L’aventure entrepreneuriale ressemble plus à du canyoning qu’à une balade en bateau sur un lac : vous faites face à des remouds, vous prenez des coups, … Dans cette citation mouvementée, quoi de plus naturel que de se poser la question : Dois je continuer ou m’arrêter ?
« Les grandes choses ne sont pas réalisées par la force mais par la persévérance » - Samuel Jonhson
La persévérance est l’une des forces principales des entrepreneurs qui réussissent.
Dans la lignée de mon dernier ouvrage intitulé « Plus efficace, plus impactant, plus rayonnant », je partagerai avec vous 3 bonnes pratiques de leader entrepreneur pour cultiver votre persévérance.
Voir une difficulté comme une opportunité
« Le pessimiste voit la difficulté dans l’opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans la difficulté » - Winston Churchill.
Je crois que cette citation résume parfaitement bien l’état d’esprit optimiste permettant de continuer d’aller de l’avant malgré les difficultés et les échecs. En étant toujours orienté solution et action plutôt que problème et coupable, vous restez dans une dynamique proactive et stimulante.
Car si vous tombez dans le piège du pessimisme, vous vous viderez de votre énergie entrepreneuriale car vous serez trop préoccupé à blâmer une situation ou un coupable (ce qui pompe beaucoup d’énergie à vous et aux autres).
Avoir l’attitude optimiste c’est rester focaliser sur les solutions et l’actions en situation difficile, et de cultiver vos forces également comme je l’explique dans la vidéo ci-dessous et dans cet article.
Se détacher du résultat
« Un objectif n’est pas toujours censé être atteint, il sert souvent simplement comme quelque chose à viser » - Bruce Lee.
La sagesse que je retiens de cette citation c’est que l’objectif est un cap que l’on fixe pour guider nos décisions et nos actions. Un objectif est catalysant en ce sens. En revanche, il peut devenir obsédant et destructeur si l’on s’obstine à l’atteindre alors que trop d’éléments externes sont en jeu. L’atteinte d’un objectif ne dépend pas forcément de nous, mais souvent de l’extérieur. Ce que nous faisons c’est créer les meilleures conditions pour augmenter la probabilité de l’atteindre.
Par conséquent, pour rester motivé dans la durée, mieux vaut se focaliser sur les éléments que nous pouvons contrôler comme notre attitude, nos décisions, nos actions, nos croyances, etc. Il s’agit d’une bonne pratique issue du livre « Les Réflexes des Entrepreneurs motivés et déterminés » et confirmée par un expert en motivation lors d’un discours TEDx, Reggie Rivers.
Grâce à ce lâcher prise sur le résultat, vous enlevez les déceptions potentielles fragilisant votre persévérance.
Soyez dans un environnement positif
La persévérance se nourrit d’émotions positives. C’est grâce à la joie, à l’espoir, à l’amour, etc. que vous avez cette énergie de persévérer dans la difficulté. Cela est beaucoup plus dur si vous êtes angoissé, triste ou en colère.
D’après des recherches scientifiques que nous mentionnons dans l’ouvrage « Le Réflexe Soft Skills (Dunod) », les neurones miroirs que nous possédons permettent l’empathie chez les humains. C’est la raison pour laquelle les émotions sont autant contagieuses.
Si vous êtes dans un environnement rempli d’émotions positives, vous aurez vous aussi tendance à avoir des émotions positives également, et inversement. Par conséquent, faites attention à votre environnement en cherchant à baigner le plus possible dans des émotions positives. Identifiez les sources d’émotions négatives (comme les faits divers par exemple), supprimez les et remplacez les par des sources d’émotions positives (comme de la musique stimulante par exemple).
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement mon dernier ouvrage numérique « Plus efficace, plus impactant, plus rayonnant ».