Avec ses 27 millions d’hectares de terres cultivables, la France fait partie des grands producteurs agricoles en Europe. Et ce, malgré les difficultés auxquelles le secteur de l’agriculture fait régulièrement face. Quoi qu’il en soit, pour tirer le meilleur parti de son exploitation agricole, il convient de disposer de matériel adapté. Néanmoins, l’acquisition d’un tel équipement ne s’improvise pas puisqu’elle constitue une opération onéreuse. Une question se pose alors : comment financer son matériel agricole ? Mais encore, faut-il acheter du matériel neuf ou d’occasion ? Éléments de réponse.
Acheter du matériel agricole d’occasion : comment faire ?
C’est un fait ! Les exploitants agricoles misent généralement sur du matériel d’occasion pour s’équiper. De fait, l’achat de ce type d’équipement présente de nombreux avantages : prix abordable, délais de livraison plus courts... En tout cas, pour éviter les mauvaises surprises dans le futur, il ne faut surtout pas négliger l’acquisition de son matériel agricole d’occasion. Dans cette optique, différents paramètres sont à prendre en considération, dont :
- L’étendue de l’exploitation agricole
- La puissance et la consommation de l’équipement
- Sa fiabilité et sa robustesse
- La fréquence d’utilisation
- La facilité de la prise en main
Mieux encore, il importe de privilégier les matériels qui répondent réellement à ses besoins.
Pour ce qui est de l’acquisition proprement dite, les agriculteurs peuvent se tourner vers des annonces de matériel agricole d'occasion qui peuvent être déposées par :
- Un autre agriculteur qui renouvelle ses machines
- Un concessionnaire de matériels agricoles
- Un organisme indépendant
- Une coopérative agricole
Comment acheter du matériel agricole neuf ?
Il va sans dire que même si l’achat de matériel agricole neuf n’a pas vraiment la cote auprès des agriculteurs, cette option est toujours envisageable. D’ailleurs, ceux qui souhaitent investir dans du matériel agricole neuf peuvent s’équiper chez de nombreux professionnels. En premier lieu, ils ont tout à fait la possibilité de passer par un concessionnaire pour leur acquisition. En plus de proposer en exclusivité des équipements d’un constructeur fiable, cet acteur assure également le service après-vente. D’autre part, il n’y a rien qui les empêche de se rendre directement auprès de la succursale d’un constructeur en particulier. Sinon, ils ont toujours la possibilité de voir auprès d’une chaîne de distribution spécialisée.
Dans tous les cas, pour ne rien rater du choix de sa machine agricole, il importe de prendre en compte certains critères essentiels :
- Caractéristiques de l’exploitation agricole (superficie, type de terre...)
- Puissance adaptée
- Simplicité d’utilisation
- Consommation
- Garantie constructeur
- Entretien
Financer son matériel agricole : emprunt ou leasing ?
Que ce soit pour acheter du matériel agricole neuf ou d’occasion, le budget des exploitants agricoles n’est pas toujours suffisant. Notamment, pour les agriculteurs qui viennent de démarrer leur activité. Dès lors, pour financer l’acquisition de leur matériel ou la modernisation de leur équipement, ils se tournent vers l’emprunt ou le leasing.
L’emprunt, une solution de financement très sollicitée pour l’acquisition de matériel agricole
Souscrire un emprunt pour financer l’achat de son matériel agricole est une démarche très préconisée par les agriculteurs. Cela leur donne notamment l’opportunité de préserver leur trésorerie. En plus, en sollicitant un crédit classique, les exploitants agricoles deviennent immédiatement propriétaires du matériel.
Dans tous les cas, pour contracter un emprunt, le premier réflexe des agriculteurs est de passer par les banques. Ainsi, parmi les institutions bancaires qui proposent leurs services, il y a Crédit Mutuel, Banque Populaire et Crédit Agricole. Mais, aujourd’hui, ils peuvent également demander le soutien financier d’autres organismes indépendants comme Agrilend ou Miimosa. Autre option possible pour sa demande de crédit : les concessionnaires de matériels agricoles. Effectivement, certains de ces organismes proposent des financements par l’intermédiaire de leur propre établissement de crédit.
Bon à savoir
Pour bénéficier de la meilleure solution de financement, il est vivement conseillé de comparer les offres qui sont présentes sur le marché. Faire jouer la concurrence se révèle souvent bénéfique. Mais, les exploitants agricoles ont aussi la possibilité de faire appel aux services d’un courtier en financement professionnel pour se faciliter la tâche.
Le leasing, une alternative intéressante au crédit classique
Au lieu d’acheter du matériel agricole, la location constitue aussi une solution qui s’offre aux agriculteurs. Pour ce faire, ils doivent tout simplement souscrire à une offre de crédit-bail auprès d’un organisme financier. Appelé également leasing, le crédit-bail a d’ailleurs son lot d’avantages :
- Avoir à sa disposition du matériel agricole adapté, fonctionnel et moderne
- Ne pas fournir de caution ou de garantie personnelle
- Bénéficier d’un avantage fiscal (loyers déductibles intégralement du résultat)
- Permettre à l’exploitant agricole de conserver sa capacité d’emprunt
En outre, à l’inverse du crédit classique, le leasing permet de financer à 100 % les immobilisations. Il n’y a pas mieux pour sauvegarder autant que possible sa trésorerie. Par ailleurs, si l’agriculteur le souhaite, il a parfaitement bien l’occasion d’acheter le matériel agricole qu’il a loué au terme de son contrat. De fait, le crédit-bail est en principe assorti d’une option d’achat.
À noter que certains organismes indépendants ont développé d’autres solutions pour financer l’acquisition de matériel agricole. Les agriculteurs peuvent ainsi opter pour la location financière ou le lease-back (cession-bail) pour l’achat de leur matériel.