Beaucoup de salariés se sont posés cette question : comment se reconvertir ? Il est vrai qu’après un certain temps en entreprise, il est tout à fait normal de se questionner : a-t-on choisi la bonne voie ? Est-ce vraiment ce que l’on veut faire ? Doit-on faire confiance à son instinct ?
Il existe depuis une petite dizaine d'années un vrai phénomène, ces cadres diplômés qui décident de se réorienter vers des métiers manuels, par passion. Il faut alors passer par une formation, certains vont par la suite ouvrir leur propre entreprise mais ce grand saut peut être effrayant. C’est pourquoi certains utilisent une marche pour se lancer, rejoindre une franchise. On vous en dit plus sur ce phénomène qui touche beaucoup de PME.
Le principe de la franchise
De grands groupes, dans de nombreux domaines allant de la pizza aux fleuristes, font le choix de franchiser leurs magasins. Au lieu d’ouvrir par eux-mêmes des enseignes sur tout le territoire, ils confient cela à des personnes extérieures au groupe. Cette alliance est scellée par un contrat de franchise. Le nouveau propriétaire du magasin paye un droit d’entrée pour pouvoir reprendre le concept de l’enseigne. En contrepartie, le groupe apporte son assistance, des moyens logistiques et évidemment sa réputation. Ainsi, une personne voulant se lancer dans un business ne part pas de zéro et possède de solides bases pour lancer son entreprise.
Profiter d’atouts marketing dès le départ
Lancer une entreprise n’est jamais simple. Il faut se bâtir un réseau, fidéliser une clientèle, construire une communication forte… Partir avec l’appui d’une franchise permet de faciliter toutes ces étapes. Cela permet aussi de profiter d’atouts marketing indéniables. Prenons l’exemple d’un secteur en plein essor comme la restauration rapide. Une franchise peut permettre de bénéficier d’un réseau de livreurs. Mieux, un jeune entrepreneur peut garantir dès le premier jour à ses clients qu’ils pourront suivre leurs commandes en ligne. Toutes les grandes enseignes proposent ce service via des applications GPS comme celles proposées par Verizon Connect, un des leaders sur le marché. Une enseigne qui vient tout juste d’ouvrir peut donc rivaliser sur le plan marketing avec de grandes marques dès l’ouverture.
Redevable du franchiseur
Evidemment il y a une contrepartie à tout cela et ça ne s’arrête pas au droit d’entrée. Une fois le business lancé, il faut reverser une partie de son chiffre d’affaire au franchiseur. Le pourcentage varie selon les marques mais il ne dépasse quasiment jamais les 10%, il tourne même généralement aux alentours de 5%. Ce qui laisse à l’entrepreneur la possibilité de réaliser une vraie marge et de pouvoir s’installer durablement. Bien sûr, il faut aussi accepter de suivre les directives de la maison mère et ne pas s’en écarter. C’est le prix à payer pour être franchisé !
Se réorienter peut être déroutant, c’est pourquoi de plus en plus de personnes font le choix de se tourner vers des franchises pour minimiser les risques. On bénéficie de nombreux avantages qui permettent de partir sur une base solide. Il faut se plier à certaines contreparties, mais si le magasin rencontre un vrai succès, ces contreparties sont minimes.