En France, seulement un quart des PME de moins de 250 salariés a mis en place un système de veille stratégique afin d’identifier, par une collecte et analyse méthodiques d’informations, les menaces à anticiper ou les opportunités à saisir dans l’environnement immédiat de l’entreprise. Quelles solutions existent pour mettre en place un système de veille automatisée, seul apte à répondre efficacement aux besoins stratégiques des PME ?
Malgré l’avènement du web, qui a facilité et systématisé l’accès à l’information, la veille stratégique peine à s’imposer dans les entreprises, surtout dans les PME où les moyens humains et financiers manquent pour mettre en place un véritable service continu dédié à la surveillance commerciale, concurrentielle et technologique, mais aussi à la veille d’opinion.
L’installation permanente d’une telle cellule représente pourtant un atout véritablement stratégique pour l’entreprise, a fortiori lorsqu’elle évolue dans un environnement économique à concurrence forte :
« De par sa taille et son niveau de maturité, la PME semble être la structure nécessitant le plus d’infos stratégiques, sur son marché, ses concurrents, les besoins-clients, l’évolution de la technologie afin de permettre le bon développement de son activité » explique Mickaël Réault, fondateur de la plateforme de veille Sindup.
La veille dite traditionnelle (recueil d’informations sur Internet, surveillance de la presse spécialisée, newsletters etc…) n’est efficace que si ses objectifs ont été correctement ciblés dans le cadre d’un plan stratégique et structuré.
Bref, l'entreprise doit définir un objectif précis sur le court terme apte à lui permettre de mobiliser les personnes et les efforts sur un objectif commun.
Outre les veilles concurrentielles, commerciales et technologiques, qui demeurent les plus connues, la mesure de la réputation de la marque ou de l’entreprise prend une nouvelle ampleur avec l’avènement des blogs, forums et réseaux sociaux sur le web, qui élargissent encore le champs à surveiller.
D’où l’importance de la mise en place d’une veille automatisée, seul système capable, via un outil unique géré par un chargé de veille (interne ou externe), d’assurer l’exhaustivité de la surveillance et la prise en compte de l’instantanéité de l’info sur des réseaux ultra-fréquentés comme Facebook et Twitter dont les données évoluent en permanence.
A ce stade du projet, la veille devient inefficace si le résultat de son traitement et de son analyse n'est pas diffusé rapidement auprès des collaborateurs de l'entreprise qui pourront agir en conséquence et prendre les décisions stratégiques adéquates.
Selon Mickaël Réault, le déploiement « d’un outil automatisé permettant à la PME / TPE de mettre un pied dans la veille stratégique » doit procéder d’une « volonté de la direction de mettre en place une veille collaborative et de partage de l’information, d’une priorisation des thèmes de surveillance en fonction des forces et faiblesses inhérentes à la PME ».
Mickaël RIVIERE
Chargé de veille SINDUP®
http://entreprise.sindup.fr
http://www.sindup.fr