Après avoir obtenu son diplôme universitaire, l’homme est amené à postuler à différentes offres d’emploi. Mais, il est à noter que toutes les personnes qui postulent à un emploi ne sont pas recrutées. Cependant, il existe certains critères qui sont évalués lors du recrutement. Quels sont ces critères ?
La réalisation d’un curriculum vitæ : un élément important pour la réussite d’une demande d’emploi
Le curriculum vitæ est un document qui comporte les informations ainsi que les compétences d’un individu. Pour alors maximiser sa chance d’être recruté, il va falloir rédiger en s’inspirant d’un modèle de CV professionnel. En réalité, un curriculum vitæ est souvent suivi d’une lettre de motivation pour le dépôt d’un dossier. Ce n’est pas en vain qu’un CV est exigé pour une candidature à un emploi. Contrairement aux lettres de motivation, la fin et la forme d’un CV sont toutes deux d’égale importance. Il existe certaines méthodes pour réussir un CV.
Quelle est la structure d’un curriculum vitæ ?
Un curriculum vitae n’est pas un document à rédiger comme tout autre document. Son contenu met en exergue le parcours d’un candidat qui postule un emploi. De plus, les informations qu’on y insère ont un ordre donné.
Les informations personnelles
Les informations personnelles dans la rédaction d’un CV professionnel sont les informations qui permettront de joindre le candidat. L’importance de cette partie réside dans le fait qu’il serait facile pour les recruteurs de vous joindre après qu’une décision a été prise. Ainsi, le CV doit contenir le nom et le prénom de la personne concernée, son numéro de téléphone et son domicile. De plus, l’adresse email est aussi importante dans cette partie. En outre, il est possible de donner une situation sur son état civil, ce qui n’est pas une obligation.
La désignation du poste visé et les expériences professionnelles
Dans un CV, il est recommandé d’être un peu plus précis. Pour faciliter la lecture aux recruteurs, vous devez préciser le poste que vous envisagez. De plus, les recruteurs aussi s’attendent à ses informations pour vite évoluer. En ce qui concerne l’expérience professionnelle, c’est dans cette partie que vous devez parler de vos « compétences ». Vous devez énumérer, par ordre chronologique, l’obtention de vos différents diplômes.
L’éducation, la formation et les compétences personnelles
Il est également possible de lister les différentes formations que vous avez suivies et leurs qualifications. Ensuite, dans la rubrique compétences personnelles, vous pouvez énumérer vos compétences linguistiques, organisationnelles et numériques. De plus, les compétences en communication ainsi que la possession d’un permis de conduire sont aussi des atouts. Par ailleurs, vous devez connaître aussi les qualités que doit avoir votre CV pour être parmi les meilleurs.
Quelles sont alors les caractéristiques d’un bon CV ?
Un CV ne se limite pas à son contenu. Il ne s’agit pas d’énumérer des informations comme une dissertation. Même si vous avez les compétences nécessaires pour obtenir le poste souhaité, la qualité de votre CV peut vous faire passer à côté. Tout d’abord, le CV doit être rédigé dans une police lisible, suivie d’une couleur si nécessaire. Ensuite, vous devez faire sa mise en page après la rédaction. De plus, il est toujours bien de lire et de relire plusieurs fois si possible pour corriger les fautes d’orthographes et autres.
En effet, le document doit être lisible et facile à comprendre. Il ne s’agit pas de jouer les professionnels, mais plutôt d’être explicite. Il doit être rédigé sur une seule page pour faciliter la tâche des recruteurs. Toutefois, il ne suffit pas de rédiger un CV pour décrocher un emploi.
Consultation régulière des offres d’emploi
La recherche d’un emploi n’a ni date ni heure. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez d’abord cibler les sites d’emploi pour postuler. Ensuite, la surveillance de ces sites est vraiment importante. C’est en consultant ces sites de temps en temps que vous serez au courant des informations. Il est ensuite important de prendre son temps et de s’organiser pour réussir sa recherche d’emploi.