Macron et les TPE / PME

 

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron le 7 mai 2017, puis la victoire de son mouvement « En Marche » aux législatives, un nouveau cap est assumé vers l’innovation du système politique. Mais qu’en est-il des TPE et PME ? Sont-elles mises en avant dans le programme économique de ces 5 prochaines années ? Faut-il être optimiste ou pessimiste ?

 

 

 

 

Un contexte difficile pour un nouveau parti politique

 

Tout comme les précédentes élections présidentielles, le chef d’État entrant devra adapter son programme en fonction d’une crise économique toujours bien présente. En effet, afin d’assurer une croissance de l’économie française, le nouveau chef d’État sera scruté les premiers mois de son mandat.

Le programme sera-t-il clairement appliqué ou allons-nous connaître d’autres plans d’austérité ?

Voici la question qu’une large majorité de Français se pose actuellement. Parmi eux, les TPE et PME, fragilisées lors des précédents mandats, sont particulièrement attentives aux premiers faits et gestes d’Emmanuel Macron. Cet intérêt prononcé s’explique par les promesses tenues par le candidat d’En Marche, lors de sa campagne.

 

Quelles promesses pour les TPE et PME ?

 

La suppression du Régime Social des Indépendants (RSI), l’atout de Macron

L’argument fort d’Emmanuel Macron dans son programme économique est la suppression du RSI. À ce jour, les patrons de PME et TPE n’ont pas accès à un système de chômage équivalent aux salariés ni au choix de leur régime social. Avec la suppression du RSI, le jeune Président propose une réelle assurance à ces gérants d’entreprise, trop souvent pénalisés.

 

Un régime fiscal simplifié

Sur le plan fiscal, Emmanuel Macron propose également un sérieux coup de pouce dans son programme économique. Ainsi, les patrons de PME et TPE auront « droit à l’erreur » vis-à-vis de l’administration. Le mouvement En Marche l’avait très bien compris, les pénalités engendrées peuvent handicaper lourdement les nouvelles entreprises. Ainsi, les services administratifs se verront compréhensifs, afin de permettre aux nouveaux patrons de se familiariser avec le système national. Toutefois, ce point reste encore aujourd’hui très flou et nécessite plus de détails pour comprendre ces nouvelles règles.

 

La refonte du système fiscal

Autre point fort dans le programme économique du Président français, la réduction du taux de l’impôt de 33 % à 25 %. De plus, une exonération sur les charges sociales est prévue pour motiver l’embauche (pour les arrêts maladie, chômage ou encore les heures supplémentaires). Dernier point sur le plan fiscal, les micro-entreprises ne paieront plus de charges pendant la première année suivant la création.

 

Faut-il être optimiste ou pessimiste ?

Avec ces 3 points du plan économique d’Emmanuel Macron, les PME et TPE peuvent se réjouir des récentes élections présidentielles. Pourtant, avec une forte cote de popularité (naturelle après chaque élection), le nouveau chef d’État additionne rapidement les erreurs de parcours après seulement 3 mois à la présidence. D’après les statistiques de BFM révélant les résultats d’une étude réalisée le 26 et 27 juillet, Emmanuel Macron jouit d’une popularité de seulement 36%. Faut-il s’en inquiéter ? Pour l’heure, les avis sont partagés et ne peuvent être fondés.

 

Un quinquennat pour réussir

Pour appliquer ses promesses dans un contexte difficile, Emmanuel Macron place la barre haute en voulant supprimer le RSI avec simplifications du régime fiscal. Mythe ou réalité ? Les prochains mois permettront d’en savoir plus à ce sujet.