprise d’offrir des produits ou services utiles dont le public ne saurait se passer.

En plus du fait d’apporter une solution, la marque doit également proposer de la qualité à son public. Plus un produit ou un service est de qualité, plus il apporte de la satisfaction. Plus il apporte de la satisfaction, plus il conduit à la fidélisation des clients.

 

Proposer un emballage attrayant

Partant du fait que la première impression est celle qui reste, une marque se doit d’offrir ses produits dans un emballage qui séduit du regard. L’emballage est le premier stade de découverte d’un produit.

Il est important de savoir que le client ne dissocie pas le produit de l’emballage. Pour le client, le produit et l’emballage ne font qu’un. Lorsqu’il reçoit sa commande, il peut déjà juger la marque à partir de l’emballage avant même d’utiliser le produit.

Si au contact de l’emballage, il a une bonne impression, l’image de l’entreprise en sort valorisée. Mais si l’emballage n’est pas à son goût, il mettra du temps à utiliser le produit et gardera cette mauvaise image même si plus tard le produit répond à ses attentes.

 

Faire de la satisfaction du client, la vraie publicité

Le temps où on utilisait les artifices dans les publicités pour vendre est révolu. L’apparition des réseaux sociaux a bouleversé la donne. Les clients peuvent aujourd’hui porter un coup à l’image de marque d’une entreprise si ses produits ne tiennent pas leurs promesses.

Il est nécessaire pour une marque de construire sa réputation sur la satisfaction des clients plutôt que sur des arguments commerciaux. L’expérience client est un levier de valorisation de l’image de l’entreprise, d’un produit ou d’un service.

La satisfaction des clients est le champ de bataille des entreprises en ce 21ème siècle. La concurrence étant rude sur le marché, seules les entreprises qui sont orientées fidélisation des clients peuvent jouir d’une bonne image de marque durable.