Fintech : définition, différences avec les banques, futur

Quand la finance et la technologie se rencontrent, cela donne la Fintech. Pour beaucoup, ce sont deux mondes bien à part, et pourtant... De jeunes pousses se sont lancées dans le concept qui consiste à utiliser les innovations des TIC dans le secteur de la banque, de l’assurance et de manière générale, dans la finance. Rien ne semble arrêter les Fintechs jusqu’à faire trembler les banques, car leurs services financiers semblent mieux répondre aux besoins du public.

 

 

 

Concrètement, qu’est-ce qu’une Fintech ?

 

Il s’agit ni plus ni moins que de startup décidée à imposer de nouveaux standards financiers en bousculant les professionnels traditionnels. Les pionniers ? Une poignée de banquiers ont quitté les centres financiers pour révolutionner et repenser les services bancaires. Ils étaient à la fois visionnaires et ambitieux.

Suite à leur percée, de nombreux clients se montrent intéressés par l’offre de ces entreprises révolutionnaires. Il faut dire qu’ils ont su profiter de l’engouement des consommateurs vers le numérique pour proposer des services dématérialisés, c’est-à-dire 100 % en ligne. Avec en prime, l’efficacité et des prix concurrentiels. Le développement des technologies mobiles et du cloud computing leur a considérablement facilité la tâche.

En France, les Fintech ont véritablement explosé à partir des années 2010 même si leur arrivée a été un peu tardive comparée aux autres pays européens et aux États-Unis.

Aujourd’hui, le champ des possibles est large puisqu’il y a des Fintech qui proposent des comptes bancaires en ligne auprès des particuliers et des professionnels pour ne citer que Anytime. Il y a celles qui œuvrent dans le financement de projets à travers les collectes de fonds comme Leetchi, ou le prêt participatif tel que October. D’autres se sont spécialisées dans les moyens de paiement alternatifs à l’instar de MangoPay, le courtage, etc.

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En quoi sont-elles différentes des établissements classiques ?

 

L’accessibilité en premier atout

Les Fintech répondent présentes 24 h/24 et 7 j/7 auprès d’une clientèle ultra connectée et de plus en plus pressée (ou qui manque de temps). Grâce aux applications mobiles, par chat et avec un panel d’outils permettant de faire un suivi personnalisé, le service client est aussi la clé pour apprivoiser et fidéliser les adhérents.

 

La rapidité et la réactivité

Les nouvelles technologies donnent un avantage considérable aux Fintech qui répondent rapidement aux demandes. À titre d’exemple, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne s’effectue en quelques clics et ne prend que quelques minutes. De même, les startups qui sont dans le financement participatif arrivent à lever l’intégralité des fonds pour des projets en quelques heures. Les entreprises n’y sont pas indifférentes.

 

Le cout et la rentabilité

Le tarif est plus attractif que ceux des acteurs traditionnels. Il va sans dire que la digitalisation des procédures réduit considérablement les couts. Par ailleurs, pour ceux qui investissent, les rémunérations peuvent être beaucoup plus importantes que les solutions habituelles.

 

La simplicité

Les tarifs sont réputés plus transparents et moins complexes auprès des Fintech. De même, les procédures sont simplifiées au mieux.

 

L’évolution des Fintech

 

Deux tiers des Français se méfient des banques. Tout indique que les Fintech ont donc un bel avenir devant elles. Toutefois, la soi-disant concurrence entre les banques traditionnelles et ces startups semble se transformer en complémentarité. En témoignent les collaborations et rachats qui ont déjà eu lieu.