Le nombre de freelances ne cesse de croître au fil des années en France. Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite entreprise, leur recrutement aide à atteindre les objectifs commerciaux fixés. Toutefois, leur embauche ne s’improvise pas. En effet, plusieurs critères sont à considérer.
Qui est le freelance ?
Le freelance est un travailleur autonome ou indépendant ayant le statut de prestataire de service. Il exerce un métier ou une activité à son compte (sous forme de missions), chez le client ou à distance. Même s’il s’adapte aux exigences de sa clientèle, il demeure maître de ses décisions quant à son travail. À la différence du salarié, aucune contrainte ou obligation ne lui est assignée. Pour la déclaration de ses revenus, il a le choix entre l’un des statuts juridiques suivants : EURL, SASU ou auto-entrepreneur. Concernant son domaine de prédilection, il peut s’agir de la communication, du marketing, de l’ingénierie ...
Plus couramment, on parle de collaboration entre un client et un freelance. Les termes « recrutement » et « embauche » sont des abus de langage.
Les critères à prendre en compte pour l’embauche d’un freelance
Il est essentiel de suivre différentes étapes pour recruter correctement un freelance. De cette façon, vous saurez que tout se passera bien.
La définition des besoins
Tout d’abord, demandez-vous quelles raisons vous incitent à recruter un freelance. Définissez clairement les missions à externaliser, la durée du contrat, le budget à allouer et l’expertise requise. Ce faisant, vous identifierez plus facilement les profils répondant à vos attentes.
Le choix des canaux de diffusion
Il y a encore quelques années de cela, il n’était pas évident de cibler un bon candidat. De multiples canaux de diffusion existent désormais et simplifient la tâche. Optez, par exemple, pour une plateforme pour trouver sa mission freelance. Vous pouvez aussi recourir à la presse spécialisée, un site professionnel de réseautage social ...
La vérification des compétences du freelance
Évaluez les compétences du travailleur autonome avant de le recruter. Vous ne savez pas comment procéder ? Soumettez-le à un test pratique, consultez ses références de projets précédents, examinez son portfolio ... Dans la même lancée, demandez-lui de remplir un questionnaire et invitez-le à un entretien d’embauche. Au cours de ce dernier, vous en saurez davantage sur sa motivation et son expertise.
Pour vous assister dans cette démarche, certaines plateformes (dont Freelance-Informatique) vérifient les compétences des experts en amont. Les équipes prennent contact avec leurs anciens employeurs et exigent l’intégration des portfolios.
La discussion du budget avec le travailleur indépendant
Assurez-vous que le freelance applique une politique tarifaire juste pour ses prestations. Si la sienne ne vous convient pas, contactez un autre spécialiste et renseignez-vous sur ses services. Comparez les offres et négociez si possible. Formalisez les attentes relatives aux coûts, livrables et délais dans un contrat écrit. Cette étape est indispensable pour la protection des deux parties.
Une fois l’accord trouvé, signez un contrat de travail avec l’expert.
L’établissement d’une relation de confiance avec le professionnel
Les relations jouent un rôle crucial dans les entreprises, et ce, peu importe le niveau. Elles contribuent à une meilleure productivité et une bonne ambiance dans le milieu professionnel. Discutez donc avec le freelance de manière régulière et veillez à ce que les tâches soient réalisées selon vos objectifs. Faites preuve de réactivité si cela est nécessaire et fournissez des remarques.