Adopté par certains Cabinets Conseils, ce principe à la fois simple et puissant pourrait devenir votre règle principale de Management.
« Il faut battre le fer quand il est chaud » dit le proverbe. Sachant que ce concept de dépassement et d’exigence fait partie intégrante du monde du sport de haut niveau, on peut se demander s’il est transposable en l’état dans nos entreprises ?
« One Extra Mile » ou…
- Un mile de plus,
- Une question de plus,
- Une action de plus,
- Une idée de plus,
- Une conclusion de plus,
- ...
Quelle différence dans ce cas avec le « toujours plus », qui est quand à lui perçu négativement par une grande majorité ?
Pourquoi faire des extra miles ?
L’extra mile, c’est justement ce qui fait la différence. C’est la cerise sur le gâteau, le petit détail qui change tout, l’effort supplémentaire dont on est fier et dont on se souviendra. C’est le 19/20 par rapport au 16/20 ; c’est ce qui transforme un téléphone en IPhone (ou en BlackBerry… ), le compétiteur en vainqueur.
Plutôt sympa les extra miles, non ?
Comment l’édicter en principe de Management ?
Il faut tout d’abord, pour le Dirigeant, en être convaincu et en être l’exemple vivant et le promoteur.
Il ne faut surtout pas l’imposer car sinon il deviendrait vite un « toujours plus » mal vécu.
Il faut être en mesure de l’identifier et de le récompenser.
« Faire son extra mile » doit devenir une expression aussi courante que faire un buzz, faire un carton, une B.A., un break…
En clair, avant de passer à un autre dossier, cela doit devenir un réflexe. Même chose, avant de partir du bureau le soir (ou le midi), ou avant de quitter un client.
Par contre l’extra mile est strictement interdit en termes de grasse matinée, de rumination, de conversation futile, de propos désobligeant, de déprime, de stress et autres situations du genre.
Il est par contre recommandé et sans aucune modération en termes de compliment, pensée positive, initiative, idée de développement.
Un exemple personnel très récent
Il y a quelques jours, je venais d’avoir connaissance d’une nouvelle très embarrassante concernant l’un de mes fils. Un rendez-vous compliqué et peu agréable devait s’en suivre avec une tierce personne et la nuit précédente, je tournais et retournais l’entretien à venir dans ma tête. Compte tenu du sujet, cela aurait pu tourner encore longtemps dans ma tête, mais c’est alors que je décidais de réaliser mon extra mile sur cette question. Je trouvais alors une dernière idée précieuse et satisfait, je m’endormis ensuite d’un sommeil paisible et profond.
En effet, l’extra mile a ceci de paradoxal qu’il incite à ne pas s’arrêter trop tôt mais c’est aussi le meilleur moyen de terminer une tâche l’esprit léger et avec l’immense satisfaction du devoir accompli.
Est-ce que ça marche ?
En tous cas, cela marche pour certains. Mais le mieux comme toujours est d’en faire l’expérience pour soi dans un premier temps, et d’en tirer les conséquences. Le potentiel caché derrière ce principe de Management tout simple est immense.
En tout cas, pour ce qui me concerne, si je ne devais conserver qu’une seule règle de Management, je pense que ce serait celle-là. Si vous en connaissez d’autres plus puissantes, je suis preneur.
Dominique AUBRY
Accompagnement de Dirigeants et Conseil RH
Tel : 06.60.24.01.99
www.tsadde-conseil.com