Alors qu'autrefois les tampons encreurs étaient considérés comme de simples outils de marquage, ils font désormais partie intégrante des activités d'une entreprise. Ils ont évolué à travers les années et plusieurs modèles sont actuellement destinés aux sociétés : dateurs, numéroteurs, administratifs, etc. Ces modèles diffèrent en fonction de leur usage et doivent donc être choisis à bon escient. Petit tour d'horizon sur cet accessoire indispensable pour les entreprises !
Quel tampon encreur pour quelle utilisation ?
Le tampon encreur d'entreprise est destiné à un usage professionnel. Chaque modèle diffère toutefois selon le type de marquage souhaité. Le tampon numéroteur est par exemple destiné à apposer des chiffres sur un document, ce qui peut être utile pour organiser des documents et les classer par ordre d'importance ou encore pour déterminer l'ordre dans lequel ils ont été émis. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre les modèles à incrémentation manuelle et ceux à incrémentation automatique.
Disponible en de nombreuses variantes, le tampon personnalisable sert à authentifier une société. Il indique les informations officielles servant à l'identification de votre entreprise : dénomination sociale, numéros d'immatriculation légaux, siège social, etc. La personnalisation peut être effectuée en fonction des besoins de votre société.
Le tampon dateur, comme son nom l'indique, sert à dater un document, une facture, un courrier, etc. Il permet de savoir à quel moment précis tel ou tel document a été reçu ou émis. Ce type de tampon est généralement pourvu d'une empreinte chiffrée réglable et d'un système d'encrage manuel.
Le tampon à formule standard est très utile en matière d'organisation. Selon le cas, vous utilisez les formules adaptées : Reçu le, Urgent, Payé, Confidentiel, Validé, Rappel, etc. Il existe des modèles en bois et en métal, à noter que ceux en métal sont très solides et pratiques, idéals pour les usages répétés au bureau.
Le tampon de poche personnalisable, quant à lui, pourra vous accompagner un peu partout. Il peut se faufiler en toute discrétion dans votre poche grâce à sa taille. Ce petit tampon encreur automatique est surtout utile pour les chefs d'entreprise et les représentants commerciaux qui se déplacent souvent pour conclure un contrat. Il peut indiquer le logo ou le nom de la société. Après la conclusion du contrat et la signature, un petit tampon vite fait permettra une première officialisation du document.
Il est à noter que quelques critères doivent être pris en compte dans le choix d'un tampon encreur, pour ne citer que le nombre de lignes disponibles et leur longueur, les recharges d'encre disponibles pour le modèle, sa matière (bois, métal ou plastique), etc.
Le tampon encreur : sa petite histoire
Le tampon encreur a vu le jour après la découverte d'un procédé permettant d'utiliser le caoutchouc sous une forme solide et rigide : la vulcanisation. On doit cela à l'inventeur Américain Charles Goodyear, qui a découvert accidentellement le moyen de stabiliser ce matériau en 1839 et de s'en servir pour créer le tampon encreur traditionnel.
Depuis, plusieurs modèles sont apparus sur le marché, à l'instar du tampon automatique possédant un système de cassette d'encre intégrée. Avec l'évolution de l'informatique, il existe désormais des tampons encreurs personnalisables en fonction des besoins de chaque entreprise.