La vente est un échange entre une entreprise et le consommateur. Afin que celui-ci effectue un achat, il est important qu'il prenne connaissance du produit concerné et de son utilité. Il vous revient en tant qu'entreprise de lui transmettre le plus fidèlement possible ces informations en lui présentant entre autres vos motivations. Cela n'est cependant pas toujours chose aisée, car la conception d'une idée peut varier d'un individu à un autre. Certaines méthodes sont heureusement pensées pour faciliter la communication de vos idées. Nous vous en présentons quelques-unes !
Le sketchnoting pour communiquer de manière visuelle
Vous pouvez recourir au sketchnoting pour communiquer les idées derrière les produits de votre entreprise. Il s'agit d'une méthode de communication qui associe des images et des mots. C'est une technique que vous pouvez apprendre facilement et qui n'exigera pas de vous d'être un expert en dessin. Vous pouvez à ce titre suivre une formation en facilitation visuelle et en sketchnoting afin de disposer d'une expertise en la matière.
Le sketchnote est un outil de communication qui s'accorde bien avec la croissance du digital dans le monde professionnel. Son utilisation vous permet de transmettre vos idées à vos clients de façon moins formelle. Il est important que vous vous rapprochiez des consommateurs de vos produits. C'est un moyen pour vous de les fidéliser. Mais vous devez aussi convaincre vos partenaires et collaborateurs.
En ayant recours au sketchnoting, vous choisissez une méthode de communication ludique. Cette caractéristique permettra à plus de clients de s'intéresser à ce que vous leur présentez. De plus, grâce à cette méthode, vous laissez le client apprécier par lui-même votre travail. Il vous suffit pour cela de mettre à sa disposition le sketchnoting qui met en exergue le message que vous lui destinez ou bien de faire la présentation en direct. Afin que ce dernier soit le plus compréhensible possible, il vous faut associer de la bonne façon les images et les textes de votre sketchnote.
Cette méthode de communication peut vous être utile pour divers événements. Vous avez par exemple la possibilité de vous en servir pour mieux illustrer une conférence que vous avez l'intention de donner ou d'animer. Vous pouvez aussi l'utiliser dans le cadre d'une formation ou encore si vous désirez délivrer un message commercial à vos clients. Notons également que ce dispositif peut être utilisé si vous désirez faire visiter vos locaux à certains de vos clients.
Employez la facilitation visuelle
La facilitation visuelle peut vous aider à communiquer vos idées à vos clients. Cette méthode est pratique dans le cas où vous devez animer un groupe par exemple. Qu'il soit question d'une réunion ou d'un workshop, la facilitation visuelle vous sera d'une grande utilité elle comprend notamment le sketchnoting. Facilitant la participation de tous les membres présents, elle vous permet d'interagir avec chacun d'eux. Il peut résulter d'un tel travail, la création d'une affiche répondant aux goûts de tous.
En réalité, la facilitation visuelle vient compléter le sketchnoting. Elle a pour but de favoriser la participation de plusieurs membres à la fois à un projet visuel. Son action va vous permettre de transcrire visuellement les idées de votre entreprise. Il sera de cette façon plus facile pour vos clients de les comprendre et d'y adhérer. Cette méthode de communication peut d'ailleurs être utilisée au sein de votre entreprise, donc en interne. C'est un moyen d'optimiser la cohésion en son sein et de favoriser la productivité de votre équipe.
Essayez les formats vidéo
La vidéo répond à peu près au même principe que le sketchnoting. Ici, des images sont agencées de façon à obtenir une vidéo intéressante. Comme la photographie, la vidéo animée peut vous servir à communiquer de façon originale avec vos clients. Ce canal peut vous permettre de partager avec ces derniers une histoire par exemple. Celle-ci doit bien évidemment avoir un rapport avec le produit que vous souhaitez leur présenter. Grâce à la vidéo animée, vous pouvez aider vos clients à saisir le caractère abstrait qui se cache derrière vos idées. En effet, il se peut que même avec des mots, vous ne parveniez pas à leur faire saisir toutes les subtilités de votre message. La vidéo étant plus « parlante », ils en auront une meilleure compréhension.
Vous devez avoir en mémoire que les consommateurs ne seront convaincus d'acheter vos produits que s'ils les comprennent. En plus de cela, votre marque doit leur inspirer assez de confiance. Ils seront ainsi moins réticents à réaliser cet investissement. Ce sont deux objectifs que peut vous permettre d'atteindre la vidéo animée. La confiance que vous accordent les consommateurs dépend uniquement de la façon dont vous présentez vos services. Si les clients ont confiance en votre marque, vous n'aurez pas de mal à les fidéliser.
Notons également que la vidéo animée va vous aider à gagner la sympathie des clients. Il faut pour cela que vous vous y preniez de la bonne façon et que le résultat soit satisfaisant. Afin de créer une vidéo animée réussie, vous pouvez recourir aux services d'un professionnel. Sur la base de l'objectif que vous visez et du message que vous désirez faire passer, celui-ci produira un travail de qualité.
La réalisation d'une vidéo animée peut aussi vous permettre de gagner une audience engagée. En effet, les clients que vous possédez ne sont pas les seules cibles que votre vidéo atteindra. Vous pouvez par exemple décider de la partager sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Cette option vous permettra de toucher une cible plus large. L'impact de votre vidéo sera dans ce cas plus significatif. La vidéo étant le type de contenu rencontrant le plus de succès sur ces plateformes, vous pouvez avoir la garantie que votre audience sera plus grande.
Un détail que vous ne devez pas négliger avec la vidéo animée, c'est qu'elle vous donne l'occasion d'intégrer des call-to-action dans vos messages. Vous pouvez choisir d'en insérer quelques-uns afin que les consommateurs soient plus enclins à acquérir vos produits. Le call-to-action a la particularité de ne pas être agressif. Comme l'indique assez bien son nom, il s'agit d'un appel à l'action, une suggestion que vous ferez aux clients.