La création d'une entreprise se fait par étapes. La première est certainement la recherche d'une idée. Il faudra ensuite construire la marque à travers le branding. Il s'agit d'une activité qui vise le développement de l'identité visuelle d'une marque pour en faire quelque chose d'unique et d'impactant. Encore connu sous le nom de « stratégie de marque », le branding est une appellation marketing qui permet de donner vie à une marque. Il constitue l'élément principal de tous les supports de communication. Il est donc fondamental pour l'entreprise. Découvrez toutes les étapes nécessaires pour établir un branding pour votre entreprise.
Quelle est l'importance du branding pour une entreprise ?
L'établissement d'un branding est un premier pas pour attirer des prospects. On constate que beaucoup de consommateurs ont tendance à acheter leurs produits en fonction de l'attrait de l'entreprise et plus particulièrement de l'image qu'elle renvoie. Ceci s'explique par l'élaboration d'un bon branding qui retrace l'histoire, les objectifs et les activités de la structure. Si vous souhaitez développer votre entreprise et laisser une empreinte psychologique dans l'esprit de vos clients, il est donc essentiel d'établir votre branding. Cela vous permet de transmettre les valeurs de votre marque, de gagner en visibilité et de fidéliser votre clientèle.
Transmission des valeurs de la marque
En dépit de la concurrence qui peut exister entre plusieurs entreprises qui proposent les mêmes produits ou services, il y a certains éléments qui offrent la possibilité aux consommateurs de les différencier. On pense notamment au prix, à la qualité des prestations, mais également aux valeurs. Ces dernières sont très importantes en ce qui concerne l'image de marque de l'organisation. Les valeurs d'une entreprise sont souvent assimilées aux messages, mais elles sont un peu plus nuancées. Il s'agit en réalité des principes que défend la structure et qui aident à la démarquer de ses concurrents. Elles peuvent par exemple être la transparence des produits et services, l'utilisation de matériaux recyclés…
Les consommateurs sont très sensibles aux valeurs d'une marque ou d'une entreprise. L'établissement du branding permet donc de les mettre en lumière.
Gain de visibilité
La visibilité est très importante pour toute entreprise qui aspire à conquérir une grosse part de son marché. Pour vendre ses produits et ses services, il faut avant tout se faire connaître par un large public. Ceci n'est possible que grâce à la création d'un bon branding. Vous pourrez ainsi soigner votre image de marque et vous démarquer. En communiquant sur vos différents réseaux sociaux, vous pourrez inciter les internautes à s'intéresser à vos activités. La création d'un site internet design et responsive vous offre aussi la possibilité de gagner plus de visibilité et d'attirer beaucoup de clients.
Fidélisation de la clientèle de l'entreprise
Attirer les clients est un objectif fondamental des entreprises. Pour y arriver, il faut compter sur l'identité visuelle qui constitue l'arme la plus puissante de l'entreprise. Le branding vous permet ainsi de susciter l'intérêt des clients et prospects. Ceux-ci sont avant tout attirés par la qualité du visuel de l'entreprise, notamment le design de son site ou le packaging.
Pour développer les activités de la structure, il ne suffit toutefois pas d'attirer les clients. Il faut également les fidéliser. Pour cela, vous devez leur proposer les meilleurs services. Vous pouvez également vous servir du branding pour diffuser des messages susceptibles de séduire vos clients.
Comment établir un branding puissant pour son entreprise ?
Le branding détermine en grande partie le succès d'une entreprise. Par conséquent, il ne doit pas être établi de façon précipitée. Cela se fait en plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir ici.
Mise en place d'une stratégie de marque
Avant d'établir son branding, il faut nécessairement mettre en place une stratégie de marque. C'est une étape importante qui vous aide à avoir une vision claire et précise des objectifs que vous poursuivez. La mise en place d'une stratégie de marque consiste donc à définir qui vous êtes en tant qu'entreprise, à comprendre ce qui vous différencie des autres… Il vous faudra déterminer les raisons pour lesquelles les clients devront opter pour votre entreprise plutôt qu'une autre. La stratégie repose également sur la rédaction de l'énoncé de mission de la marque. Il s'agit ici de donner le but ou la raison de la création de l'entreprise.
C'est également à cette étape que vous établissez les valeurs de la marque. Il vous faudra définir le profil du client idéal. Vous avez ainsi l'assurance que votre marque saura plaire à vos clients cibles.
Construction de l'identité de marque
Une fois votre stratégie en place, vous devez procéder à la construction de l'identité de votre marque. Cela consiste notamment à définir les principes clés et les éléments qui vont guider votre branding. Il s'agit entre autres :
- du ton de la marque,
- de la typographie,
- de la palette de couleurs,
- des formes et images.
Il est fondamental de définir le ton de votre marque au début du processus de branding, car cela va influencer vos choix stylistiques par la suite. Vous devez donc prendre le temps de bien réfléchir au ton que vous employez (formel, professionnel, sarcastique, branché…). En ce qui concerne la typographie, cela concerne non seulement les polices de caractères, mais aussi la façon dont elles sont utilisées. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte de l'image que souhaitez que l'entreprise renvoie. Pour la palette de couleurs, il faut éviter de la choisir en fonction des préférences personnelles.
Chaque couleur a la particularité d'inspirer une émotion, une réaction ou une pensée. Vous devez donc bien les choisir en tenant compte de vos objectifs. Par exemple, la couleur rouge est idéale si vous souhaitez attirer les clients et les inciter à acheter vos produits. Le bleu permet d'établir un lien de confiance avec le public. Une association de couleurs peut aussi être une excellente idée, du moment où vous les choisissez convenablement.
Les formes et les images jouent également un grand rôle dans le branding de votre entreprise. Elles sont le reflet de votre marque. Nous vous conseillons donc de bien choisir les formes que vous mettez sur votre logo, sur vos emballages ou sur votre carte de visite. Il en est de même pour les images.
Création d'un guide de style
Quand vous atteignez cette étape, cela signifie que votre branding est défini et que vous avez donné vie à votre identité de marque. Vous devez maintenant créer un guide de style dans lequel vous rassemblez tous les éléments relatifs au branding. Ce document doit entre autres contenir l'histoire de votre marque ou de votre entreprise, toutes les versions de votre logo, la palette de couleurs, le ton à utiliser, les polices de caractère…
Le guide de style vous permet d'être cohérent dans tout ce que vous faites pour votre marque. Vous restez ainsi dans la lignée de votre stratégie en ce qui concerne la publication sur les réseaux sociaux, le design d'emballage, le lancement d'un nouveau produit…
Conception des éléments clés du branding
Après avoir consolidé votre identité de marque dans le guide de style, vous pouvez concevoir les éléments de votre branding. Il s'agit notamment du logo, du site web, des cartes de visite, du packaging… La conception de ces différents éléments doit se faire en fonction des lignes directrices définies dans le guide de style.