En tant qu'entreprise d'électricité, vous intervenez sur les chantiers de rénovation et de construction. La mise en place d'installations électriques et plus récemment de systèmes de vidéosurveillance sont des missions qui vous incombent. Elles impliquent également des risques à prévenir. Quelles règles devez-vous respecter pour la bonne exécution de vos chantiers et la protection de votre société ?
Pensez à vérifier votre assurance décennale
Les entreprises d'électricité interviennent dans le second œuvre sur les chantiers de construction et de rénovation. Elles doivent de ce faîte justifier d'une assurance décennale. C'est-à-dire qu'avant d'intervenir sur un chantier, vous devez disposer d'une assurance décennale valide. En effet, l'assurance décennale pour électricien permet de couvrir la réparation des dommages qui peuvent être consécutifs à votre intervention et qui relèveraient de votre responsabilité. Au moment de vos interventions sur des chantiers, ce contrat doit être en cours de validité.
Outre cet aspect, vous devez aussi vérifier que votre assurance décennale couvre les zones géographiques où vous intervenez. Elle doit aussi être précise sur les travaux d'électricité pris en charge : pose de réseau électrique, mise en place de gaines électriques, installations d'appareils et de réseaux électriques, pose de VMC, etc. Cette précision est importante, étant donné que certaines interventions de l'électricien relèvent de la garantie biennale. Vous devez en outre vérifier la période de validité de votre attestation d'assurance décennale électricien, ainsi que les modalités de mise en œuvre du contrat.
Les réglementations pour exercer votre métier dans les règles
Les entreprises d'électricité sont soumises à une diversité d'obligations dans l'exercice de leur activité. En dehors des qualités humaines requises pour être chef d'entreprise, les qualifications professionnelles sont aussi essentielles pour créer une entreprise d'électricité. Viennent s'y ajouter les assurances obligatoires pour l'électricien : décennale, biennale, RC pro et de parfait achèvement. De façon pratique, les entreprises d'électricité sont soumises à diverses règles. Le respect de la RT 2012 en est un exemple. De même, elles sont tenues d'exercer leurs activités dans le respect de la norme NF C 15-100. En tant qu'intervenant sur les chantiers de BTP, les salariés et dirigeants d'entreprise d'électricité doivent disposer d'une carte d'identification professionnelle.
Selon les travaux d'électricité à réaliser, vous devez justifier de l'habilitation électrique correspondante. Il en existe 8. L'habilitation H est exigée pour l'installation de haute tension, l'habilitation R pour les interventions générales de basse tension. Pour les installations électriques dans les logements neufs ou rénovés, l'attestation de conformité CONSUEL est obligatoire.
Gérez le mécontentement des clients
La relation client est aussi un autre pan du fonctionnement d'une entreprise d'électricité. Par exemple, vous devez savoir gérer le mécontentement des clients. Retard sur le cahier de charge, dépassement de la date de livraison prévue, mauvais fonctionnement d'une installation électrique… plusieurs situations peuvent créer le mécontentement chez vos clients.
Vous devez pouvoir gérer ce genre de situation avec proactivité et efficacité, afin de maintenir une relation saine et de confiance avec votre clientèle. Pour ce faire, vous devez disposer d'un service client disponible et à l'écoute pour appréhender rapidement les préoccupations des clients. La bonne foi, la réactivité et la force de proposition dans la résolution du problème posé sont aussi importantes. C'est aussi le lieu de mettre l'accent sur la disponibilité d'une équipe d'intervention rapide et de maintenance pour une prise en charge rapide des clients.