La facturation électronique est de plus en plus répandue dans les établissements de toutes tailles. En France, le gouvernement a initiallement décidé de rendre obligatoire l’émission de factures électroniques par toutes les sociétés d'ici à 2024. Pour permettre à tous les acteurs de bien se préparer, le gouvernement a récemment annoncé un report de la réforme. Pour l'heure, aucune data n'a été communiquée. Mais nous devrions en savoir plus à l'occasion de l'adoption de la loi sur les finances 2024.
Pour les TPE/PME, il s’agit d’un changement majeur qui nécessite une planification et une préparation minutieuse. Découvrez pourquoi !
Les avantages de la facturation électronique
La facturation électronique consiste à envoyer et à recevoir des factures au format numérique. Elle élimine la nécessité d’imprimer, d’envoyer et de stocker des factures papier. Cela permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent.
La facturation électronique permet aussi aux entreprises d’être plus efficaces. Ce nouveau format peut être traité plus rapidement et plus facilement que les factures papier, ce qui améliore l’efficacité des processus de comptabilité et de facturation.
Passer à la facturation électronique permet aussi aux entreprises de se conformer plus aisément aux réglementations gouvernementales. En France par exemple, toutes les sociétés tenues d’émettre des factures électroniques doivent utiliser un format conforme.
La facturation électronique est aussi une excellente opportunité pour toutes les entreprises qui désirent améliorer la qualité de leur prestation afin de satisfaire au mieux leurs clients. Ces derniers pourront bénéficier d’une solution plus pratique et plus efficace pour payer leurs factures.
La facturation électronique est en outre un bon moyen pour les TPE/PME d’améliorer leur trésorerie. Les factures émises au format numérique peuvent permettre d’accélérer le processus de paiement.
Elles sont par ailleurs plus difficiles à falsifier que celle traditionnelle. Les risques de vol, de perte ou d’endommagement sont minimes avec les factures électroniques. Et c'est également ce dernier point qui intéresse le gouvernement. La facturation électronique permet à l'Etat de lutter contre la fraude à la TVA. Toutes les factures transiteront par le portail d'Etat Chorus Pro. De fait, le gouvernement aura une meilleure vue sur l'économie, l'activité des entreprises françaises en temps réel !
Cette réforme n'est pas une spécificité française. Elle est l'aboutissement d'un projet européen déjà avancé dans plusieurs pays. C'est donc un projet global d'uniformisation sur le long terme.
L’implication du passage à la facturation électronique
Si la facturation électronique présente de nombreux avantages, les entreprises doivent également être conscientes des implications. Sa mise en œuvre peut engendrer des coûts, mais surtout des nouveaux process. Les entreprises devront passer par le Portail Chorus Pro, mais c'est une procédure assez lourde et peu intuitive. Les entrepreneurs ont tout intérêt à faire appel à un logiciel de facturation et former leurs employés à son utilisation.
L'intérêt du logiciel de facturation est simple. Centraliser la gestion de son entreprise et de sa facturation avec le même outil. Le bon outil ? C'est le logiciel de facturation qui sera connecté avec le portail d'Etat Chorus Pro. Les opérateurs de dématérialisation sont des outils connectés, prêts pour la mise en oeuvre de la facturation électronique. Ils représentent une solution intuitive et naturelle pour effectuer cette transition en toute douceur.
Comment se préparer au passage à la facturation électronique ?
Le passage à la facturation électronique sera obligatoire. Le gouvernement dévoilera d'ici peu le nouveau calendrier de déploiement de la réforme. Voici certaines mesures que devraient prendre les TPE/PME pour être prêtes :
- Choisir un logiciel de facturation qui supporte la facturation électronique : il existe sur le marché un certain nombre de logiciels de facturation qui deviennent des opérateurs de dématérialisation (OD). Les entreprises doivent choisir une solution complète, comme Evoliz, qui répond à leurs besoins spécifiques ;
- Former les employés à l’utilisation du logiciel de facturation : les employés qui utiliseront le logiciel de facturation doivent être formés à son utilisation afin qu’ils soient en mesure de traiter les factures électroniques de manière efficace et précise ;
- Utiliser un logiciel de facturation certifié : Un logiciel certifié est différent d'un logiciel "conforme". Il est audité chaque année et doit se tenir à jour pour respecter la législation. De fait, un logiciel certifié garantit la légalité de vos factures. Qu'elles soient électroniques ou non, les factures ont des mentions obligatoires et vous devez y veiller. Un logiciel de facturation certifié fait cette veille pour vous.
Les entreprises doivent en outre commencer à utiliser la facturation électronique dès que possible. Plus tôt vous commencerez à émettre des factures numériques, plus vous aurez de temps pour vous habituer au nouveau système et pourrez en tirer plus d’avantages. Si vous commencez à recevoir des factures électroniques, mais ne pouvez pas en envoyer de votre côté. Alors vos sorties d'argent seront plus rapides que vos entrées, ce qui pourrait créer un décalage de trésorerie. Autant synchroniser vos process d'émission et réception de factures.
Le passage à la facturation électronique est un changement majeur et les TPE/PME se doivent d’anticiper. En prenant les mesures nécessaires pour s’y préparer, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles sont prêtes pour le changement et qu’elles peuvent bénéficier des avantages de la facturation électronique.