StressPlus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. Le stress serait même le mal du 21 ème siècle. Course à la productivité, pression accrue, objectifs inatteignables… Notre monde professionnel semble régi par le « toujours plus ». Tout comme de nombreux autres problèmes affectant la santé mentale, le stress est bien trop souvent mal compris ou est stigmatisé. Cependant, s'ils sont vus comme une question d'organisation au lieu d'être considérés comme une défaillance de l'individu humain, les risques psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité au sein de la structure professionnelle. Comme l’impose la réglementation, il est important de les évaluer, de planifier des mesures adaptées et de donner la priorité aux mesures pouvant éviter les risques le plus en amont possible.

 

Qu'appelle-ton risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux regroupent :

  • le stress sur le lieu de travail,
  • les violences internes (conflit, agressions,  brimades, harcèlement physique et moral…),
  • les violences externes (commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise),
  • l’épuisement professionnel (autrement appelé burn-out),
  • les formes de mal-être lié aux relations humaines notamment, de souffrance, de malaise ressenties par les salariés.

 

A l'image de la fonction publique, la prévention du stress et des risques psycho-sociaux que cela engendre est pris en considération désormais. Pour aider les employeurs et l’ensemble des acteurs opérationnels qui s'impliquent dans la prévention des risques professionnels à mener à bien la phase de diagnostic, puis l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d’action de prévention des RPS, un kit de documents et d'outils est mis à leur disposition (voir ici). Une volonté de la part du gouvernement d'anticiper les conséquences des RPS.

La prévention des risques psychosociaux doit donc être  un point prioritaire au sein des entreprises. Il est évident que le bien être des salarié contribuera à pérenniser plus facilement l'entreprise. En conséquence, une démarche consacrée à la qualité de vie au travail doit être initiée.

Prévenir les risques psychosociaux

Pour cela, il existe différents types d'action pour prévenir les risques psychosociaux sur le lieu de travail. Ces derniers sont vecteurs d'effets plus ou moins durables :

  • Gestion individuelle du stress (renforcer la résistance des salariés par des techniques de relaxation ou de psychothérapie),
  • Formations à la gestion des conflits,
  • Prise en charge des salariés en souffrance…

Aussi, la vraie prévention des risques psychosociaux passe par la qualité du dialogue entre tous les acteurs de l’entreprise. Il est important de comprendre que s’il est nécessaire de faire intervenir consultants et médiateurs, ceci sont là pour les accompagner dans ce cheminement qui n’a rien d’évident. Le chef d’entreprise à un rôle prépondérant dans la mise en place d’un management facilitant le dialogue entre les acteurs de l’entreprise.