Les gens aiment l’authentique, le concret, le vrai. Ils sont curieux et aiment qu’on leur raconte des anecdotes personnelles, qu’on partage avec eux nos expériences. Ainsi, ils essaient de se comparer à nous, de trouver des similitudes, des points communs et se sentent intimes avec nous, voire rassurés
Nouvelle tentative de séduction
Le marketing s’est emparé de cette tendance à « raconter son histoire pour rapprocher » : cela s’appelle le storytelling et il pourrait vous rapporter gros, à condition de le maîtriser et de ne pas tomber dans le « Moi, ma vie, mon oeuvre ». Les biographies sont assez désagréables à lire, surtout quand on ne connaît pas la personne qui se décrit. Il faut trouver un juste milieu, et en particulier dans le secteur de l’entreprise : bien loin de la volonté de vendre votre personne, vos engagements humanitaires et vos bonnes actions, l’objectif du storytelling, pour votre PME, est de retracer votre parcours, les embuches que vous avez pu rencontrer, les personnes et organismes qui vont ont aidé, d’où vous est venu l’idée de mettre votre projet sur pied. Vous ne retracer pas votre histoire, mais bien celle de votre entreprise, dans l’unique but de séduire les prospects et de les sensibiliser à votre activité.
La publicité, on la voit arriver avec ses gros sabots de très loin. Avec le storytelling, vous n’attirez plus l’attention sur vos produits ou services directement, mais vous amenez les internautes à les découvrir en attirant leur attention en utilisant l’affect. Une fois que vous avez conquis les sentiments et les émotions, plus rien ne peut vous échapper, et c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Touchez le coeur de votre coeur de cible : vous aurez relevé votre défi !
Par quoi commencer ?
Il faut amorcer en révélant l’histoire de votre entreprise : comment elle a démarré, préciser à quel type d’activité elle est vouée, comment elle a atteint cette position. Les étapes de la création de votre entreprise sont à retracer partiellement (inutile de raconter les rencontres avec votre banquier dans leurs moindres détails.) Vous pouvez évoquer vos succès, voire vos déceptions et fiascos si vous jugez qu’ils feront compatir l’internaute envers vous. Manipulez les sentiments ! Si vous venez de créer votre société, vous pouvez revenir aux fondements de votre projet. Le créateur d’entreprise est généralement un passionné et l’histoire de l’enthousiasme qui l’a conduit à bâtir sa PME est très certainement intéressante.
Illustrez vos propos
N’oubliez pas d’inclure de belles images (pas celles prises par un smartphone, ou des photos libres de droit), une vidéo voire une interview enregistrée ! Multipliez les supports mais ne noyez pas les internautes pour autant. Tout est dans le dosage. Des plans, des esquisses de produits, les photos de votre atelier, bras dessus bras dessous avec vos employés : l’empathie sera à son maximum, succès garanti !
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