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Créer une entreprise

SASU ou micro-entreprise : quel statut choisir pour lancer son activité ?

La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) offre une grande flexibilité en termes de fiscalité, bien que les procédures de création soient plus complexes. Du côté de la micro-entreprise, celle-ci est plus facile à mettre en place, mais le chiffre d’affaires reste limité. Le choix du... Lire la suite

Portage salarial ou auto-entrepreneuriat : lequel choisir selon votre personnalité ?

Devenir indépendant est un projet qui séduit de plus en plus de professionnels. Cependant, le choix du statut juridique est une étape clé qui peut impacter significativement le développement de votre activité. Le portage salarial ainsi que l’ auto-entrepreneuriat sont deux options populaires. Ces... Lire la suite

Être franchisé : quels sont les bénéfices ?

Les rapports de l’Insee sont formels : près de 80 % des micro-entreprises déposent le bilan avant 5 ans d’existence. En parallèle, plus de 85 % des franchisés poursuivent leurs activités au-delà de cette période. Ce mode d’entrepreneuriat comporte notamment de multiples avantages. Découvrez-les. Lire la suite

Laverie automatique en 2025 : un business rentable avec un apport inférieur à 20 000 euros

Lancer une laverie automatique en 2025 peut sembler ambitieux, mais c'est une opportunité accessible, même pour les investisseurs ayant un budget modeste. Avec un apport personnel inférieur à 20 000 €, ce secteur offre des perspectives intéressantes, notamment pour ceux qui savent exploiter... Lire la suite

Financer son entreprise

Pourquoi investir dans le capital investissement ?

Vous avez entendu parler du capital investissement et vous aimeriez en savoir plus sur ce type de placement ? Quand on veut investir son argent et que l’on ne s’y connaît pas beaucoup dans le domaine, il est primordial de bien se renseigner avant de prendre de mauvaises décisions. Découvrez toutes... Lire la suite

7 avantages du financement des factures pour booster votre trésorerie

Dans le monde des affaires, la trésorerie est un élément crucial qui peut déterminer la survie ou la croissance de votre entreprise. Pour de nombreux entrepreneurs et gestionnaires, découvrir de nouvelles stratégies pour améliorer le flux de trésorerie est toujours prioritaire. Le financement des... Lire la suite

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Gérer son entreprise

Dématérialiser vos factures fournisseurs : comment s'y prendre ?

La dématérialisation des factures fournisseurs est essentielle pour booster l'efficacité et la productivité de votre entreprise. Opter pour la facturation électronique présente plusieurs avantages, comme la réduction des coûts et l'amélioration des relations avec fournisseurs et clients. En... Lire la suite

Pourquoi le barnum est-il désormais devenu incontournable des événements professionnels ?

Si vous fréquentez les salons, les foires, les expositions ou encore les marchés, vous avez forcément déjà remarqué ces tentes pliables utilisées par les professionnels afin de mettre en valeur leurs marchandises et leur savoir-faire. Également appelées barnums et disponibles à la vente et à la... Lire la suite

PLV métal : pourquoi le concevoir chez un professionnel ?

L’univers du marketing en point de vente regorge de défis subtils, où chaque détail compte. La conception de la PLV en métal n’échappe pas à cette règle, et se tourner vers un professionnel devient rapidement une évidence. Dès lors qu’il s’agit de capter le regard d’un client en un clin d’œil ou... Lire la suite

Comparatif des meilleures banques en ligne pour professionnels

Les banques en ligne séduisent de plus en plus les professionnels en quête de flexibilité et d’économies . Contrairement aux banques traditionnelles, on peut ouvrir et accéder à son compte rapidement via une interface intuitive, elles offrent une gestion simplifiée et surtout des frais réduits.... Lire la suite

Juridique et fiscalité

La holding patrimoniale : un levier stratégique pour les gérants de PME

Si vous êtes gérant de PME, structurer et protéger votre patrimoine est essentiel pour sécuriser vos projets professionnels et personnels. La holding patrimoniale, outil souvent méconnu, permet de gérer vos actifs de manière centralisée, de réduire votre fiscalité et de préparer sereinement la... Lire la suite

Gestion d’une SCI : 7 erreurs à éviter pour bien commencer

Gérer une société civile immobilière représente un défi de taille pour les investisseurs novices. En effet, cette structure juridique comporte de nombreuses subtilités qui, si elles sont ignorées, peuvent rapidement se transformer en écueils. Afin d’éviter les pièges les plus courants et d’assurer... Lire la suite

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Charte PME28 nouveaux signataires, grandes entreprises et grands opérateurs publics, s’engagent à la suite des premiers signataires de la Charte de bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et PME pour améliorer les relations entre clients et fournisseurs. Il s’agit de AIR LIQUIDE, ALCATEL, ALSTOM, AREVA, BNP PARIBAS, CEA, ERNST&YOUNG, FAIVELAY TRANSPORTS, France TELECOM, Fromagerie BEL, LAFARGE, LA POSTE, 3 M, NEXTER, REXEL, RFF, RTE, SCHNEIDER ELECTRIC, SILEC CABLES, SNR ROULEMENT, SOCIETE GENERALE, ainsi que la CDC, le Service des Achats de l''Etat et l’UGAP.
La charte de bonnes pratiques pour améliorer les relations entre les PME et leurs grands donneurs d’ordres a été établie par la médiation du crédit aux entreprises et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). Elle a été signée pour la première fois le 11 février par 21 grandes entreprises françaises.

Cette charte se décline en 10 engagements pour des achats responsables, permettant d’assurer une vraie relation partenariale entre les grands donneurs d’ordre et leurs fournisseurs PME, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs. Au-delà de ces engagements, la charte prévoit la mise en place d’indicateurs de suivi par chaque entreprise signataire pour la mise en œuvre de la charte, ainsi que la désignation par chaque grande entreprise signataire d’un « correspondant PME », une sorte de médiateur interne pouvant être saisi par les fournisseurs en cas de conflits ou de litiges.

L’adhésion à cette charte d’environ 45 entreprises figurant parmi les plus grands acheteurs de France lui permet de constituer dorénavant un véritable référentiel de bonnes pratiques. Y ont également adhéré les organisations professionnelles : le Medef, la CGPME, les Chambres de métiers et de l’artisanat et l’UPA. Le volume d’achats totaux réalisé par les entreprises signataires de la charte est de l’ordre de 200 milliards d’euros soit 25 à 30% du volume des achats réalisés par les grandes entreprises françaises, correspondant à près de 30% du crédit interentreprises.

http://www.economie.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_finances.php?type=communique&id=4376&rub=1