Se faire respecter par son équipe, bien sûr, autrement, impossible d'avancer, d'obtenir des résultats ! Mais se faire respecter par sa hiérarchie, est-ce aussi un facteur de performance ou n'est-ce qu'un confort relationnel certes nécessaire mais à faible impact sur les résultats ?
Observons ce collaborateur en réunion, bousculé et tâclé par son N+1 devant les autres membres de l'équipe (vidéos 1m30)
Selon nous, un manager considéré par sa hiérarchie l'est plus spontanément par son équipe, même si cela ne suffit pas ! La considération "du haut" assoit sa légitimité et renforce la confiance que l'équipe lui accorde. C'est pourquoi il gagne à afficher son positionnement de manager, à faire entendre sa voix, à transformer la confrontation en échange et le tout, si possible, en délicatesse!
Pour vous tester, un court entraînement :
Réunion inter-départements. Votre chef remet violemment en cause les conclusions que vous êtes en train d’exposer : « mais non, tu sais bien que ces bases de calcul ne sont plus d’actualité ! » Que faites-vous ?
1/ Vous ne vous laissez pas déstabiliser et répondez immédiatement : « Si, ce sont les bases de calcul revues lors du dernier comité »
2/ Vous répondez : « merci Hubert de m’alerter, quelles sont les bases de calcul à prendre en compte ? »
3/ Vous répondez : « merci Hubert de m’alerter, je vais revoir les bases de calcul. Dois-je comprendre que ma présentation est, selon vous, caduque ? »
Découvrez les réponses et attitudes possibles pour restaurer le respect.
Qui a dit qu'il était facile d'être manager ?
Cofondateur Gymnase du Management