Ces dernières semaines, de nombreux gouvernements ont annoncé que toutes les entreprises non essentielles devaient fermer. C'est déchirant pour de nombreux propriétaires d'entreprises locales, malgré la nécessité évidente de cette mesure du point de vue de la santé publique. De nombreuses entreprises avaient déjà fermé au début du mois de mars pour prévenir la propagation du virus et pour protéger leurs employés et leurs clients.
Vous connaissez maintenant les conséquences de cette pandémie mondiale, si ce n'est qu'elles vous ont épuisé. Au lieu de vous attarder sur la douleur, le sacrifice et l'incertitude, plongeons dans la manière dont nous pouvons utiliser ce temps pour transformer votre entreprise et trouver des opportunités dans le brouillard. Aujourd'hui, nous discuterons de ce que vous pouvez faire exactement pour mettre vos opérations en ligne, nous présenterons des outils essentiels et nous vous donnerons des conseils pour maintenir votre entreprise à flot.
Développez votre entreprise online
E-commerce
Si vous avez vendu des articles physiques en dehors de votre magasin, la première étape consiste à vous assurer que vous avez mis en place un commerce électronique. Cela peut prendre la forme d'un magasin Shopify ou d'un WooCommerce si vous avez un site WordPress, ou d'une place de marché comme Facebook Marketplace, Amazon, eBay ou Etsy. Il peut être utile d'avoir un peu plus de temps libre pour rédiger des descriptions de produits ou faire des photos de produits. Comme tout le monde est à la maison, les achats en ligne ne feront qu'augmenter. Si vous fournissez un service en personne, comme des cours de yoga dans un studio, organisez des cours en ligne via Zoom ou même Instagram Live. Faites de la promotion sur les médias sociaux pour gagner en visibilité. Pour les artistes, cela peut inclure des masterclasses ou des webinaires en ligne. Pour d'autres petites entreprises, vous pouvez fournir des consultations et partager votre expertise de manière virtuelle (par exemple, la décoration d'intérieur). N'oubliez pas que certaines personnes peuvent avoir des difficultés financières, alors si vous proposez des cours en ligne, envisagez une pratique basée sur les dons. Si vous utilisez PayPal, Venmo ou d'autres applications de transfert d'argent, veillez à lire les petits caractères pour savoir quel pourcentage de vos revenus est prélevé.
N'oubliez pas : alors que tout le monde se tourne vers le commerce électronique, soyez attentifs aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à l'évolution de la demande. Si vous fabriquez un produit physique, prenez contact avec vos fournisseurs et voyez s'ils ont besoin d'aide ou si vous devez changer de cap.
Votre site web
En parlant de votre site web, quand les gens vont vous trouver, comment votre site tient-il le coup ? Est-il convivial ? Fonctionne-t-il sur les téléphones portables ? La navigation sur les téléphones portables risque d'atteindre des sommets, car les gens sont chez eux et passent plus de temps sur leur téléphone. La navigation est-elle facile grâce à des pages intuitives et des informations faciles à trouver ? Autres éléments à prendre en compte : testez les formulaires de votre page de contact pour vous assurer que votre entonnoir fonctionne et que vous recevez des demandes d'information ; assurez-vous que le contenu de toutes les pages est suffisant pour fournir les informations nécessaires et convaincre l'utilisateur ; vérifiez la réactivité et la convivialité du site sur mobile. Testez, testez, testez. Si vous étiez un utilisateur, où cliqueriez-vous ? De quelles informations auriez-vous besoin ? Si vous disposez de plus de temps, envisagez d'écrire du contenu supplémentaire, de compléter la page "À propos de nous", ou même d'élargir la collection de photos de produits ou de services.
Concentrez-vous sur le SEO
En parlant d'expérience utilisateur et de tests, votre référencement est-il correctement configuré pour votre site web et les aspects liés au commerce électronique ? C'est le bon moment pour passer en revue votre console de recherche Google et Google Analytics afin de voir ce que les clients recherchent lorsqu'ils trouvent votre site web, et comment votre site web se comporte. Il est important de garder à l'esprit que tous les chiffres ne seront pas exacts à 100 %. Si vos employés travaillent à distance et accèdent à votre site, vos données d'analyse peuvent être faussées. Faites-en sorte que vos employés partagent leurs adresses IP personnelles et utilisez-les pour mettre en place un filtre dans Google Analytics afin d'éviter de compter leurs visites comme des sessions sur le site web et d'obtenir des rapports plus précis. La demande de recherche a également diminué car les gens sortent moins et sont plus prudents avec leur argent. Les classements sont cependant restés les mêmes, selon Search Engine Land, il est donc impératif de continuer à travailler sur votre campagne de référencement. Il est donc impératif de continuer à travailler sur votre campagne de référencement organique. En développant vos efforts de référencement organique et en maintenant vos classements, vous serez en mesure de réussir une fois que nous nous serons remis de cette pandémie. Utilisez ce temps à bon escient pour faire avancer votre entreprise. Vous pouvez également vous amuser avec Google Trends et tester les sujets qui vous intéressent au fil du temps. Nous constatons ici que beaucoup plus de personnes cherchent désormais à s'entraîner chez elles.
Les réseaux sociaux
Les médias sociaux constituent un autre aspect essentiel de votre présence en ligne que les clients rechercheront et examineront. En fonction de votre secteur d'activité, assurez-vous que votre inscription à Google My Business est bien configurée (clé : heures correctes et informations relatives aux fermetures liées à COVID-19). N'oubliez pas les pages Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn. Les gens passent beaucoup plus de temps sur les médias sociaux maintenant et c'est le moment idéal pour mettre vos informations devant eux. En ce qui concerne les publicités sociales payantes, vous pouvez obtenir une plus grande portée sur vos posts sponsorisés que d'habitude puisque plus de gens sont sur leurs appareils. Moins de personnes font de la publicité maintenant, ce qui vous permet d'avoir une grande portée à un coût moindre. Vous ne savez pas trop quoi publier puisque vous êtes bloqué à la maison ? Envisagez de présenter des histoires personnelles ou même de mettre en avant les différents membres de l'équipe de votre entreprise pour créer un contenu agréable. Le fondateur de l'entreprise peut également publier, en accueillant des discussions sur les défis à relever et en créant une communauté. Le moment est venu d'éduquer et d'aider à résoudre les problèmes.
Les autres formes de communication
Si vous avez dû fermer votre magasin et que vous devez le communiquer à votre clientèle par courrier électronique, assurez-vous que les informations que vous allez envoyer sont parfaitement correctes et utiles. Cet excellent article explique comment rester prévenant tout en restant efficace dans vos communications. Concentrez-vous sur le fait de faire savoir à vos clients comment vous soutenez vos employés et faites preuve de transparence. Il montre également que vous encouragez la distanciation sociale et que vous faites votre part dans tout cela. En communiquant sur ce qui se passe dans votre entreprise et avec vos employés, vous créez un climat de confiance avec vos clients et les aidez à continuer à vous soutenir en leur fournissant les informations nécessaires.