Communication des entreprises

Quels que soient son statut, son domaine d'activité et ses ressources, une entreprise doit disposer d'outils de communication efficaces pour se faire connaître et pour promouvoir ses produits/services. À l'ère du digital, la communication se fait principalement en ligne, d'où l'importance de maîtriser les nouvelles technologies. Focus sur deux d'entre eux.

 

 

 

La messagerie professionnelle

 

Le mail est l'un des moyens les plus rapides, et sans doute l'un des plus simples, pour communiquer en interne et en externe. Pour une entreprise digne de ce nom, la création d'une adresse e-mail professionnelle au nom de votre entreprise s'impose. Oubliez la boîte de messagerie gratuite qui ne fera que desservir l'image de votre société. En optant pour une boîte mail professionnelle, vos échanges seront protégés, aussi bien contre les virus que contre les tentatives de piratage. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'a été mise en place la messagerie professionnelle hébergée.

 

Les avantages de disposer d'une messagerie pro hébergée

Une messagerie professionnelle externalisée présente de nombreux avantages, pour ne citer que le gain de temps et de productivité. En effet, utiliser une adresse mail professionnelle permet d'avoir à disposition des outils pratiques de base comme le partage des calendriers, la centralisation de vos contacts et celle de vos dossiers. Il vous sera également plus facile de planifier les tâches. Les professionnels de ce secteur proposent de créer des boîtes mails professionnelles accompagnées d'un puissant système anti-spam et anti-pub. Ces services incluent généralement diverses fonctions supplémentaires comme l'assurance que vos e-mails seront délivrés sans risques de blocage, le dépôt de fichiers, le tri des e-mails, etc.

 

Les moyens de communication d'une entreprise

 

Opter pour une boîte mail hébergée offre aussi l'avantage d'une protection optimale des données grâce au protocole sécurisé SSL. Le système crypte les e-mails envoyés et reçus afin de prévenir les éventuels détournements d'informations durant le processus de transit. Ajoutez-y le recours aux multi-serveurs SMTP qui garantissent la délivrabilité des e-mails, et vous serez certain d'avoir des échanges beaucoup plus fluides.

Techniquement, chaque serveur est monitoré et si un problème survient, le serveur est déconnecté automatiquement du réseau. Pour vérifier le succès de l'envoi des e-mails, il suffira de consulter l'interface de gestion mail. Les services d'e-mail professionnels intègrent généralement un anti-spam robuste et personnalisable, et chacune des adresses e-mail peut même disposer de son propre anti-spam.

Comme vous avez pu le constater en lisant ces quelques lignes, il s'agit d'un service puissant et incontournable si l'on souhaite optimiser la sécurité et le confort de ses échanges professionnels en ligne.

 

La création d'un site web

 

Disposer d'un site web est un impératif pour toute entreprise. Vous n'êtes pas sans savoir que c'est le support d'information le plus consulté par les clients et prospects. C'est également le meilleur moyen de se faire connaître et de communiquer avec un public composé de professionnels et de particuliers.

 

Pourquoi créer un site professionnel ?

Créer un site professionnel permet de maîtriser la communication vers les divers acteurs de votre activité : partenaires, clients, prospects, fournisseurs… C'est une véritable vitrine qui influence la façon dont les intervenants de votre marché vous perçoivent. Ce support permet de créer un climat de confiance, d'établir votre crédibilité, de générer des prospects, d'accompagner les clients et surtout, de faciliter les ventes.

Autrement dit, la notoriété d'une marque ou d'une entreprise dépend en partie de la qualité, du design et des fonctionnalités de son site professionnel. Créer un site web internet professionnel, c'est aussi un excellent moyen de générer des ventes, surtout s'il s'agit d'une boutique en ligne. Cette dernière est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien évidemment, il faut prévoir une bonne logistique et un système de paiement sécurisé.

 

Comment choisir un hébergeur ?

L'hébergeur web est une entité qui accueille et donne accès à des sites web conçus et gérés par des tiers. Pour ce faire, il dispose de serveurs web qui restent opérationnels 24 heures sur 24, et de logiciels performants (serveur http, serveur de messagerie et de base de données). Le rôle de l'hébergeur consiste à installer des serveurs, les sécuriser, mettre à jour les systèmes de protection de données, fournir des ressources (la bande passante par exemple), mais aussi à conseiller et offrir des services de support adaptés.

À noter qu'il faut distinguer 3 types d'hébergement web à savoir : l'hébergement mutualisé (cela consiste à partager un serveur avec d'autres sites), l'hébergement dédié (le serveur est exclusivement réservé à un site) et le cloud (serveur virtuel qui s'adapte en fonction des besoins).

Pour choisir un hébergeur, il faut tenir compte de plusieurs critères : l'espace disque proposé, le support technique à disposition, le service de messagerie professionnelle, le système de sécurité mis en place, et le système de sauvegarde entre autres choses. Pensez aussi à vérifier le nombre de sous-domaines disponibles. Bien sûr, le coût de l'hébergement, le degré de service clientèle ainsi que les frais éventuels de renouvellement sont aussi à prendre en compte.

 

 

Comment choisir le nom de domaine ?

Le nom de domaine est propre à chaque site web hébergé et doit être réservé chez le registraire de domaine. Forcément, le nom de domaine que vous aurez choisi devra être disponible. De plus, l'orthographe doit être simple et les mots faciles à mémoriser. Il ne faut pas oublier que le bouche-à-oreille peut être favorable à la notoriété de votre site, c'est pourquoi choisir un nom compliqué à retenir ou à prononcer peut entraver la notoriété de votre marque ou de votre entreprise.

Lorsque vous choisirez le nom de domaine de votre site, veillez à ce qu'il soit le plus court possible. N'oubliez pas que le nom de domaine reflète l'identité de l'entreprise. En d'autres termes, les internautes doivent avoir une idée immédiate de votre activité ou de produits/services que vous proposez, rien qu'en se référant au nom de domaine de votre site. Choisir un nom unique, c'est assurer une meilleure visibilité à votre site. Dans ce sens, vous pouvez choisir le nom de votre marque ou celui de votre entreprise. Évitez autant que possible les combinaisons de mots, les tirets, les numéros. Cela vous permet de bénéficier d'un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, d'une meilleure image de marque et d'un bon trafic direct.

Attention, ne soyez pas tentés de choisir des noms de site web bizarres, sous prétexte de suivre la tendance. Bref, préférez les noms classiques, faciles à orthographier et faciles à retenir. Dans tous les cas, faites attention à ne pas violer le copyright car cela peut être en défaveur de votre entreprise ou ternir l'image de votre marque.