Vous vous lancez dans l'e-commerce et avez hâte de recevoir vos premières commandes ? Mais elles tardent et vous vous demandez pour quelles raisons ? Les boutiques d'e-commerce s'ouvrent à foison sur internet. Il va vous falloir faire preuve de sérieux, de professionnalisme et garantir la qualité des produits que vous proposez, afin de rendre vos offres attrayantes.
Être prêt à livrer et dans les bonnes conditions
Avant de pouvoir honorer une commande, il faut que tout soit prêt dans vos locaux. Et surtout, les premières commandes doivent être parfaites et sans anicroche. Les clients qui auront décidé de vous faire confiance ne doivent pas être déçus, car c'est votre réputation qui est en jeu.
Le rack de stockage, pour rangez vos locaux et être réactif
Pour aménager votre local, choisissez un rack d'occasion, qui vous permettra de vous équiper à moindre coût, afin de bien ranger vos produits. Si toutefois vous vendez des produits pesants, il vous faudra opter pour une étagère pour charge lourde. Vous éviterez ainsi les chutes en déplaçant des produits. Le rayonnage industriel est une solution idéale pour que vos objets soient bien classés et pour ne pas perdre du temps lorsque vous complétez une commande.
Le rack de rangement isole aussi vos produits du sol et offre un espace de stockage parfait en attendant l'envoi au client. Cela évite aussi les pertes de produits qui seraient détériorés lors de la manutention. S'ils sont bien rangés et stockés dans de bonnes conditions, ils prennent moins la poussière également. Lorsque vous recevez votre commande, vous savez exactement où aller chercher chaque référence.
Des emballages solides et adaptés
Lorsque vous allez choisir comment faire parvenir votre produit à un client, il est indispensable de bien sélectionner le colis ou l'emballage dans lequel vous allez le lui faire parvenir. Ils doivent être assez solides pour voyager dans les meilleures conditions. Si vous utilisez des transporteurs indépendants, pensez que votre colis va être manipulé parfois avec rudesse et risque d'être entrechoqué avec d'autres colis.
Il est donc important de bien emballer vos objets dans un papier à bulle ou dans des copeaux de carton. Et pensez aussi au visuel ! Quand vous recevez un colis, vous avez plaisir à l'ouvrir et à découvrir ce que vous avez acheté. Mais vous portez sans doute aussi beaucoup d'attention au soin apporté aux petits détails. Pour envelopper le produit, prévoyez de fins papiers de soie ou un papier imprimé avec le logo de votre entreprise. Le client sera sensible à ce type de détails.
Prouvez que votre entreprise est humaine
Les clients sont de plus en plus regardants sur leur façon d'acheter et se désintéressent des entreprises qui ne visent qu'à engranger de l'argent. Pour que votre e-commerce se démarque, il faut jouer sur la proximité et créer une relation de confiance. Votre entreprise doit démontrer qu'elle est restée humaine et à l'écoute de sa clientèle.
L'important pour le client est de pouvoir avoir un interlocuteur humain qui pourra l'accompagner en cas de pépin ou pour mieux choisir son produit en fonction de ses besoins. Dissipez les doutes des internautes en présentant les collaborateurs de l'entreprise. Pourquoi ne pas créer des fiches avec une photo et un petit descriptif du rôle que le collaborateur joue dans l'entreprise ? Et si les produits que vous commercialisez sont réalisés de manière artisanale, il est judicieux d'en expliquer la provenance et les procédés de fabrication. Racontez une histoire qui va forcément toucher votre clientèle !
Fondez une relation durable
Si vous cherchez juste à vendre une certaine quantité de produits, vous allez passer à côté de la richesse d'une relation durable et basée sur la confiance. En démontrant que vous êtes expert dans votre domaine et en créant un lien émotionnel, vous allez réussir à vendre un produit, mais aussi à concevoir une relation à long terme et fiable.
Les clients qui apprennent à vous connaître auront plaisir à vous acheter des produits et à tester vos nouveautés. La confiance s'installe et devient plus forte. Exprimez aussi la démarche unique que le client fait en achetant vos produits. S'il passe commande sur votre e-boutique, il soutient l'effort et le travail de personnes réelles et qui s'impliquent avec dynamisme dans la production des produits. Éloignez-vous des techniques marketing des grandes enseignes sans aucune humanité.
Apportez du contenu riche et informatif
En choisissant de proposer un contenu de qualité aux visiteurs de votre e-boutique, vous allez leur donner envie de revenir. Ils prennent plaisir à s'informer sur les produits ou les façons de les concevoir. Le contenu régulier est indispensable pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, mais aussi pour entretenir le lien avec votre clientèle.
Si vous avez le temps ou un budget à consacrer à cela, imaginez un blog ou prévoyez des pages sur votre site. Faites des vidéos, des photos, écrivez quelques textes pour faire entrer le client dans le quotidien de votre entreprise. Les prospects et clients vont se familiariser avec votre entreprise et ses produits. Essayez de définir le brand content. Il s'agit du contenu qui est lié à votre marque. Il faut que les contenus soient cohérents entre eux.
Donnez la possibilité aux clients de communiquer avec votre entreprise
C'est primordial ! Le client qui constate que le SAV ou que vos services clients ne sont pas joignables va rechigner à acheter sur votre e-commerce. Il est donc important que le client puisse échanger avec vous. S'il dépose un commentaire sur votre site ou sur un site d'avis, prenez le temps de répondre rapidement même si votre message est court.
Cela démontre que vous êtes attentif aux retours et aux avis de vos consommateurs. C'est aussi le cas lorsque vous recevez une question sur un produit. N'hésitez pas à publier cette demande et à y ajouter votre réponse. Prévoyez aussi une FAQ (Foire Aux Questions). Ainsi, vous répertoriez les questions les plus fréquentes pour que les prospects puissent trouver rapidement et par eux-mêmes les réponses à leurs interrogations.
Donnez envie à votre clientèle de continuer avec vous en vous préoccupant de leurs attentes et de leurs commentaires ! Faites leur parvenir des colis impeccables et récoltez le résultat de votre professionnalisme…