Quel lieu commun que de clamer le sempiternel « il n’est de richesse que d’hommes ». Chaque Dirigeant connaît quant à lui le poids de la Masse Salariale dans sa structure de coûts. Sans parler du niveau des charges sociales, de l’absentéisme, de l’ingratitude de certains, du manque d’implication, des 35 heures… Et pourtant, quelle plus belle aventure que celle de l’équipe que vous avez entre vos mains et qui ne demande qu’à jouer une vraie partition d’équipe qui gagne : dépassement, complémentarité, solidarité, efforts, partage, succès, exploit, fraternité, joie…
La liste serait trop longue. Et côté entreprise : clients satisfaits, avantage concurrentiel, fidélisation, leadership…
Premier étage : des valeurs et une vision
Une équipe qui gagne est en premier lieu une équipe qui partage des valeurs et une vision ; en général celle du Dirigeant.
Les valeurs et la vision éclairent la route et la façon de se comporter sur cette même route. Elles attirent les clients et partenaires susceptibles de favoriser l’accomplissement du projet, et sans elles quelle serait la destination ?
« Si tu ne sais pas ce que tu veux, tu ne peux pas obtenir ce que tu veux ! »
…Et quel confort pour le Dirigeant qui peut lâcher la bride pour se contenter d’impulser et de récompenser les initiatives qui vont dans la bonne direction.
Deuxième étage : des objectifs clairs et bien pensés
Ensuite, il faut définir des objectifs précis et là, une co-construction des objectifs avec l’équipe est encore plus puissante puisque ces derniers seront élaborés et partagés par l’ensemble des protagonistes.
Ils sont la mesure de la réussite à venir et là, 2 écoles :
+ Fixer des objectifs « normalement » atteignables,
+ Fixer des objectifs si ambitieux que presque impossibles à atteindre.
Personnellement, j’aime bien la deuxième solution qui considère que rien n’est impossible et que rien n’est trop beau. Message : « dépassez-vous et surprenez-vous ! ».
Et si l’objectif n’était pas atteint ? Ce n’est pas grave, au moins on a essayé et on a fait de son mieux… sans oublier de s’être amusé et d’avoir vibré en chemin !
Troisième étage : construire la confiance
L’étape suivante consiste à construire une confiance durable. D’une part de l’équipe vis-à-vis de son Dirigeant qui doit dire ce qu’il fait et faire ce qu’il dit, qui se doit d’incarner et de défendre les valeurs au quotidien, qui se doit de récompenser et de distinguer ce qui doit l’être.
Ensuite il faut construire la confiance au sein de l’équipe en commençant par purger les vieilles rancœurs du passé. Il existe de très bons outils pour cela, qui donnent d’excellents résultats s’ils sont réalisés avec sincérité et en protégeant la liberté d’expression.
Pour asseoir la confiance, il faut également choisir les règles de fonctionnement de l’équipe et favoriser l’expression des désaccords et la confrontation. Il faut apprendre à se connaître et se comporter tel qu’on est vraiment pour pouvoir donner le meilleur de soi. Avec le bémol suivant : on ne peut pas avoir raison contre le groupe.
Dernier étage : renforcer la motivation au quotidien
Pour que le voyage soit à la hauteur de l’ambition du Dirigeant et de son équipe, il faut développer la motivation.
La motivation a besoin du succès ou de sa promesse. Elle a besoin aussi de la reconnaissance ou de la récompense.
Choisissez intelligemment vos objectifs pour édifier pas à pas la motivation. Emmenez votre équipe de succès en succès à la manière de Napoléon. Si vous pensez que sa fin n’a pas été glorieuse, c’est un point de vue, alors, encore une fois, pensez à ne pas oublier vos valeurs en chemin, quelle que soit l’ampleur de vos succès.
Le développement de votre entreprise passe par le développement des hommes qui la composent. Votre leadership et votre équipe sont les deux ailes qui vont vous permettre de vous envoler droit vers votre ambition.
Dominique AUBRY
Accompagnement de Dirigeants et Conseil RH
Tel : 06.60.24.01.99
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