Reconnaissance salariés

La reconnaissance des employés doit être une action menée tout au long de l’année, pas seulement pendant les jours spéciaux. Elle doit faire partie intégrante de la culture de toutes les entreprises. Un ingrédient fondamental du cocktail du bonheur et du bien-être au travail est de faire en sorte que les professionnels se sentent reconnus et appréciés au quotidien. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite de cet article pour savoir pourquoi la reconnaissance des travailleurs est un élément vital pour le développement de votre entreprise afin qu'elle se place au-dessus de la concurrence, et cela, peu importe votre secteur d'activité !

 

Les employés reconnus sont des employés heureux

 

Les employés sont des êtres humains et en ce sens, ils ont des émotions. Et bien sûr, ils ne laissent pas leurs sentiments à la porte du bureau, mais ils viennent avec eux au travail tous les jours. Et de la même manière, quand ils sortent du bureau à la fin de la journée de travail, ils prennent les émotions (bonnes ou mauvaises) de la journée avec eux. La reconnaissance des employés leur permet de se sentir valorisés, de voir que leurs efforts comptent. 

Ces bonnes vibrations se propagent dans tout le bureau, créant un environnement de travail plus agréable. Et à leur tour, les travailleurs ramènent ces sentiments positifs à la maison. Les employés heureux sont toujours beaucoup plus productifs. Autrement dit, améliorer le bien-être au travail est bénéfique pour les employés mais aussi pour les entreprises. Alors, si vous êtes un chef d'entreprise qui souhaite motiver ses équipes, n'hésitez pas à récompenser quotidiennement vos employés avec une carte cadeau de Noël, des bons d'achat, des tickets restaurant, des jours de congés ou en encore organisant des évènements d'entreprise par exemple, comme des activités de Team Building.

 

Les employés qui vont bien aident à construire une meilleure entreprise

 

Le bonheur est contagieux. Le bonheur de groupe vient directement du bonheur des individus. La reconnaissance des travailleurs se traduit donc par plus d’harmonie, plus de bien-être et un meilleur travail d’équipe. Le résultat final de ce "cercle de bonheur" est une entreprise dans laquelle les employés aiment collaborer entre collègues et départements. Et ainsi, chaque personne peut donner le meilleur d’elle-même pour obtenir d’excellents résultats !

 

Les employés heureux restent dans l’entreprise

 

Du point de vue plus pragmatique, la reconnaissance des employés se traduit directement par des avantages pour l’entreprise. Un employé heureux et reconnu est un employé loyal. L’un des plus grands problèmes pour de nombreuses entreprises est la rotation excessive du personnel : les travailleurs partent tout simplement dès qu’ils trouvent un meilleur poste. Il en résulte une perte de temps et d’argent.

 

Les employés reconnus sont les meilleurs promoteurs de votre marque

 

Quand un employé se sent valorisé et heureux, il parle bien de son entreprise où qu’il aille. Cela vous facilitera grandement la recherche de nouveaux talents, car les travailleurs les plus compétents cherchent toujours à savoir ce que pensent les employés des entreprises dans lesquelles ils envisagent de travailler. Et qui mieux qu’eux pour leur raconter leur expérience ?

 

La reconnaissance conduit à la reconnaissance

 

"Merci" est un mot magique qui ouvre beaucoup de portes et que les patrons devraient certainement dire plus souvent. Quand vous dites "merci", l’autre personne est poussée à baisser sa garde et à répondre "de rien". Tout comme le bonheur, la gratitude est contagieuse. Remercier vos employés est un moyen simple mais puissant de reconnaître leur travail. Avec ce mot simple, l’autre personne comprend que vous reconnaissez ce qu’elle a fait et que vous l’appréciez à sa juste valeur.

 

Les employés reconnus ont confiance en eux-mêmes

 

La réalisation de vos objectifs vitaux commence souvent par une étape très simple : croire que vous en êtes capable. Et cela vaut aussi pour vos employés. Les entreprises les plus productives sont celles où les travailleurs ont une bonne estime de soi. Ils savent ce qu’ils valent et sont prêts à le prouver chaque jour.

 

Les employés reconnus font mieux face aux défis

 

Un employé qui se sent valorisé et qui a confiance en sa valeur en tant que professionnel relèvera les défis avec optimisme. En revanche, un employé qui croit que son patron ne sait pas qu’il existe aura une attitude apathique face aux changements.