Legaltech : définitiion

 

Le phénomène Legaltech (de l’anglais Legal Technology) a vu le jour aux États-Unis dans les années 2000. D’abord mal accueillies par les juristes et les avocats, en France, les startups juridiques ont eu un peu de mal à s’imposer. Elles ont pourtant fini par transformer le paysage juridique et démocratiser l’accès au droit.

 

 

 

 

Qu’est-ce que la Legaltech ?

 

La Legaltech, c’est la technologie au service du droit. Face à une demande grandissante et partant du constat que les services d’aide juridique sont compliqués et inaccessibles à une grande partie de la population (notamment les particuliers et les petites et moyennes entreprises), l’idée est venue d’offrir des services juridiques simplifiés et abordables, mais toujours de qualité, en réunissant le droit et les outils de nouvelle technologie.

A lire également : Qu'est ce qu'une fintech ?

 

À qui s’adresse-t-elle ?

 

Les Legaltechs s’adressent avant tout aux particuliers et aux entreprises qui n’ont pas accès aux cabinets d’avocats. Mais les elles peuvent aussi rendre service aux professionnels du droit en optimisant leur temps (c’est ce que propose la startup Hub Avocat).

Ces derniers peuvent leur confier les tâches rébarbatives qui ne représentent pas ou peu de valeur ajoutée. D’ailleurs, de nombreux avocats et juristes sous-traitent ces « besognes » pour pouvoir se concentrer sur les missions stratégiques. C’est ce que confie Marie Abadie, directrice des affaires juridiques de Microsoft France lors du premier Village de la Legaltech qui s’est déroulé au Paris Open Source Summit en novembre 2016 (l’entreprise sous-traite en Inde).

 

Les différentes services proposés par les legaltechs

 

De l’immatriculation des entreprises aux services d’expertise comptable en passant par le service juridique en ligne, les Legaltechs proposent toutes sortes de services dans un seul et unique but : faciliter l’accès au droit.

 

L’automatisation des procédures

De nombreux particuliers et entreprises fuient les démarches administratives en raison de leur complexité et de leurs coûts élevés. Aujourd’hui, de nombreuses startups travaillent en étroite collaboration avec des avocats pour automatiser la rédaction de documents juridiques et faciliter les démarches administratives. De cette manière, les clients reçoivent leurs documents en seulement quelques minutes et à un prix défiant toute concurrence.

 

Des modèles de documents

Certaines startups mettent à la disposition de leurs clients (particuliers et entreprises) des modèles de documents juridiques généralement gratuits (attestation de travail, contrat de travail, convention de PACS, testament, etc.).

 

Des services de règlement de litiges

Les Legaltechs œuvrant dans ce domaine du droit ont pour objectif de faciliter l’accès à la justice et s’adressent à tout le monde, peu importe les moyens à disposition.

On distingue trois types de Legaltechs œuvrant dans ce domaine :

  • Les plateformes d’action individuelles pour régler des litiges de la vie quotidienne ou dans le milieu du travail. Citons Alter Litigation, DemanderJustice.com ou encore SaisirPrud’hommes.com ;
  • Les plateformes d’action collectives comme WeClaim qui agissent contre les grands groupes aux pratiques abusives ;
  • Les plateformes d’arbitrage à l’instar d’eJust qui proposent de régler vos différends en ligne.

 

Une mise en relation avec des professionnels du droit

Besoin de conseils ou de rédiger des documents spécifiques ? Des Legaltechs comme Legalstart vous mettent en contact avec des avocats spécialisés (avocat immobilier, avocat fiscalité, avocat droit du travail…).