Le DUNS

 

Avec des centaines de millions d’utilisateurs, le système DUNS s’impose en tant que solution mondiale d’identifiant numérique, et ce, depuis plus d’une cinquantaine d’années. Ce système aurait-il fait son temps ? Avec des coûts croissants considérables associés à la gestion du DUNS, les contribuables américains (qui en assument les frais annuels) pourraient réclamer un standard d’une autre nature. D’ici à ce que les autorités gouvernementales s’entendent à ce sujet, le numéro DUNS offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

 

 

 

 

Qu'est-ce que le DUNS number ?


Le DUNS, ou D-U-N-S, signifiant « Data Universal Numbering System », consiste en un système déployé par Dun & Bradstreet (D&B). Cette agence de notation américaine a développé la plus grande base de données commerciale mondiale de la planète, en assignant à chaque « personne morale » (entreprise, organisme à but non lucratif, etc.) un identifiant numérique unique, intitulé le « DUNS number ».

Le système DUNS, qui existe depuis 1963, devait initialement servir à des fins d’évaluation de crédit. Il s’est imposé de nos jours en tant que standard mondial. Le numéro DUNS est composé de neuf chiffres, qui ne représentent aucune signification particulière, à part le fait d’être associés à chacune des personnes morales inscrites dans la base de données de Dun & Bradstreet.

La dimension internationale du DUNS le distingue d’autres systèmes d’immatriculation propres à chaque pays.

  • Il s’agit, entre autres, des numéros SIREN et SIRET attribués en France,
  • le NIF ou CIF en Espagne,
  • le numéro d’entreprise du Québec (NEQ),
  • le VAT Identification Number préconisé par l’Union européenne et plusieurs États dont le Royaume-Uni,
  • le Corporate Identity Number (CIN) de l’Inde, etc.


Le Système informatique du répertoire des entreprises, ou SIREN, est un code attribué par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en France. La même institution pilote également le Système d’identification du répertoire des établissements, ou SIRET.

L’attribution d’un numéro DUNS en France est soumise à l’existence préalable d’un numéro SIRET. L’entreprise Manageo basée en Aix-en-Provence en France (qui appartient au groupe Altares, une filiale de Dun Bradstreet), propose en exclusivité l’attribution de codes DUNS pour la France.

 

A quoi sert le D-U-N-S ?

 

D’innombrables organismes gouvernementaux utilisent le DUNS, en plus du gouvernement fédéral des États-Unis, telles que l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne, etc.

Le DUNS offre de nombreux avantages pour ses utilisateurs. En raison de l’affectation d’un numéro unique d’identification pour chacun des clients, prospects, fournisseurs, etc., une entreprise ou organisation peut mieux structurer et consolider ses bases de données. Ce système permet de trouver des doublons et par le fait même, facilite l’élimination des doublons dans une base de données.

Le DUNS met en évidence les liens juridiques ou capitalistiques existant entre diverses entreprises dans une base de données. Par exemple, la vérification de l’appartenance d’une entreprise à un groupe international permet de trouver des éléments pour reconstruire son arborescence. Il en résulte une vision consolidée des ventes ou des dépenses en lien avec des filiales, ce qui peut fournir une marge de manœuvre lors de négociations.

Les utilisateurs du DUNS parviennent plus aisément à identifier de nouvelles opportunités de développement. En suivant à la trace les filiales, par exemple, le DUNS permet de cibler de nouveaux marchés plus rapidement.

Par ailleurs, un numéro D-U-N-S est exigé par Google Adwords pour tous les clients désirant une facturation mensuelle. Par ailleurs, Apple exige des développeurs souhaitant proposer une application dans l’App Store à fournir leur numéro D-U-N-S.

 

Pour qui, et comment se le procurer ?

 

Présentement, le système DUNS répertorie environ 250 millions d’entreprises implantées dans 224 pays à travers le monde. Les personnes morales peuvent appartenir à une catégorie juridique (comme SARL, SA, EURL, SAS) et des établissements secondaires. Il peut s’agir aussi d’organismes à but non-lucratif, de professions libérales, et d’organismes publiques ou gouvernementaux.

Une demande d’obtention déposée auprès de D&B permet d’obtenir un code DUNS. Les tarifs varient selon le pays du demandeur. Le numéro est habituellement délivré dans un délai de trois semaines (et parfois plus).

Pour obtenir un numéro D-U-N-S en France – il s’agit d’une prestation payante – il faut procéder à partir du site Internet de Manageo. Le délai de réponse s'avère très rapide (comparativement à une démarche déposée directement auprès de D&B). Manageo est l’unique entité en France autorisée à délirer un code DUNS à une entreprise ou à un organisme.

 

Un système coûteux remis en question par le LEI ?

 

Il n’existe pas pour le moment d’entité alternative officiellement entérinée par le gouvernement américain pour servir de norme de code d’identification.

Toutefois, le Bureau de la gestion et du budget du gouvernement américain explore des alternatives possibles à la norme exclusive, que les agences américaines ont utilisé pendant plus de cinq décennies pour identifier les entreprises et les organisations (qui obtiennent des subventions fédérales, et pour faciliter la gestion des contrats). L’administration américaine a effectué à cet effet une analyse en 2012 qui a été relayée par Federal News Radio. Entre autres, les coûts grandissants associés à la gestion du système géré par D&B pèsent lourd pour le contribuable américain.

Ces coûts assumés par l’administration américaine seraient passés de 1 million de dollars en 2002 à quelque 19 millions en 2012.


Toutefois, malgré les sommes élevées déboursées pour maintenir le système actuel, des défis techniques et de nombreuses résistances du milieu semblent faire en sorte que le statu quo perdure.

 

Un système parallèle : le LEI

 

Des organismes gouvernementaux du monde entier commencent cependant à utiliser un code de 20 chiffres appelé le « Legal Entity Identifier » (LEI).
Ce code s'avère gratuit pour les entreprises et les organisations qui l’utilisent. Il est géré par la Global LEI Foundation (GLEIF), une organisation sans but lucratif basée en Suisse.
Plusieurs organismes américains auraient déjà demandé l’autorisation d’utiliser le système développé par la GLEIF, d’après un article portant sur l’Open Data publié en mai 2016 par la Federal News Radio, et intitulé « Time is ripe to dump the Duns, industry data group says ».