Les Français sont les plus gros consommateurs de sushis en Europe. Le nombre de restaurants pourraient encore tripler dans les 7 ans à venir. C'est pourquoi, plusieurs réseaux de franchise ont investi le marché...
Le marché du sushi en France
Le marché du sushi ne représenterait que 1 % de la restauration commerciale mais il grossit de jour en jour. En effet, la cuisine japonaise (sashimi, sushi, maki, california, yakitori,...) est considérée comme saine et équilibrée et correspond donc aux nouvelles attentes des consommateurs.
Les restaurants sont concentrés principalement à Paris et en Ile de France mais se développe de plus en plus en province.
Le marché représente à ce jour 860 millions d'euros par an pour un ticket moyen de 20 €.
Il se développe notamment grâce à la vente à emporter et à la livraison à domicile.
Les franchises de sushi
Face à ce potentiel, plusieurs réseaux de franchise de sushi se battent pour devenir leader de ce marché...Les fonds d'investissement aussi...
SUSHI SHOP : le leader
La franchise SUSHI SHOP est leader sur ce marché. Le 1er restaurant a été créé en 1998.
En septembre 2011, le franchiseur a cédé 25 % du capital au fonds d'investissement NAXICAP PARTNER pour 32 millions d'euros.
PLANET SUSHI : le plus connu ?
La franchise PLANET SUSHI a aussi été créée en 1998 à Paris. La chaîne s'est internationalisée en ouvrant à Miami ou encore à Ibiza.
En novembre 2011, le franchiseur a levé 30 millions d'euros auprès de 2 fonds d'investissement en échange de 50 % du capital.
EAT SUSHI : la 3ème place du podium
La franchise EAT SUSHI a été créée en 2006 par 2 frères, professionnels de la restauration rapide. Dès la 1ère année, 5 restaurants sont ouverts.
Début 2012, le franchiseur a cédé 30 % de son capital à un fonds d'investissement pour un prix de 3 millions d'euros.
SUSHI WEST : le retour ?
La franchise SUSHI WEST a été créée en 2000. Elle a dûe être liquidée judiciairement en juillet 2010 en plein développement car elle a été suspectée de travail dissimulé. Ce sont désormais les propriétaires de la franchise FUXIA qui en assure le développement. A quand le retour à la franchise ?
ESPRIT SUSHI : le kiosque ou corner
La franchise ESPRIT SUSHI est un concept différent de ses concurrents. En effet, le franchiseur propose de placer des kiosques dans des locaux de taille réduite ou chez des restaurateurs existants souhaitant compléter leur offre. L'investissement est moindre mais le CA aussi.
Le franchiseur ne demandant pas de royalties, nous pensons qu'il se rémunère sur les achats du kiosque et sur les achats de matières premières.
Comparatif des franchises de sushi
SUSHI SHOP |
PLANET SUSHI |
EAT SUSHI |
SUSHI WEST |
ESPRIT SUSHI | |
Droit d'entrée | 40 000 € | 40 000 € | 25 000 € | 40 000 € | 0 € |
Redevance de marque | 5 % | 5 % | 6 % | 5 % | 0 % |
Redevance de publicité | 2 % | 2 % | 0 % | 1 % | 0 % |
Apport personnel | 150 000 € | 150 000 € | 100 000 € | 80 000 € | 10 000 € |
Montant de l'investissement (1) | 350 000 € | 350 000 € | > 200 000 € | 300 000 € | 39 000 € |
CA prévisionnel (2) | > 1,2 € | > 1,3 M€ | NC | 650 000 € | 240 000 € |
Type du contrat | Franchise | Franchise | Franchise | Franchise | Concession |
Durée du contrat | 9 ans | 7 ans | 7 ans | 7 ans | NC |
(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte
(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.
Les autres franchises de restauration