En cette période difficile pour les entrepreneurs, 70 % d'entre eux peuvent bénéficier d'au moins une aide de l'Etat. Pourtant près de 68 % d'entre eux se disent insatisfaits des mesures annoncées et mises en oeuvre par le gouvernement français. C'est ce que révèle les 990 réponses obtenues lors de notre sondage "Coronavirus : Avez vous bénéficié des aides de l'Etat ?" réalisé entre le 20 et le 27 avril 2020.

 

70 % des entrepreneurs éligibles à au moins 1 aide

 

Les aides coronavirus pour les entrepreneurs

 

Notre sondage s'adressait en priorité aux "petites entreprises", notamment les auto-entrepreneurs (61%), les professions libérales (8%) et les entreprises avec peu de salariés (31%).

A ce titre l'aide la plus représentée est le fonds de solidarité qui permet de bénéficier d'une aide de 1500 € par entreprise sous condition de perte d'au moins la moitié du chiffre d'affaires par rapport à mars 2019. Ainsi 76 % des répondants peuvent en bénéficier.

Viennent ensuite le chômage partiel (34%) et le prêt garanti par l'Etat (33%).

Il est à noté que seulement 14 % des entrepreneurs seraient éligibles à l'arrêt de travail pour garde d'enfants.

 

 

Plus de 50 % des aides demandées n'ont encore été obtenues

 

Toutes aides confondues, on remarque que plus de la moitié des aides demandées n'ont à ce jour pas été reçues par les entreprises. Le chômage partiel semble être le plus efficace avec près de 70 % d'obtention.

 

 

51 % entrepreneurs éligibles ont réellement bénéficié du fonds de solidarité

 

501 soit 91 % des entrepreneurs éligibles ont fait les démarches pour obtenir l'aide au cours du mois d'avril. 257 entrepreneurs auraient réellement bénéficié du fonds de solidarité, soit un peu plus de la moitié.

Les entrepreneurs l'ayant obtenu déclarent avoir reçu l'argent sur leur compte un peu moins d'une semaine après en avoir fait la demande sur le site impot.gouv.fr dans la rubrique particuliers. Pour rappel, une fois connecté, il faut aller dans la messagerie sécurisée pour en faire la demande.

Plusieurs témoignages ont dû refaire la demande car ils ont saisi leur RIB personnel alors que cette prime est versés à l'entreprise. Il faut donc faire attention de bien saisir le RIB professionnel.

Il est à noter que 9 % des entrepreneurs éligibles n'en ont pas fait la demande, soit par conviction, soit par manque d'information sur la procédure à suivre.

 

Seulement 32 % des prêts garantis par l'Etat (PGE) obtenus

 

Même si les entreprises ayant obtenus leur PGE déclarent l'avoir obtenu en une semaine, les 2/3 des demandes de prêt sont encore à l'étude ou ont été refusés par les banques.

Il est à noter par ailleurs que les entreprises clientes des néobanques ne peuvent bénéficié du PGE en raison du statut de ces dernières.

 

Est il préférable d'être accompagné par un expert-comptable, un courtier ou un conseiller ?

 

Plus de 66 % des entrepreneurs ayant répondu à l'enquête réalisent les démarches seuls. Près de 30 % d'entre eux sont accompagnés par un expert-comptable ou un courtier.

Il apparait que l'accompagnement est surtout bénéfique pour l'obtention du PGE. En effet près de 40 % des entrepreneurs accompagnés auraient obtenu leur prêt contre 33 % en moyenne.

 

50 % des entrepreneurs sont réellement en difficulté financière

 

 

D'après les réponses à notre sondage, près de 75 % des entrepreneurs sont déjà en difficulté financière, ou peuvent encore tenir 1 mois sans aide. 8 % seulement ne sont pas touchés par la crise du coronavirus.

 

Près de 68 % des entrepreneurs ne sont pas satisfaits par les mesures annoncées ?

 

Malgré le fait que 70 % des entrepreneurs bénéficient d'une aide de l'Etat, ils estiment que ce n'est pas suffisant à près de 68 %. D'après les témoignages, les entreprises récentes sont notamment les laissées pour compte. Par ailleurs les entrepreneurs aimeraient que les banques et les assurances s'impliquent davantage. Ils déplorent enfin leur différence de traitement avec les salariés, qui touchent 84 % de leur salaire.