Gestion des travailleurs isolés

 

Avec les nombreux changements qu'a connus le monde de l'emploi, de plus en plus de travailleurs sont appelés à travailler en isolement. Parfois, il s'agit d'un isolement temporaire. Cependant, quel que soit le temps d'isolement d'un salarié, son employeur doit mettre en place des mesures de prévention pour limiter les risques et un dispositif d'alarme pour lui venir en aide en cas de danger. Le bien-être de vos employés vous tient à cœur ? Découvrez ici 4 points essentiels pour réussir votre projet de gestion des travailleurs isolés.

 

Évaluer les risques encourus par les salariés isolés

 

Dès qu'un ou plusieurs salariés travaillent hors de vue et sans communication directe avec leurs collaborateurs, on peut parler de travail isolé. L'isolement ne représente pas un risque en soi, mais il participe à l'accroissement de la dangerosité de la tâche qu'effectue le salarié.

Contrairement à la croyance populaire, les risques liés au travail isolé ne concernent pas uniquement les entreprises qui exercent dans les domaines de la sécurité, du transport et du dépannage. En France, le Code du travail dans l'article L. 4121-1 oblige les employeurs à protéger leurs employés. En tant qu'employeur, vous avez donc la responsabilité d'identifier et d'évaluer les risques liés à l'isolement de vos salariés.

Ces risques peuvent être non seulement physiques, mais aussi psychologiques. L'employé isolé qui n'a pas de retour concernant son travail et qui n'est pas en relation avec ses collègues peut vite éprouver de la solitude et un sentiment d'inutilité. Cela peut impacter ses performances et le conduire à prendre de mauvaises décisions. Évaluer les risques avec précision vous permet donc de mettre en place des stratégies pour limiter les incidents liés à l'isolement de vos salariés. Il peut s'agir de :

  • La réduction de la durée d'intervention de l'employé en fonction du poste qu'il occupe ;
  • La mise en place d'un dispositif de rendez-vous téléphoniques réguliers ;
  • L'installation d'un système de surveillance à distance ;
  • Le déploiement d'un DATI (dispositif d'alarme du travailleur isolé)…

En ce qui concerne les dispositifs d'alarme, une entreprise comme PV Sécurité, experte en solutions de protection du travailleur isolé peut vous accompagner. Elle met en œuvre une technologie innovante qui permet d'améliorer la protection du travailleur et d'optimiser par la même occasion le temps d'intervention en cas d'urgence. Cette téléassistance permettra aux employés de bénéficier de meilleures conditions de travail et de faire bénéficier l'entreprise de performances accrues ;

 

Protection des travailleurs isolés

 

Impliquez vos collaborateurs dans chaque étape du projet

 

La mise en place d'un projet PTI (protection du travailleur isolé) en entreprise concerne directement trois types d'intervenants :

  • La direction de l'entreprise ;
  • Le responsable QSE/HSE (hygiène, qualité, sécurité, environnement) ;
  • Les utilisateurs.

Les deux premiers acteurs participent à la mise en place de la solution PTI, mais les acteurs clés sont les utilisateurs. Ils doivent donc intervenir en amont du projet. Une solution PTI ne peut apporter de bons résultats que si elle est acceptée par ses futurs bénéficiaires. L'employeur doit donc organiser des séances pour faire découvrir la solution aux travailleurs afin que ces derniers puissent apporter des retours d'expérience qui pourraient contribuer à l'amélioration du projet avant même son implémentation.

 

Choisir une solution PTI et DATI adéquate

 

Pour réussir la gestion des travailleurs isolés, il ne suffit pas de choisir une solution de dispositif d'alarme. Il faut surtout choisir une solution de qualité qui correspond parfaitement à la situation de vos salariés.

 

Tenir compte des avancées technologiques

L'une des choses les plus importantes dans le choix d'un Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) est de prendre en compte le confort de l'utilisateur. Si les DATI étaient au départ des boîtiers radio très encombrants et gênants, il est désormais possible de les intégrer dans des smartphones. Cette solution est plus pratique et est d'ailleurs beaucoup plus utilisée aujourd'hui. Les smartphones ont la particularité de fournir plus de fonctionnalités pratiques aux utilisateurs.

D'autres technologies permettent également de rendre plus confortable l'utilisation d'un dispositif d'alarme. Par exemple, certaines solutions DATI permettent de connecter le dispositif à une montre ou même à un bracelet. Cela facilite le déclenchement de l'alerte volontaire. En fonction de la distance qui vous sépare du travailleur isolé, vous pouvez également intégrer une option de télésurveillance dans le DATI. Ces types de solutions novatrices permettent d'assister le salarié isolé de la manière la plus efficace possible.

En tant qu'employeur, il vous revient donc de tenir compte des particularités du poste et des besoins spécifiques de votre employé isolé pour lui proposer un dispositif adapté.

 

Testez la solution PTI avant de l'adopter

Lors du choix de votre DATI, il est nécessaire de faire un test pour vous assurer de la fiabilité de l'équipement. Cela compte non seulement pour le dispositif même, mais aussi pour la transmission des alertes. Grâce à ce test, vous pouvez obtenir des informations concernant :

  • La durée moyenne de la transmission d'une alerte ;
  • La précision de la géolocalisation ;
  • La performance globale du dispositif.

La géolocalisation est un point qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère lors des tests, et cela pour une simple raison. En situation d'urgence extrême, ce sont les coordonnées fournies par le système qui permettront aux secours d'intervenir dans les plus brefs délais. Si la vie du travailleur est en danger, cela sera déterminant pour le sauver. Il est donc très important de bien tester la précision des données de géolocalisation.

 

geolocalisation des travailleurs isolés

 

Mettre en place des solutions de réponse fiables et complètes

 

La réussite d'un projet PTI ne dépend pas seulement des performances du dispositif d'alarme mis en place ou de la technologie utilisée. Elle dépend également de la qualité et de la fiabilité des solutions de réponse. Si un travailleur à distance lance une alerte de détresse et que l'équipe d'intervention n'est pas assez réactive, cela portera atteinte à l'efficacité du processus dans son ensemble en plus de nuire à la sécurité de l'employé.

Pour prévenir ce type de problème, les prestataires proposent généralement des offres complètes, allant de la mise en place des DATI à la coordination des secours (réception des appels de détresse, transfert des requêtes d'urgence vers les personnes désignées pour gérer l'alerte).

De votre côté, vous devez vous assurer que les personnes désignées pour répondre en cas d'urgence sont formées à la gestion des alertes. Elles doivent également maîtriser à la perfection les solutions applicatives et les mécanismes mis en place pour venir en aide au travailleur isolé. Selon les cas, il peut être nécessaire d'organiser des formations de temps en temps pour une mise à jour des compétences et un rappel général des instructions de sécurité.

On retient donc que la protection du travailleur isolé est d'une grande importance dans tous les secteurs d'activité. Certes, il s'agit d'une lourde responsabilité qui incombe à l'employeur, mais ce dernier peut la remplir parfaitement avec l'aide de spécialistes PTI.