ressources création entreprise

Vous souhaitez développer votre propre entreprise mais vous manquez de moyens financiers ? Pas de panique ! Vous allez pouvoir le faire à condition de faire preuve de créativité et de patience. Première chose, vous allez activer tous les leviers à votre disposition. Par exemple, faites l’inventaire de tous vos biens susceptibles de vous rapporter de l’argent. Ensuite, voyez quels sont vos droits en matière de création d’entreprise. Qu’est-ce que l’Etat peut pour vous ? Comment une banque peut-elle vous aider ? Vers quel organisme se tourner ? Cet article va vous donner 4 idées pour obtenir les ressources nécessaires au développement de votre propre entreprise.

 

 

Vendez ce qui ne vous est plus utile

 

Il faut commencer par le commencement. Lorsque vous souhaitez ainsi démarrer un business, vous devez garder en tête que tout ce qui est superflu peut être une source de revenu qui vous servira à investir dans votre capital de départ. Par exemple, si vous avez un véhicule dont vous ne vous servez pas. Vous pouvez envisager de le vendre et ce même s’il est très vieux ou pas en état de marche. En effet, pour le rachat de votre voiture d’occasion non roulante, vous trouverez des spécialistes, tel Rachat Voiture. Ce type d’entreprise vous aide à vous débarrasser de votre véhicule d’occasion ou pas en état de marche tout en vous indemnisant. Il ne faut pas négliger ce genre de profit qui pourrait vous apporter une somme d’argent utile pour le fonctionnement de votre nouvelle entreprise.

 

Aides pour les demandeurs d’emploi 

 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous aurez droit à des aides. Par exemple, l’ACCRE va permettre pendant un an de bénéficier d’une exonération sociale. Le NACRE quant à lui offre un prêt sans intérêt sur trois ans allant de 1 000 à 10 000 euros et doit être obligatoirement accompagné d’un financement bancaire. Il existe aussi l’ARE, qui permet le maintien des allocations chômage pendant quinze mois après la date de création d’entreprise. Citons encore l’ARCE, qui est une aide sous forme de capital égale à 45 % des allocations chômage que vous devriez encore toucher.

 

Autres aides

 

Si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, d’autres dispositifs peuvent vous concerner. Initiative France, par exemple, propose sur dossier écrit et après oral devant un jury, un prêt d’honneur (sans garantie ni caution, pour 2 ans et à taux zéro, pour une moyenne de 8 000 euros). Pour ce cas, mieux vaut avoir un business plan détaillé et une idée originale susceptible d’être appréciée par les décideurs. Le microcrédit peut aussi être accordé aux situations en précarité. Il existe encore les garanties France Active ou BpiFrance qui offrent la garantie de couvrir jusqu’à 70 % du crédit demandé. Ces deux derniers dispositifs sont sur dossier, vous devez demander à votre banque une mise en relation.

 

Cumuler plusieurs emplois avant de se lancer

$

Si vous n’avez pas eu la capacité de mobiliser un peu de capital avant de développer votre future entreprise comptez sur votre sens du sacrifice et votre abnégation. En effet, il faut parfois prendre le temps de cumuler un peu de capital en travaillant davantage tout en réduisant vos dépenses. Vous pourriez par exemple envisager de trouver un deuxième poste. Le jeu en vaut la chandelle : au bout du compte, vous serez à la tête de votre propre entreprise. Mais gardez en tête que vous pouvez aussi vous lancer sans capital : à vous de trouver le bon business plan qui vous correspond.