Protection des données clients

 

La protection des données de l'entreprise et de sa clientèle est devenue un véritable défi. La gestion des données est très sensible et de nombreuses entreprises se sentent débordées par cette problématique. Protéger les informations est devenu un enjeu majeur pour toutes les sociétés. Voici toutes les informations pour ne plus négliger la sécurité et la protection des données de votre entreprise.

 

 

 

Améliorer sa politique de protection des données

 

Se faire aider pour protéger ses données est une solution presque indispensable tant il faut des connaissances précises et pointues pour éviter une cyber-attaque ou le vol de données. Les données des entreprises sont devenues très précieuses et sont régulièrement la cible de piratages, car elles sont très utiles pour connaître les axes de développement, saisir les business models et récolter des informations sur les clients et partenaires.

 

Le RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (en anglais General Data Protection Regulation) a été créé pour poser un cadre strict concernant le traitement et stockage des données personnelles sur la totalité de l'Union Européenne. La numérisation est devenue une technologie incontournable dans nos sociétés modernes, et la recrudescence des achats en ligne et de la consultation de sites internet variés a confronté les utilisateurs à la question des données personnelles. En fournissant des informations privées à des sociétés qu'ils ne connaissent pas et dont ils ne saisissent pas les intentions, ils sont en droit de se demander ce qu'il va advenir de leurs données, et si celles-ci sont en sécurité.

 

La RGPD

 

Le RGPD vient suppléer la Loi française Informatique et Libertés datant de 1978. Il induit une information des utilisateurs de ce que l'on souhaite faire des informations récupérées les concernant. C'est aussi une façon d'homogénéiser les lois européennes tout en proposant un cadre juridique aux entreprises. Le RGPD est une façon de protéger les utilisateurs et les entreprises de la fuite d'informations sensibles.

 

Qui est concerné par le RGPD ?

Tout le monde ou presque ! Toutes les entreprises, même de petite taille et issues de pays différents sont concernées par le RGPD. C'est sans négociation ! Le RGPD est un cadre pour les organisations publiques ou privées qui sont amenées à manipuler les données personnelles des utilisateurs.

Le RGPD est applicable si l'entreprise ou l'organisation est située dans l'un des pays de l'Union Européenne et que son activité concerne des utilisateurs qui résident sur le territoire européen. Cela concerne également tous les sous-traitants qui travaillent avec les données personnelles des utilisateurs. Même si votre entreprise collecte des données pour une autre entreprise ou une association, vous êtes tenu de respecter le cadre juridique du RGPD.

 

Que sont les données sensibles ?

 

Il s'agit d'une notion très large puisqu'une information peut être intéressante pour une entreprise et pas pour une autre. Elle peut être mal exploitée par l'un et mise en valeur par l'autre.

Les données sensibles des utilisateurs concernent principalement :

  • les données d'identification (nom, prénom, date de naissance, données biométriques...)
  • les coordonnées (téléphone, adresse, adresse mail...)
  • les données physiques, physiologiques, psychiques, économiques, culturelles ou encore les informations relatives à la voix.

Il est très facile d'obtenir ces informations en utilisant un numéro de sécurité sociale, mais aussi en analysant et regroupant des informations. Ainsi, il est facile de créer des fichiers de catégorisation en isolant par exemple une jeune fille dont on connaît l'adresse, le numéro de téléphone et ce qu'elle a l'habitude de consommer.

Pour une entreprise, les données sensibles sont liées à des informations qui permettent à leur détenteur de tirer un avantage ou de pouvoir nuire à la société. On évoque ici des données associées à la clientèle de l'entreprise, mais aussi aux fournisseurs ou partenaires.

Un détenteur malveillant pourrait être intéressé par :

  • le chiffre d'affaires d'une entreprise
  • le prix de revient de chaque produit
  • les conditions d'achat établies avec certains fournisseurs
  • les budgets prévisionnels ainsi que les décisions futures et la stratégie de la société
  • les prototypes de produits innovants
  • les carnets de commandes
  • les salaires des dirigeants
  • les mots de passe de boîtes mail ou de plateformes
  • etc.

La protection des données de votre entreprise et de vos clients est très importante. La divulgation de données sensibles pourrait avoir un impact désastreux pour votre entreprise.

 

Comment protéger les données de l'entreprise et de la clientèle ?

 

Il existe des aides pour bien protéger les données sensibles. Des professionnels seront à vos côtés pour vous accompagner vers une plus grande sécurité du stockage, du cryptage et du traitement des données. Mais vous pouvez également agir au quotidien pour réduire les risques de cyber attaque ou des tentatives de piratage de votre entreprise.

 

Comment protéger les données client

 

La protection physique des données

La lutte contre la fuite des données concerne aussi les malveillances physiques. Il est important de :

  • garantir une sécurité solide pour accéder à vos locaux, à vos fichiers et à votre matériel informatique
  • tenir un registre pour consigner les allées et venues dans votre entreprise
  • sécuriser le matériel informatique avec des systèmes contre le vol de données
  • ajouter une surveillance physique ou par vidéo

 

La protection contre la cyber attaque

Il est indispensable d'être pro-actif afin de sécuriser les données informatiques :

  • choisir des mots de passe complexes et les changer régulièrement
  • installer des logiciels de sécurisation et de protection contre les virus et les attaques malveillantes, et les tenir à jour
  • utiliser un firewall
  • instaurer une vérification régulière du matériel informatique par un professionnel
  • investir dans un matériel performant et des logiciels sécurisés
  • éviter de télécharger des fichiers dont on n'est pas sûr de la source, y compris les emails
  • être attentif à la connexion des clés USB ou aux autres périphériques externes
  • mettre à jour régulièrement les logiciels de protection et de cryptage
  • sensibiliser tous les collaborateurs et favoriser le blocage des accès lorsqu'ils ne sont pas devant leur écran
  • être attentif aux personnes inconnues à l'entreprise.

 

La sauvegarde des données

Votre entreprise doit se prémunir contre toutes les défaillances des systèmes. Il est donc impératif de mettre en place des systèmes de sauvegarde (plan de reprise) sur différents supports comme un disque dur externe, une clé USB, des CD, mais aussi un cloud privé, un datacenter ou une plateforme en SaaS. La sauvegarde des données doit également être directement protégée contre les attaques de personnes malveillantes ou les intrusions dans votre système.

Soyez vigilant à toutes les sources que vous choisirez pour faire les sauvegardes. Vous devez être au courant de toutes les copies d'informations sensibles qui sont réalisées et dans quel but elles sont réalisées.