Le fait que 39,4 % des femmes choisiraient d’être auto-entrepreneurs, contre 50,2 % des hommes, montre que les femmes hésitent davantage à devenir chefs d’entreprise. ( même pour des petits projets ?)
Pourtant des études ont montré que les femmes créent en général des entreprises plus petites, mais relativement plus viables. Elles sont également considérées comme plus prudentes que les hommes et plus conscientes du risque d’échec. Souvent, les femmes s’impliquent donc pleinement dans les entreprises après une période d’essai plus longue.
Qu’est-ce qui ne va donc pas ?
Les femmes ont en général moins l’esprit de compétition que les hommes car elles jugent mal cette disposition. Pourtant c’est en se fixant des objectifs qu’on les relève et qu’on prend confiance en soi : hors sa confiance on ne peut pas déployer réellement une activité.
Psychologies magazine a rédigé un excellent article sur les femmes et le pouvoir : je vous invite toutes à lire cet article pour prendre la pleine mesure de vos freins personnels. D’après Sophie Cadalen, « Souvent, les femmes justifient leurs difficultés à accéder à des responsabilités élevées par leur refus de jouer le jeu politique, remarque-t-elle. Cet argument masque parfois une peur de se mouiller, d’affirmer ses ambitions. Or, l’ambition, ce n’est pas tendre, pas gentil. Cela relève de cette position phallique qui consiste à brandir un désir impérieux. Chez la femme, c’est encore perçu comme impudique. On préfère la voir tournée vers les désirs des autres. » D’où cette pluie de critiques qui s’abat sur celles qui osent gravir les échelons, soupçonnées de jouer des coudes ou jugées sur leur apparence. « Celles qui sortent du lot renvoient chacun à ce qu’il s’autorise ou pas », analyse Sophie Cadalen.
Ensuite il y a la peur du jugement
« mais comment vas-tu faire avec tes enfants ? » : Stop ! Et la place du père ? Pourquoi ne pourrait-on pas entreprendre parce qu’on est mère de famille ? Les Mompreneurs sont là pour en témoigner.
J'ai personnellement accompagnée de nombreuses femmes et je suis catégorique : les idées sont réelles, les compétences avérées, les fonds toujours plus réduits car la femme ne met pas l'argent du couple dans le projet (alors que le contraire est souvent vrai)... , le soutien souvent plus léger de la part de la famille et malheureusement l'estime de soi plus faible. Il n'y a aucune raison de vous censurer ainsi ! Montrez-vous ! Vous allez réussir !
A visiter :
http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Les-femmes-et-le-pouvoir-une-relation-ambigue#2
http://www.les-mompreneurs.com/