Les normes pour les entreprises quelque soit la taille de l’entreprise sont importantes, dans notre cas pour les PME, elles permettent de se garantir des directives réglementaires au niveau national comme au niveau international, par rapport aux produits ou services vendus. Une PME au même titre qu’un grand groupe peut être conforme à une norme, exemple d’être en conformité avec une norme, être certifié ISO 9001V2000. La direction de la PME devra prévoir du temps, un budget, et une forte implication des femmes et des hommes de son entreprise, à la clé, une ouverture à de nouveaux marchés, une reconnaissance, une image de marque qui sera renforcée.
Cela demande plusieurs choses pour la PME, du temps, car hormis le fait de vouloir suivre une démarche de certification à une norme exemple IS0 9001V2000, il est toujours possible à la PME de devenir un contributeur actif à la vie et à l’évolution de cette norme, comment ?, en participant à certains groupes de travails ou commissions auprès de l’association française de normalisation (AFNOR) qui regroupe un ensemble d’ experts, de professionnels, d’enseignants, de chercheurs, d’industriels qui sont tous des utilisateurs de la norme. Lors de ces rencontres, c’est l’occasion à chacun de faire partager son expérience autour de la norme, voir de proposer de nouvelles idées pour son évolution, évolutions qui seront retenues pour les futurs projets de normes. La PME qui décide de s’inscrire dans ce type de démarche doit prévoir un temps non négligeable, en terme de présence, de préparation, car il y a du travail à faire, le retour sur investissement n’est pas toujours immédiat, cela dit, c’est plus en terme de stratégie qu’il faut voir cet investissement, avec une différenciation vis-à-vis de la concurrence. Le coût pour les PME est peu onéreux, voir décret.
Il faut savoir qu’il existe NORMAPME (Bureau européen de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises pour la normalisation). L’objectif est d’améliorer la participation des PME à la normalisation européenne. Il existe des normes spécifiques pour les PME, exemple la norme spécifique IRFS (normes comptable).
Tout comme les normes, les référentiels pour la PME demande un certain investissement, en temps (femmes et hommes) et en budget, former les collaborateurs aux référentiels, adapter l’organisation en relation avec le référentiel.
Il existe certains référentiels qui sont spécifiques aux PME, c’est le cas de MOF, qui est un référentiel ITIL de chez Microsoft (bonnes pratiques IT). Qui dit référentiels, dit dans biens des cas, des groupes d’utilisateurs donc d’associations d’utilisateurs, là aussi les associations permettent d’échanger, de faire évoluer les référentiels, il s’agit de sessions, de colloques, de salons, de conférences qui sont organisés entre membre de l’association, on retrouve des PME et aussi des grands groupes tout dépend du référentiel.
Il existe des référentiels spécifiques aux PME, comme le référentiel de management environnemental pour les PME/TPE, il s’agit du référentiel X30-205 code 894058. Un autre exemple de référentiel, le référentiel de gouvernance à destination des PME dont les créateurs sont Mazars et Middlenext en partenariat avec l'IFGE (Institut Français de Gouvernement des Entreprises) de l’EM Lyon.
SD développement durable pour les PME (SD 21000)
Les méthodes comme les modèles contribuent fortement à préserver et à améliorer les bonnes pratiques, le savoir faire de l’entreprise, à ce titre les PME utilisent les mêmes méthodes et les mêmes modèles que les grands groupes. Exemple de méthodes BSC, ABC, … tout dépend de l’orientation qui sera prise part la direction de la PME.
Quelques méthodes spécifiques aux PME, comme le tableau de bord de la PME avec Excel ©, la méthode de conception du système global de pilotage de la performance qui s’appelle GIMSI ©, cette méthode concerne les projets décisionnels de grandes envergures.
Concernant les modèles, on trouvera les modèles comme le modèle prévisionnel comptable, commerçant et celui d’association, tous les autres modèles peuvent s’appliqués dans une PME.
Dans bien des cas, les dirigeants de PME patrimoniales vont devoir se rapprocher d’une mini organisation proche de celle qui existe dans les grandes entreprises, en ayant des ‘correspondants’ internes pour les normes, les référentiels, les méthodes et les modèles, généralement c’est le directeur Qualité ou directeur Méthodes qui prend en charge cette activité quand le poste existe. Cela demande une prise de conscience à la fois en terme de stratégie comme en terme de veille ‘NRMM’ (Normes, Référentiels, Méthodes, Modèles), dans un marché économique ou la réactivité est un élément important, les PME ont les structures adaptées (taille humaines, les gens se connaissent, ce qui favorise fortement l’intégration des NRMM au sein de la PME.
Il sera toujours possible à la direction de la PME de moduler ce qui sera et ce qui devra être mis en place au sein de l’entreprise cela dépend de la politique stratégique de l’entreprise.
C’est vrai que les NRMM s’inscrivent plus sur du moyen voir du long terme que sur du court terme. Pour la direction de la PME se dire d’investir dans une démarche qui demande du temps et un certains efforts immédiat et dans la durée, peut demander réflexion, avant de se lancer, cela ne se fait pas simplement, mais qui en finale donnera à la PME dans biens des cas, une position plus forte, vis-à-vis du marché économique.
Une question de fond est soulevée, vais-je devoir changer ma culture d’entreprise ?
Réponse, oui dans bien des cas, mais attention, il n’est pas question de tout effacer et de repartir de zéro, la culture d’entreprise évoluera comme les NRMM, bien sur elle ne sera pas identique à la culture d’entreprise d’avant (n générations), cela fait partie de la vie des entreprises, le savoir faire, les traditions ancestrales, en terme de réalisation, de fabrication, bien au contraire, elles sont indémodables, mais elles s’appuieront sur une nouvelles organisations, des nouveaux outils, mais les grands principes resteront.
Comment obtenir l’attestation de Consuel pour votre entreprise ?
En tant que propriétaire d’une entreprise, vous serez soumis à une obligation de sécurité du point de vue de l’électricité. Pour le prouver, vous devrez avoir en votre possession une attestation de conformité électrique, qui s’appelle le Consuel que cela concerne :
- Un local commercial
- Un atelier
- Une entreprise
C’est obligatoire avant toute mise en service de votre installation électrique après rénovation de votre entreprise ou dans le cadre d’une construction d’un nouveau local. Sans ce document de mise en conformité, vous ne pourrez pas faire raccorder votre local professionnel à l’électricité et cela quel que soit le fournisseur d’énergie. Cela vous permet également de pouvoir vous décharger en cas de problème éventuel qui arriverait par la suite. Vous pouvez faire une demande de consuel pro avec afacontrole.fr si vous êtes installé en Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, le Rhône-Alpes et la PACA. Cette entreprise est un organisme de contrôle agréé Consuel. Vous pouvez les contacter par téléphone ou par mail. Attention, l’attestation de Consuel pour un local professionnel n’est pas la même que celle réservée aux particuliers dans le cadre d’une construction neuve ou de rénovation électrique. Pour vous aider, le formulaire ne possède pas la même couleur.