Les logiciels SIRH

 

Pour faire face aux enjeux de la transition digitale et accélérer la croissance de leur activité, les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter de « progiciels » (ou "logiciels de gestion »). Jusqu’alors majoritairement utilisés dans le cadre de la relation client pour gagner en productivité, ils s’adaptent désormais à la gestion administrative et RH. Quels sont les avantages à utiliser un SIRH pour les PME et comment faire son choix parmi les différentes solutions présentes sur le marché ?

 

 

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu'un SIRH ?

 

Comme son nom l’indique, un logiciel SIRH - Système d’Information des Ressources Humaines - permet à l’entreprise de gérer un ensemble de tâches liées à la fonction RH.

Il intègre généralement un panel de modules qui couvrent l’ensemble des processus en ressources humaines tels que la gestion du personnel, le suivi des temps, les congés et absences ou encore la formation.

Le SIRH s’inscrit dans une volonté de digitaliser les processus pour gagner du temps sur les tâches administratives et permettre aux DRH de se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée (bien-être au travail, plan de formation, accompagnement des managers..., entre autres).

L’automatisation des processus liés à la gestion des ressources humaines permet d’optimiser la circulation de l’information auprès des collaborateurs, de centraliser les données et d’obtenir un meilleur suivi de l’activité.

 

Quels critères de sélection pour son SIRH lorsqu'on est une PME ?

 

Avant toute chose, il est primordial de bien identifier les besoins de l’entreprise en fonction de sa taille et de son organisation. Plusieurs questions à se poser, parmi lesquelles :

  • Quelles sont les méthodes de l’entreprise en terme de gestion RH ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Quels sont les outils déjà mis en place ?

La réponse à ces questions va permettre de préciser davantage les besoins de l’entreprise et d’identifier un outil de gestion RH qui lui permettra de gagner en productivité. Des besoins qui peuvent couvrir l’ensemble des domaines en lien avec la gestion des ressources humaines : gestion du temps, recrutement, suivi des congés, etc.

Le SIRH choisi doit intégrer les fonctionnalités qui auront une réelle utilité dans chacun de ces domaines, qu’il s’agisse d’optimiser le traitement des candidatures ou encore le suivi du temps travaillé. Une fois encore, tout dépend des besoins de l’entreprise concernée.

Certains logiciels SIRH sont spécifiquement conçus pour les PME, donc davantage adaptés à leurs problématiques en termes de ressources humaines et suivi financier. L’idéal étant d’opter pour une solution évolutive qui s’adapte en fonction de l’activité (et qui évite de devoir changer de logiciel au bout de 5 ans par exemple !).

D’autres critères de choix sont à considérer comme la disponibilité et la qualité du support technique l’ergonomie et l’accessibilité de l’outil ou encore la compatibilité avec les autres logiciels déjà mis en place.

Parce qu’elles disposent de ressources plus limitées, les PME sont à la recherche d’outils « sur-mesure », capables de s’adapter à l’évolution de leur activité. Au-delà des critères listés ci-dessus, le choix d’un SIRH doit avant tout se faire au regard de besoins stratégiques, en optant pour une solution qui permette de répondre à des cas d’usage très spécifiques.

 

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